RAYE : itinéraire d’un talent né pour la musique


Grâce à son featuring avec Jax Jones sorti en 2016, RAYE a trusté le sommet des charts. Culminant à plus de 430 millions d’écoutes sur Spotify, le titre “You Don’t Know Me” est devenu un tube planétaire qui a permis à la jeune anglaise de se frayer un chemin jusqu’aux oreilles du public. Dotée d’une voix unique et d’un talent certain, elle fait partie de ces artistes promis à un avenir radieux. Prouvant une nouvelle fois son potentiel sur son dernier single “Love Me Again”, elle a annoncé un peu plus tôt cette année, l’arrivée de son premier album, une bonne raison de mettre en lumière la chanteuse sur The Melting POP.

RAYE une artiste bientôt à l'assaut du monde avec un premier album à paraître
RAYE une artiste bientôt à l'assaut du monde avec un premier album à paraître

Une destinée évidente vers le succès

À seulement 21 ans, RAYE ou Rachel Keen pour les intimes a déjà tout d’une grande. Originaire du Sud de Londres, elle a fait ses études dans une prestigieuse école d’art, (La Brit School qui notamment vue passer Adèle ou encore Amy Winehouse), son premier EP est sorti l’année de ses 17 ans et alors qu’elle a multiplié les featurings à succès (Jax Jones, Jonas Blue, …), sa plume s’est également retrouvé aux crédits des opus de John Legend ou encore Little Mix. Habitée par l’envie de créer, elle est celle qui touche à tous les genres et de l’électro à la POP en passant par le R&B, sa volonté de faire de la musique n’a aucune limite. De ce fait, alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle nourrissait déjà l’envie d’écrire et de mettre ses paroles en musique et c’est donc tout naturellement qu’elle a poussé à seulement 14 ans, les portes de la célèbre Brit School de Londres. Portée par cet apprentissage qui nourrit encore davantage sa passion et ses ambitions, elle stoppe sa scolarité deux années plus tard et c’est en 2016 qu’elle décide de sortir par ses propres moyens son premier EP “Welcome To The Winter”. Riche de 7 pistes, le projet va devenir viral sur le web et c’est grâce à l’oreille fine d’Olly Alexander, le leader du groupe Years & Years, qu’elle signera dans la foulée sur le label Polydor. Convaincu par son talent, le label publie quelques mois après son arrivée l’EP “Second”, un projet confidentiel qui ouvrira néanmoins à RAYE les portes de son avenir.


L’ambition dans la peau 

Quand son second EP paraît en 2016, rares sont encore ceux qui connaissent la voix voluptueuse de RAYE. Néanmoins, c’est lors de cette même année que les choses vont s'enchaîner, puisque c’est après le succès de son featuring avec Jonas Blue que le nom de l’artiste va commencer à s’imposer sur la scène anglaise. Ainsi, alors que son talent résonne sur toutes les ondes, elle pose dans la foulée sur “You Don’t Know Me” de Jax Jones. Véritable succès mondial, le titre permet au troisième EP de Rachel de jouir d’une belle exposition et en 2017, outre un paquet de collaborations (Charli XCX, Little Mix, …), c’est aux côtés de Jorja Smith qu’elle se retrouve nommée aux “BBC Sound Of”, concours qu’elle terminera en 3e position. Extrêmement célèbre, le BBC Sound Of a révélé les plus grands noms de la scène Britannique, et c’est loin d’être un hasard si le nom de RAYE figure désormais sur la longue liste des artistes y ayant fait un passage. Ambitieuse, RAYE a dans son sang, la volonté de réussir et de toujours aller plus loin. Soutenue par de nombreux artistes, elle a depuis ses débuts assuré les premières parties de Rita Ora, Halsey ou encore Jess Glynne tandis que d’autres (Jessie Reyes, David Guetta, Ellie Goulding, …) ont fait confiance à la finesse de son écriture. Désireuse d’offrir à son public (grandissant) et au monde, un premier album de qualité, elle est celle qui veut prendre son temps pour ne pas louper son envol. Ainsi, après la parution du single “Love Me Again” qui est actuellement en train de prendre d’assaut les radios anglaises et alors que Beyoncé en personne a convié l’artiste à participer à l’album “The Gift” (bande originale du Roi Lion), elle devrait en 2020 étonner tout le monde avec un premier album empreint de force et d’influences. Ayant pour objectif de décrocher un tube aux États-Unis, de jouer dans un film ou encore d’écrire pour Alicia Keys, RAYE est déterminée à réussir et son talent sans limite, pourrait bien la porter au-delà de ses propres espérances.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues