Years & Years: l'insolence entrâinante à l'anglaise



Depuis la création de ce blog, nombreux sont les coups de cœur musicaux que j’ai eu le plaisir de vous faire partager. S’il y a quelques semaines, je vous faisais découvrir l’électropop torturée de la formation israélienne « T¥P », place désormais à un groupe de Londoniens à l’avenir plus que prometteurs « Years & Years ». 




Fondé en 2010, « Years & Years » est la rencontre entre 5 jeunes artistes : Olly Alexander, Michael Goldsworthy Noel Leeman, Olivier Subria et Emre Turkman et comme beaucoup avant eux, cette petite bande de minets musiciens c’est fait remarquer sur le net. 

En 2012, le Quintet sort sans grand son premier titre «  I Wish I Knew » sur le label anglais Good Bait. Passé inaperçu, le morceau permettra tout de même, au groupe de se faire repérer par les studios parisiens de la Maison Kitsuné. Hélas, c’est à ce moment que Leeman et Subria décident de quitter le navire. 

Un an plus tard, on retrouve donc le trio fraichement signé chez Kitsuné Records, avec l’orgasmique « Traps ». Vaguant de festival en festival, le groupe commence à se faire à nom et sort de la foulée deux EP. 

Fort d’une réputation grandissante, la petite bande signe en 2014 avec la major Polydor et propose durant l’été de la même année l’agréable « Take Shelter ». Mêlant house, électro et reggae le morceau porté par la voix planante du jeune Olly Alexander (vu dans la série Skins) se hisse à la première place des charts électro anglais. 



Trois EP plus tard, et après avoir décroché son premier numéro 1 grâce au single « King » vendu à près de 150.000 exemplaires en Angleterre et classé dans toute l’Europe, « Years & Years » confirme son envolée fulgurante en décrochant devant James Bay, le très convoité BBC Sound of 2015. 

Face à cette consécration, Alexander, Turkman & Goldsworthy proposeront le 22 juin prochain leur premier album studio « Communion ». Déjà soutenu en radio par l’inédit « Workship » le disque s’inscrira dans lignée des précédentes productions du groupe et contiendra bien évidemment les titres qui ont porté nos trois protagonistes jusqu’au sommet des charts. 



Insolent, doué et monstrueusement prometteur, le trio britannique fortement inspiré par la pop expérimentale de Radiohead risque bien de squatter vos écouteurs dans les mois à venir, et ce, pour le plus grand bonheur de vos oreilles !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues