Eurovision : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas
Ce samedi 14 mai 2022, l’Italie organise le 66e concours Eurovision. Au programme de cette nouvelle édition, 40 pays ont envoyé des candidats pour porter leur drapeau. Parmi les favoris, la Grèce, l’Espagne, l’Ukraine ou encore l’Italie sont au premier rang pour repartir vainqueur. Bien évidemment, des surprises peuvent arriver et le direct sera décisif mais les bookmakers (les parieurs) voient très souvent à peu près juste. En attendant de savoir, quel pays et quelle chanson décrocheront le trophée, on a décidé sur The Melting POP, de vous partager 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le plus grand concours musical de la planète.
Des candidats très célèbres
Avec 66 éditions au compteur, l’Eurovision a vu passer de nombreux artistes. Bien sûr, tout le monde se souvient d’ABBA ou encore de Céline Dion mais d’autres grands noms ont tenté de repartir avec le saint Graal. Certains d’entre eux étaient même déjà connus avant de participer au concours et cela ne leur a pas forcément porté chance. Dans cette catégorie, on peut citer Patricia Kaas pour la France, Las Ketchup pour l’Espagne, Kate Ryan pour la Belgique, Cascada pour l’Allemagne et Bonnie Tyler pour le Royaume-Uni. Hélas, cette notoriété n’a bien souvent pas été synonyme de succès.
La France absente du concours en 1974
La France est l’un des pays fondateurs de l’Eurovision. Pour cette raison, elle est toujours qualifiée en priorité, et ce, au même titre que l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Pourtant, en 1974, la France n’a pas participé au concours. Cette année-là, c’est la chanteuse Dani connue pour son titre “Comme un Boomerang” avec Etienne Daho qui devait représenter les couleurs du pays. Hélas, suite au décès du Président George Pompidou, le 6 avril 1974 a été décrété jour de deuil national et la chanteuse n’est pas parti défendre sa chanson sur scène. L’année suivante, Serge Gainsbourg écrit la chanson “Boomerang” pour Dani. Hélas, le titre est jugé trop trash et c’est finalement Nicole Rieu qui ira à l’Eurovision cette année. Comble du hasard, une médium avait prédit à Dani qu’elle ne participerait jamais à l’émission. Malgré ces deux déconvenues, l’artiste a sorti le titre “Comme Un Boomerang” en 2001, soit plus de 25 ans après qu’il ait été écrit et le titre a atteint la 6 place des charts en France cette année-là.
Des concours parallèles
On connaît tous l’Eurovision. Ce que l’on sait moins, c’est que les fans de l’émission organisent chaque année des concours parallèles. L’objectif, faire découvrir la culture de chacun des pays participant à l’émission. Parmi les concours parallèles et non-officiels, on peut citer le concours OGAE ou chaque pays est représenté par un titre qui définit sa culture musicale. Les artistes ne sont pas au courant qu’ils y participent et aucune émission n’est organisée mais cela permet de porter les couleurs de l’Europe de manière différente. En 2020 par exemple, c’est Dua Lipa et “Physical” (UK) qui ont gagné ce concours et ce devant “ça va, ça vient” de Slimane et Vitaa. Autre concours parallèle, le Concours Seconde Chance. Dans celui-ci, tous les titres qui n’ont pas été sélectionnés, mais qui ont participé aux présélections dans les différents pays sont réécoutés par les fans. En 2019, c’est la France et Seemone qui ont gagné “Seconde Chance”.
Des sélections nationales événementielles
En France et en Belgique, l’Eurovision est souvent considérée comme un concours pas très sérieux, il est très souvent moqué. Cependant, dans d’autres pays, l’Eurovision est un événement et la sélection se fait de manière très méticuleuse. En Italie et en Suède par exemple, on organise carrément un festival pour sélectionner le candidat qui portera les couleurs du pays et le simple fait d’y participer est déjà gage d’une belle reconnaissance. Avec 6 victoires au compteur, la Suède est d’ailleurs le second pays à avoir remporté le plus de concours et ce, juste derrière l’Irlande qui compte à ce jour 7 victoires. Cette année, pour sélectionner Chanel et son "SloMo", l'Espagne a elle aussi organisé un festival.
18 X 12 points pour Loreen
À l’Eurovision, marquer le plus de points est primordial pour arriver en tête. Cependant, ce qu’on retient aussi, ce sont les pays qui marquent le plus souvent les 12 points. En 2012, la Suédoise Loreen a offert la victoire à son pays la Suède et cette année-là, elle a reçu 18 fois 12 points, ce qui fait d’elle la candidate ayant reçu le plus de fois la côte maximale. Elle avait plus de 100 points d’avance sur le second et son titre “Euphoria” est à ce jour l’un des plus gros succès de l’émission en Europe et à travers le monde derrière “Waterloo” du groupe ABBA lui aussi venu de Suède.
Commentaires
Enregistrer un commentaire