Le TOP 5 des meilleurs documentaires musicaux sur Netflix

L’un des gros points forts de Netflix en matière de création de contenu, c’est la pertinence, la richesse et la diversité des documentaires proposés sur la plateforme. Alors bien évidemment, lorsque le géant du streaming s’attaque au quatrième art et à l’histoire des plus grandes popstars de la musique contemporaine, on y jette forcément un œil. Aujourd’hui, The Melting POP a donc décidé d’établir le classement des 5 meilleurs documentaires musicaux de la plateforme. Pour y arriver, on a regardé tous les documentaires musicaux signés Netflix Originals. Avec plus d’une douzaine d'œuvres au compteur à ce jour, il a fallu faire des choix et malgré leurs qualités, les documentaires de Beyoncé, Angèle ou encore Nina Simone n’ont pas atterrit dans notre TOP 5. Pour découvrir les documentaires musicaux que nous avons préférés, ça se passe ci-dessous ! 


NETFLIX - DOCUMENTAIRE
Jennifer Lopez, Shania Twain, Taylor Swift, Britney Spears, Lady Gaga 

1 . Taylor Swift : la chanteuse ambitieuse et engagée (“Miss Americana”)


Taylor Swift est connue pour être l’une des artistes les plus exigeantes de l’industrie. Dans la presse et dans le milieu, cela lui a souvent donné l’image d’une fille froide, arriviste et trop ambitieuse. Extrêmement bien orienté, “Miss Americana” réussit à nous faire voir un autre visage de la chanteuse. Plus humaine, elle est celle qui n’hésite pas à mettre sa carrière en péril pour faire gagner ce en quoi elle croit le plus. Politique, engagé, le document a également beaucoup de profondeur puisqu’on y voit l’artiste y évoquer sa brouille avec Katy Perry, son conflit avec Kanye West, l'agisme ou encore sa quête de reconnaissance.


2. "Britney VS Spears" : le pouvoir des fans

Le procès de Britney Spears et sa famille, c’est l’histoire qui a retourné le monde médiatique dans sa globalité. Désormais libre, Britney Spears peut remercier ses fans qui ont toujours cru en elle à travers le mouvement #FreeBritney. Dans ce documentaire qui s’attarde plus sur la guerre judiciaire de la tutelle de Britney que sur sa carrière musicale, on découvre une artiste qui a presque toujours été le pantin des autres. Sa famille, ses producteurs, ses avocats, nombreux sont ceux à avoir poignardé la chanteuse dans le dos. Puissant “Britney VS Spears” lève le voile sur une industrie sans pitié mais lorsque l’on connaît l’issue du procès, on ne peut que se délecter de la victoire de la princesse de la POP. 

3. Jennifer Lopez : la performeuse exigeante (“Halftime”)

En 2020, dans un contexte socio-politique assez tendu aux États-Unis, Jennifer Lopez et Shakira sont choisies pour être les têtes d’affiche de la mi-temps du Super Bowl, le show sportif le plus célèbre d’Amérique. À travers “Halftime”, on suit donc la préparation du show du point de vue de Jennifer Lopez. Exigeante, l’artiste démontre toute son implication artistique mais aussi ses idéologies politiques et sociales. On la découvre aussi humaine et vulnérable surtout lorsqu’on découvre qu’elle n’a jamais été respectée à sa juste valeur par l’industrie américaine. Deux petits bémols, le documentaire est sorti deux ans après le Super Bowl et on regrette de ne pas avoir eu le point de vue de Shakira qui est totalement sous-exploitée dans le documentaire.


4. Shania Twain : l’artiste déterminée (“Not Just A Girl”)


Shania Twain est l’une des plus grandes stars des années 90. En très peu de temps, elle a marqué l’histoire de la country et de la POP à travers le monde. Dans le documentaire, “Not Just Girl”, on découvre une femme et une artiste ambitieuse qui a toujours voulu y arriver en respectant ses convictions et sa vision artistique. Précurseuse d’une POP qui s’affirme, elle a inspiré des dizaines d’artistes et son ascension reste l’une des plus grandes réussites de l’industrie musicale. Hélas, le documentaire nous montre aussi le destin brisé d’une artiste qui a souffert d’une terrible maladie qui est venue mettre un frein à son ambition. On espère que ce documentaire servira à porter l'œuvre de Shania aux oreilles d’une nouvelle génération.


5. Lady Gaga : un docu sans phare (Gaga : Five Foot Two) 

De tous les documentaires cités dans cet article, “Five Foot Two” est très certainement le plus brut. En effet, là où les autres documentaires ne montrent que le meilleur des artistes mis en avant, celui-ci n’hésite pas à dévoiler une Lady Gaga plus torturée. Tourné durant la production de l’album “Joanne”, ce documentaire évoque la fibromyalgie dont souffre Lady Gaga et on la découvre sous un visage parfois assez froid. De prime abord, cela peut être un défaut, car ce n’est pas ce à quoi on s’attend. Néanmoins, avec le recul, il y a peut-être plus de profondeur dans “Gaga : Five Foot Two” que dans n’importe quel autre documentaire précédemment cité.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues