Shania Twain - de Harry Styles à Taylor Swift, pourquoi la jeune génération lui a donné envie de revenir ?


À la fin des années 90 et au début des années 2000, Shania Twain était à l’industrie musicale, ce que Lady Gaga ou encore Taylor Swift ont pu être aujourd’hui à la POP-music. Toujours prête à transgresser les tendances, elle était la petite chanteuse canadienne qui avait réussi à faire son nid à Nashville avant de conquérir les USA, l’Europe et le reste du monde. Chanteuse country, devenue une star de la POP, elle avait fait de son cross-over musical et de sa détermination sa marque de fabrique. En seulement, 4 albums, elle avait marqué de son empreinte l’histoire de la musique et pourtant, c’est en plein vol, alors qu’elle était au sommet que sa carrière s’est arrêtée. Quittée par son mari avec qui elle avait posé les bases de sa carrière et atteinte de la maladie de Lyme, elle a perdu sa voix, sa confiance en elle et son envie de se battre. En 2023, alors qu’elle s’apprête à sortir son sixième album “Queen of Me”, Shania Twain clame haut et fort qu’elle n’a plus rien à prouver et son grand retour et en partie dû à la jeune génération : The Melting POP vous explique TOUT ! 

Shania Twain : Queen of Me

Shania Twain entre maladie et divorce, une carrière en perte de repères 

Dans son documentaire “Not Just A Girl” paru l’an dernier sur Netflix, Shania Twain revient sur sa carrière. De ses débuts, en passant par son ascension et sa chute, elle n’exclut rien. En effet, après avoir sorti en 2002 l’un des albums les plus rentables de l’histoire, et après avoir fait le tour du monde pendant 2 ans avec une tournée triomphale, elle a totalement disparu des écrans radars. La raison, la star a longtemps ignoré les signes avant coureur de la maladie et lorsque les médecins lui diagnostiquent la maladie de Lyme à la fin de sa tournée en 2004, il est déjà trop tard. Ayant détérioré ses cordes vocales, mais également ses muscles, la maladie a totalement affaibli la chanteuse, et alors qu’elle réunit ses forces pour se battre et tenter de surmonter cette épreuve, son mari décide en 2008 de la quitter. Personnage clé dans la carrière et le succès de Shania, l’homme était un pilier dans sa vie d’artiste ainsi que dans sa vie de femme et son départ et alors pour elle, le début d’une longue traversée du désert. En effet, à ce moment précis, Shania Twain baisse les bras et alors qu’elle devait sortir un nouvel album en 2009, elle décide de tout arrêter. Premièrement, sa voix n’est plus la même, son énergie n’est plus là et pour la chanteuse qui a toujours été une grande perfectionniste, le fait de ne pas réussir à se surpasser est un frein à sa créativité. De plus, son mari avait pour habitude de superviser chacun de ses projets et sans sa présence, elle se met à douter de sa crédibilité.

Shania Twain : un début de renaissance à Las Vegas 

En 2011, deux ans après avoir annulé la sortie de son 5e album, Shania Twain se laisse convaincre par une résidence à Las Vegas. Fruit de longues tractations, le spectacle débute à la fin de l’année 2012. À ce moment-là, la star est absente des médias depuis bientôt 8 ans, et ce spectacle est pour elle, une véritable résurrection. Acclamé par la critique, le projet est, au départ, présenté par l’artiste comme une manière de boucler la boucle. Malgré tout, elle mentionne parfois ici et là, l’éventualité d’un nouvel album ou encore la possibilité de sortir un album de Noël mais une nouvelle fois, le doute l’emporte. Finalement, c’est en 2017 et après avoir été invité sur scène par son ami Lionel Richie que Shania retrouve l’envie de retourner en studio. Entourée d’une nouvelle équipe, elle propose avec ce disque, un projet organique, souvent teinté d’une forte nostalgie afin de revenir sur son histoire et sa longue traversée du désert. Sans connaître un énorme succès, ce cinquième album intitulé "Now" sera pour Shania une manière de se remettre en scène et par la suite, c’est une pluie de louanges qui vont la convaincre de véritablement revenir à ses premiers amours.

Shania Twain : l'icône de toute une génération d'artistes 

2017, alors qu’il publie son premier album, Harry Styles déclare dans une interview que Shania Twain est sa plus grande inspiration. Selon lui, son envie d’explorer son style musical et son style vestimentaire lui vient de son enfance passée à écouter les disques de Shania. De son côté, et ce, depuis ses débuts, Taylor Swift raconte la même chose et en 2019, alors que Shania performe un medley de ses plus grands tubes sur la scène des Ama’s, leurs chemins se croisent pour le plus grand bonheur des téléspectateurs qui ont toujours fait le lien entre les deux artistes. D’un autre côté, d’Avril Lavigne qui a débuté aux côtés de Shania en passant par Rina Sawayama ou encore le groupe MUNA, les hommages et les clins d'or à la carrière de Shania Twain se multiplient dans l’industrie musicale. Semblant se réveiller pour enfin découvrir l’influence de celle qui fut l’une des premières popstars de l’histoire de la musique contemporaine, la jeune génération a donné l’envie à Shania de revenir plus forte et plus féroce que jamais. Dans ce registre, elle déclare que sa performance avec Harry Styles à Coachella en 2022 a été pour elle, l'élément déclencheur de son envie de revenir avec un son plus moderne et plus dansant. Ainsi, “Queen Of Me”, un sixième album à paraître le 3 février prochain, Shania Twain souhaite à nouveau mélanger les genres et donner de l’énergie à travers sa musique. À mi-chemin entre POP et country, les premiers singles “Waking Up Dreaming” ou encore “Giddy UP!” sont les meilleurs exemples de ce retour de flamme. Alors certes, certains reprocheront à l'artiste d’avoir perdu son souffle et sa voix si singulière ou de ne pas vouloir vieillir comme c'est le cas de nombreuses autres chanteuses (Madonna, Cher et Gwen Stefani en première ligne), mais pour la première fois depuis longtemps, elle semble heureuse, épanouie et certainement ça, la plus belle revanche de Shania Twain.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues