“Barbie Girl” : Histoire d’un tube qui n’a pas plu à Barbie


En 1997, un groupe danois fait trembler la planète avec son eurodance addictive. Ce groupe, c’est Aqua et personne n’a oublié leur single “Barbie Girl”. Devenu un hymne phare des années 90, le titre est entré dans l'histoire. Vendu à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde, le titre s’est classé numéro 1 dans plus d’une douzaine de pays dont la France, l’Australie ou encore la Suède. Cependant, le plus bel accomplissement de “Barbie Girl” est d’avoir atteint le TOP 10 des meilleures ventes de single aux Etats-Unis. Tube ayant traversé les frontières, le titre a également traversé les époques et aujourd’hui, 25 ans après sa sortie, rares sont ceux à ne pas connaître et à ne jamais avoir fredonné ce bop plein d’énergie et de second degré. Parodie assumée, de l’univers en plastique de la poupée Barbie, le morceau a bien failli coûter cher au groupe et on vous explique pourquoi dès maintenant sur The Melting POP.

AQUA VS BARBIE

“Barbie Girl” : le tube de la génération 90

Le 23 septembre prochain, le groupe Aqua sortira une réédition vinyle exclusive de son premier album “Aquarium”. Connu pour comporter les tubes “My Oh My” ou encore “Doctor Jones”, l’opus a surtout fait le tour du monde et la notoriété du groupe grâce au mythique “Barbie Girl”. Sur cette chanson que personne n’a oublié, Lene Grawford Nystrøm et René Dif s’amusent à parodier l’univers un brin futile de Barbie et Ken. Sur une mélodie eurodance calibrée pour faire des ravages à l’époque, Aqua déconstruit la poupée la plus célèbre du monde et s’amuse à jouer avec les stéréotypes pour mieux faire de son clip, une bulle colorée et décalée qui a aussi grandement contribué à porter la chanson dans les charts du monde entier. Représentant en quelque sorte, l’archétype musical des années 90, le tube d’Aqua est aujourd’hui encore dans toutes les soirées rétros et même dans la tête de la nouvelle génération puisque le titre continue de réaliser des scores incroyables sur les plateformes de streaming. Culte, “Barbie Girl” est pourtant un tube relativement déprécié. En effet, lors d’un sondage réalisé en 2009, le titre a été élu devant “La Macarena” et "Wannabe" des Spice Girls comme la pire chanson des années 90. Ce trophée, le groupe Aqua n’en a que faire et depuis leur reformation en 2012, ils continuent de faire le tour du monde pour faire danser les plus nostalgiques. Par contre, s’il existe un grand détracteur de ce tube inoubliable, c’est bien Mattel, la société américaine qui a racheté la marque “Barbie” en 1959.

BARBIE VS BARBIE GIRL : le procès de Mattel & MCA Records


Septembre 1997, alors que “Barbie Girl” est sur toutes les ondes, MCA Records reçoit un courrier de Mattel. Maison de disques américaine du groupe Aqua, le label est en effet invité à comparaître devant la justice pour avoir : “comparé Barbie à un objet sexuel”, une action qui: “nuit à l’image de marque et l’identité visuelle” de la célèbre poupée. De plus, Mattel ajoute que le succès du titre a: “parasité les plans et la stratégie commerciale de la marque Barbie”. Récusant les accusations faites à l’encontre du titre, MCA Records (une division d’Universal Music) va défendre son œuvre en rejetant la plainte. Pour eux, “Barbie Girl” n’est rien d’autre qu’une chanson et l’image de Barbie est ici utilisée à des fins parodiques. Penchant du côté du label, la justice a rapidement rangé l’affaire au placard. Cependant, après avoir été accusés dans la presse d’être “des braqueurs de banque”, les dirigeants de MCA Records ont à leur tour intenté un procès à Mattel. La raison : “propos diffamatoires”. Fatiguée par la petite guerre des egos, la Cour Constitutionnelle a rejeté la plainte et si l’histoire aurait pu s’arrêter là, il n’en est rien puisque Mattel a à son tour, décidé de porter la première affaire devant la cour de cassation. Rejetée par la Cour Suprême, la demande de Mattel a été refusée et en 2002, après des années de conflits judiciaires, l’honneur de “Barbie Girl” fut sauvé. Comble de l’ironie, en 2009, Mattel a décidé d’utiliser le titre dans l’une de ses campagnes publicitaires. Certaines paroles ont alors été modifiées mais les lignes qui avaient posé problème à l’époque ont été conservées. Dans le monde de Barbie, la vie en plastique est toujours fantastique et Mattel semble avoir accepté que Barbie soit devenue un élément de la POP-culture. Preuve en est, la célèbre poupée sera adaptée au cinéma en juillet 2023 sous les traits de l’actrice Margot Robbie. Hélas, les réalisateurs du film ont déjà annoncé que “Barbie Girl” ne ferait pas partie de la bande-originale. À des années-lumière de ce conflit, les membres du groupe se sont rarement exprimés sur l’affaire. Outre la réédition de leur premier album attendu pour septembre prochain, ils continuent de parcourir le monde pour chanter leurs anciens tubes et leur dernier single inédit “I Am What I Am" (reprise de Glorya Gaynor) est quant à lui paru en 2021.

Commentaires

Nombre total de pages vues