WILLOW Smith : vraie rebelle ou stratégie marketing ?

Depuis qu’elle a repris le contrôle de sa carrière, plus rien n’arrête WILLOW. Pour la quatrième année consécutive, l’artiste publie en effet un nouvel album. Intitulé “<COPINGMECHANISM>”, le disque est déjà le sixième opus de sa carrière et à seulement 21 ans, la jeune chanteuse semble avoir vécu plusieurs vies. Fille de Will Smith & Jada Pinkett, sœur de Jaden Smith, elle a d’abord percé au cinéma aux côtés de son père avant de connaître un succès planétaire à seulement 10 ans avec son single “Whip My Hair”. Pourtant, Willow Smith a toujours déclaré qu’elle n’aimait pas être considérée comme la “fille de”. Mieux encore, elle a elle-même décidé de mettre un frein à sa carrière musicale alors que le showbizz semblait lui ouvrir les bras. Depuis lors, WILLOW a délaissé son nom de famille et elle évolue dans un style musical très éloigné de ce qu’on pourrait attendre d’une jeune fille de son âge. Vraie rebelle avec des convictions ou stratégie marketing pour faire oublier l’étiquette “Smith” … On en parle sur The Melting POP. 

Willow Smith - COPINGMECHANISM

Willow Smith : Premier tube à 10 ans 

En 2010, c’est une enfant d’à peine 10 ans qui secoue la planète et les charts avec le titre “Whip My Hair”. Sorti sur le label de Jay-Z, le titre est considéré par la chanteuse comme un hymne à la liberté d’être soi. Engagée et féministe avant l’heure, Willow Smith semble alors être une enfant épanouit qui vie son rêve sans se poser de question mais pendant que les médias et la scène musicale, saluent son talent, la jeune Willow est en proie aux doutes. En effet, malgré les comparaisons avec Rihanna ou encore Miley Cyrus et bien que toute sa famille soit derrière elle sur ce projet, elle a la sensation de ne pas être à sa place. Scrutée de toutes parts et soumise à une pression énorme à l’âge où tous les enfants de son âge tentent de se construire, Willow Smith sombre en pleine ascension dans la dépression. Qui plus est, alors que son premier album est annoncé, les singles qui vont suivre “Whip My Hair” feront moins de bruit et la pression médiatique va s’accentuer.

Accepter la pression ou disparaître 

Très intelligente et pleine de recul sur elle-même ainsi que sur sa carrière, Willow Smith comprend très vite qu’elle finira à la dérive comme beaucoup d’autres enfants stars si elle ne s’éloigne pas de ce milieu pour grandir et trouver sa voie. Pour cette raison, son premier album intitulé “Willow” ne verra finalement jamais le jour. Dans une interview parue en 2017 dans un magazine américain, Willow Smith résumera cette période comme une perte de son humanité avant de finir par avouer qu’elle a longtemps penser au suicide. Pour s’en sortir, elle a ralenti le rythme car elle a compris qu’elle ne pourrait jamais totalement quitter le devant de la scène à cause de son nom de famille. “On ne peut pas changer de visage, ni de famille … dans cette industrie, soit tu joues le jeu, soit tu disparais … Il n’y a pas d’entre deux

“Contrainte” de continuer à jouer le jeu, Willow Smith a donc poursuivi sa carrière et pour mieux se défaire de l’étiquette “fille de”, c’est uniquement sous son prénom qu’elle a poursuivi sa route. Musicalement, l’artiste a aussi décidé d’évoluer et après la pop rock urbaine de ses débuts, c’est vers de nouvelles sonorités qu’elle a décidé de se diriger. POP expérimentale, néo-punk, R&B alternatif, l’artiste n’en fait qu’à sa tête et d’un projet à l’autre, c’est une artiste alternative qui semble avoir laissé place à l’enfant star qu’elle était autrefois. Jamais là où elle est attendue, WILLOW vole d’un monde à l’autre. Ainsi, si elle semblait chercher la paix intérieure sur son second album “1st”, elle se révèle surprenante et rebelle sur le projet collaboratif “The Anxiety” paru 3 ans plus tard. Mieux encore, sur l’album “Lately I Feel Everything” dévoilé en 2021, elle marie chacune de ses inspirations les plus singulières pour tendre vers une forme de multivers artistique où tout semble se bousculer. Dans la discographie de WILLOW, ne cherchez pas la cohérence, l’artiste est ailleurs, multiple et rien ne semble pouvoir affecter son besoin de liberté.


L’anti-marketing : une stratégie ?

Bien qu’ils partent dans tous les sens, les projets musicaux de Willow Smith sont toujours parfaitement maîtrisés. Toujours signée chez ROC Nation, elle a même réussi avec l’album “Lately I Feel Everything”, à se classer au top album américain et son succès sur TikTok lui a permis de placer plusieurs de ses singles dans le TOP streaming. On pourrait alors faire simple et se dire que le talent est toujours récompensé par le succès à un moment ou à un autre. Néanmoins, dans l’industrie de la musique rien n’arrive jamais par hasard et l’ascension progressive de Willow Smith pourrait bien être une stratégie commerciale depuis le début. Bien évidemment, il n’est pas ici question de remettre en doute sa dépression et les difficultés qu’elle a dû surmonter durant son enfance… 

Soyons clair, WILLOW n’a pas été épargnée par son enfance sous le feu des projecteurs. Néanmoins, à force de trop vouloir mettre en avant sa différence, à force de revendiquer sa liberté et sa singularité, on peut se demander si son anti-marketing n’est pas une stratégie visant à faire oublier qu’elle a, plus que n’importe qui, eu plus de chance d’y arriver dans ce milieu. Car oui, si son nom peut-être une étiquette, il lui a aussi permis de continuer son parcours et de réussir à s’exprimer là où d’autres n’auraient jamais pu le faire. Dans une société qui prône de plus en plus la différence, il est aujourd’hui plus facile d’être une rebelle plutôt que d’être catégorisée comme l’éternelle “fille de …”. Pour promouvoir son nouvel album “<COPINGMECHANISM>” à paraître le 7 octobre prochain, WILLOW déclare qu’elle fait enfin tout ce qu’elle a toujours voulu faire et que sa mission est d’aider la génération Z à trouver une autre forme d’identification. Aujourd’hui, elle est vendue dans les médias comme l’adolescente qui s’est rebellée contre l’industrie. Elle incarne en quelque sorte, l’archétype de la rockstar nouvelle génération. Cependant, et même si ses projets tiennent la route, la question mérite d’être posée … Opportunisme ou sincérité ? Le débat est permis et Willow Smith est aujourd’hui un sujet qui fait vendre. Avec pour leitmotiv la différence et la rébellion, elle est à la fois chanteuse, actrice, égérie, activiste, on la place ici et là sur des featurings pour porter des projets… Un beau CV pour quelqu’un qui disait ne plus vouloir s’exposer.

Commentaires

Nombre total de pages vues