#Critique : Shania Twain veut rattraper le temps perdu sur l’album “Queen of Me”


Pop et féministe, Shania Twain était, à la fin des années 90’s, une artiste avant-gardiste qui n’hésitait pas à bousculer les codes pour toucher le public et étendre son univers. Petite canadienne ayant réussi à se faire une place dans les charts américains, elle est aussi celle qui a su amener les sonorités country aux oreilles d’un public international. Stoppée en plein vol par la maladie puis affectée par son divorce, elle a mis un frein à sa carrière. De ce fait, malgré son impact certain sur la pop-culture et en dépit de l’influence qu’elle a eu sur les générations qui lui ont succédé, elle n’a certainement pas mené dans le temps, la carrière qu’elle aurait mérité de mener. Qu’à cela ne tienne, après avoir retrouvé confiance en elle ainsi qu’en sa voix, elle revient avec “Queen of Me”, un sixième album sur lequel elle tente de rattraper le temps perdu. La critique à découvrir sur The Melting POP. 

Shania Twain - Queen of Me (Review)

Se retrouver pour rattraper le temps perdu

En 2017, c’est après 15 années d’absence que Shania Twain est revenue sur le devant de la scène avec “Now”, un disque mature, doux, voire un peu lisse qui a déçu le grand public. En effet, malgré le fait que l’album ait décroché la première place des charts sur plusieurs gros marchés (US, UK, Canada, Australie, …), beaucoup ont souligné le manque d’énergie du projet. Bien évidemment, cette critique est à remettre dans son contexte puisque l’artiste a dû puiser en elle pour retrouver la force d’aller en studio. Atteinte de la maladie de Lyme qui a grandement affecté ses cordes vocales, elle avait également envie, à 52 ans, de proposer un album en adéquation avec sa vie, son âge et son vécu. Six années plus tard, les désirs de l’artiste ont évolué. Aussi bien dans la production musicale que dans les visuels, c’est une Shania Twain plus jeune et vive que jamais qui se présente au public. De fait, outre le fait d’avoir posé topless pour faire la promotion de son opus, la chanteuse de 57 ans donne le LA dès l'ouverture de son projet avec “Giddy UP!”, une piste country-pop ultra dynamique qui semble presque faire partie de sa célèbre discographie depuis des décennies. En paix avec elle-même et bien décidée à courir après le temps, Shania Twain tente de rattraper sa jeunesse et c’est sur ce fil rouge que défile l’album “Queen of Me”.

Shania Twain & “Queen of Me” : un album honnête et moderne


Lorsqu’elle a explosé à la fin des années 90, Shania Twain a reçu de la part des médias, le titre de reine du cross-over ! Ayant réussi à marier ses racines country à une POP plus radiophonique et affirmée, elle était celle qui avait accompli l’impensable ! Plus de 20 ans plus tard, l’artiste s’essaye une nouvelle fois à cet exercice. Bien évidemment et parce que la musique a évolué, le résultat final est loin des ambitions auxquelles pouvaient prétendre les albums “UP” et “Come on Over”. En effet, “Queen of Me”, n’invente rien, mais dans sa globalité le disque tient la route. Riche de 12 pistes dans sa version standard, le projet est un retour aux sources puisqu’il guide la chanteuse et sa country grand public sur des terrains POP, folk et eurodance. D’une piste à l’autre, Shania s’amuse à jouer avec les genres et armée d’un lexique propre à sa discographie (up, good, girl, …), elle s’évertue à créer un pont entre la carrière qu’elle a quitté en plein succès et les choses qu’elle souhaite proposer aujourd’hui. Le plus souvent, la recette fonctionne et si des pistes telles que “Best Friend” ou encore “Waking Up Dreaming” sont très agréables à l’écoute, c’est lorsqu’elle s’essaye à des paris plus risqués que la magie opère. Star de l’eurodance sur “Number One”, féministe en quête du trône sur “Queen of Me”, Shania renaît. Ainsi, et bien qu’on puisse parfois lui reprocher un traitement vocal un peu nasillard voir robotique ou encore des ballades trop convenues (“Not Just A Girl”, “Last Day of Summer”), on se plaît à retrouver une femme singulière qui a, malgré sa petite discographie, inspiré bon nombre d’artistes d’aujourd’hui. À son tour, Shania reprend donc les codes de la nouvelle génération et souvent sa musique sonne comme quelque chose de gentillet ou de déjà entendu. Néanmoins, son ADN est là, et lorsqu’elle clôture son opus avec “The Hardest Stone”, un featuring en collaboration avec Tyler Joseph, le leader de Twenty One Pilots, on ressent l’envie de revenir sur plusieurs pistes afin de continuer le voyage avec elle… Contrairement à d’autres popstars qui refusent de vieillir, Shania Twain conserve son liant et sa sincérité… C’est peut-être ça le plus important !



La note 14,5/20 : un disque honnête et fidèle à l’ADN country-pop de la chanteuse

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues