Sheryfa Luna : concert événement & 15 ans de carrière : la rétrospective

Pour marquer les 15 ans de sa victoire dans l’émission “Popstar” diffusée sur M6, Sheryfa Luna a annoncé en grande pompe et alors que personne ne l’attendait un concert anniversaire au Zénith de Paris. Prévu le 5 février prochain, le show permettra de remettre en lumière la voix et le répertoire d’une artiste française qui a marqué la fin des années R&B. En effet, en seulement quelques années et avec 4 albums au compteur, la chanteuse a imprégné les esprits et personne n’a oublié ses plus grands tubes. À cette occasion et parce qu’on aime la nostalgie et la prise de risque de ce concert, nous avons décidé de mettre en avant les morceaux qui ont fait la carrière de Sheryfa Luna… Une rétrospective et un parcours à (re)découvrir dès maintenant sur The Melting POP.

Sheryfa Luna - 2022

Sheryfa Luna : Un succès immédiat

Lorsqu’elle sort de l’émission Popstar en 2007, à seulement 18 ans, Sheryfa Luna cartonne d’emblée avec le single “Quelque Part”. écrit par la chanteuse Jena Lee qui n’a pas encore percé avec l’inoubliable “J’aimerais Tellement”, le titre inonde les ondes et se classe sur la première marche des charts devant des artistes tels que Johnny Hallyday, Jenifer ou encore Rihanna. Loin d’avoir souffert de l’échec d’audience de la quatrième saison de Popstar, Sheryfa Luna lance sa carrière sur les chapeaux de roues.


“Il avait les mots” : son titre signature

Sortie d'un télé-crochet, la jeune Sheryfa aurait pu être la chanteuse d’un seul tube mais sa grossesse surprise et son second single vont faire entrer l'artiste dans l’histoire. En effet, le second extrait de son premier album éponyme est un véritable monument pour la POP-culture. Contant l’histoire d’une jeune femme tombée amoureuse et enceinte de son amant, “Il avait les mots” représente à merveille l’impact du R&B français. Des textes qui parlent à tous, des mélodies imparables et des histoires romanesques, tout est tellement explicite qu’on pourrait croire à une parodie. Dans cette catégorie, Diam’s & Vitaa ont signé “Confessions Nocturnes” et Sheryfa offre “Il avait les mots”, un titre resté 8 semaines en tête des charts et qui a aussi eu droit à un remix enregistré avec Léa Castel, l’autre révélation de l’émission Popstar 4.


Second album et collaborations

Vendu à plus de 250.000 exemplaires, le premier album de Sheryfa Luna est suivi, un an après sa sortie, par un nouveau disque intitulé “Vénus”. Faisant référence au prénom de son fils, l’album surfe toujours sur la tendance R&B mais les textes se veulent souvent plus personnels. Aux crédits de l’album, on retrouve une nouvelle fois Jena Lee mais aussi Singuila, le chanteur Marc Antoine ou encore Diam’s qui co-signe une interlude. De son côté, Sheryfa écrit également quelques titres dont un, pour son père. Premier extrait de ce nouvel album, le single “Si tu n’étais plus là” va se classer 3e du top 50 tandis que le solaire “Je Reviendrai” terminera sa course en 10e position. À l'époque, les médias deviennent un peu plus sévères envers l’artiste mais sa musique continue de tourner en radio et l’album se vendra tout de même à plus de 120.000 exemplaires.

La fin du R&B français

Lorsque Sheryfa sort son troisième album “Si Tu Me Vois” en 2010, le R&B français est quasiment mort. Cependant, l’opus finira quand même disque d’or et le morceau à retenir est la ballade “Tu me manques” qui se classe timidement sur la 50e marche du Top 50. Après ce succès en demi-teinte, les choses se compliquent, le label de Sheryfa lui demande de prendre un tournant électro-POP et l’artiste enregistre alors “Petite Fée de Soie”, un album impersonnel qui va quasiment la dégoûter de la musique. En pleine promotion de son projet, Sheryfa annonce à la surprise générale la fin de sa carrière … Vendu à 5 000 exemplaires, le disque est un échec et il marque pour beaucoup la fin de carrière de Sheryfa Luna.

Sheryfa Luna : fin de parcours et retour 2023

Dans l’ombre, la suite va se révéler compliquée pour l'interprète de "Viens avec moi". En effet, alors qu’elle annonce un dernier album financé par ses fans, son producteur quitte le navire en volant la cagnotte. Ruinée et déçue par l’industrie, l’artiste tente alors un retour à la vie normale mais le regard des gens l’empêche de s’épanouir. Pour se reconstruire, l’artiste va alors prendre son temps et depuis lors, elle publie ponctuellement des titres qu’elle autoproduit. Pour l’heure, aucun de ses morceaux n’a marqué les esprits mais le concert événement pourrait bien être pour Sheryfa, l’occasion de renouer avec le succès… Affaire à suivre et rendez-vous le 5 février 2023 au Zénith de Paris pour faire revivre la discographie d’une artiste qui a, mine de rien, marqué son époque.

Commentaires

Nombre total de pages vues