#Retour: Jennifer Lopez, l’indémodable superstar


Affichant en ce début d’année près de 14 millions d’auditeurs sur Spotify, alors que son dernier album est sorti en 2014, Jennifer Lopez fait office d’exception dans le milieu de la musique. Pour cause, entamée à la fin des années 90 sa carrière semble mieux survivre que celle de ses consoeurs de l’époque et, en dépit de plusieurs projets qui n’ont pas trouvé leur public, sa popularité semble être restée intacte. À l’affiche depuis fin décembre du film “Seconde Chance” dans lequel elle tient le premier rôle, elle est celle qui a réussi à marier avec brio carrière musicale et comédie. Retour sur un parcours unique et exceptionnel.

Jennifer Lopez la popstar qui n'a pas besoin de seconde chance
Jennifer Lopez la popstar qui n'a pas besoin de seconde chance 

Un parcours maîtrisé 

Star planétaire depuis bientôt 20 ans, Jennifer Lopez est probablement, du point de vue de son parcours, l’artiste la plus solide de sa génération. En effet, à l’heure où Britney Spears, Christina Aguilera et les autres popstars de la même époque peinent à rassembler et à séduire, J.Lo semble s’être bâtie, malgré ses échecs, une carrière bien plus robuste. De fait, même si elle n’est pas toujours celle que l’on nomme en premier lorsque l'on parle des stars de la POP, elle est probablement celle qui a le mieux gérer sa carrière. Très populaire sans pour autant être aussi exposée que ses consoeurs et ayant signé des tubes tout aussi mémorables, Jennifer Lopez a réussi à devenir une artiste incontournable et surtout indémodable. Dotée d’un capital sympathie élevé, elle a réussi à durer sur une scène musicale souvent sans merci tout en menant de front une carrière d’actrice au cinéma et à la télévision. Faisant de sa pluralité artistique une force là où d’autres ont échoué, l’interprète de “Get Right” a réussi à rester dans la lumière sans jamais se démoder. De ce fait, même si certains de ses projets musicaux n’ont pas rencontré leur public (“Brave”, “A.K.A”), elle n’est jamais apparue dans les médias comme une artiste qui multiplie les échecs. Sa force ? Choisir les bons projets au bon moment et rebondir après chaque déconvenue. Passant les années sans prendre une ride et ne quittant jamais la scène très longtemps, elle est celle que l’on n’oublie jamais tout en évitant d’être celle que l’on voit trop.

De chiffres impressionnants 

Entamée à 30 ans, âge auquel la plupart des popstars féminines commencent à voir leur notoriété décrépir, la carrière de Jennifer (“Jenny From The Block” pour les intimes) a de quoi faire pâlir de jalousie n’importe qui. En effet, avec près de 80 millions d’albums vendus dans le monde, la star est l’une des plus rentables de l’histoire de la musique. Preuve irréfutable de ce succès, sa résidence à Las Vegas a rapporté près de 100 millions de dollars en cumulant plus de 475.000 spectateurs répartis sur 120 représentations. Aujourd’hui âgée de 49 ans, Jennifer Lopez est une performeuse née et, de ses premiers pas en tant que danseuse pour Janet Jackson en passant par ces lives impressionnants d’énergie, elle n’a jamais perdu la flamme qui fait d’elle une grande artiste.



Le sens des affaires 

Une des autres qualités de l’artiste, et probablement celle qui lui permet d'être toujours dans le coup aujourd’hui, est d’être pleine de flair. De fait, elle est celle qui a dompté avec brio la scène POP mais aussi la musique latine, l’urbain et le R&B. Là où d’autres (à l’instar de Nelly Furtado) n’ont pas réussi à jongler avec leurs origines pour enchaîner les succès, Jennifer Lopez a elle triomphé en séduisant à la fois l’Amérique du Nord, l’Europe et les territoires latinos. Maniant habilement les styles à mesure que ces projets prennent forme, elle est aussi celle qui sait dire stop quand il le faut. Pour preuve, consciente qu’il ne serait pas bon pour son image d’enchaîner les échecs, elle est celle qui a fait repousser son album en Espagnol suite à l’insuccès des derniers morceaux qu’elle a proposé (“Amor, Amor, Amor”, “Dinero”, …) ou encore celle qui a mis fin à son contrat avec la série “Shade of Blue” après seulement 3 saisons afin de ne pas lasser le téléspectateur. Aujourd’hui à l’affiche du film “Seconde Chance”, elle renoue avec le cinéma en endossant le rôle d’une femme simple qui va du jour au lendemain se retrouver propulsée à la tête d’une grande entreprise de cosmétiques. Drôle et plein de second degré, le film permet à la superstar de renforcer encore un peu plus son image de bonne copine et c’est peut-être aussi pour cet aspect de sa personnalité qu’elle reste encore en 2019, l’une des artistes les plus appréciées du public à travers le monde.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues