Saint Levant : qui est le rappeur palestinien qui brise toutes les frontières ?
Les artistes qui souhaitent briser les frontières et s’affranchir des genres sont nombreux. De plus en plus. Cependant, ceux qui le font réellement sont plutôt rares et l’artiste qu’on vous présente aujourd’hui est l’un d’entre eux. Les genres musicaux, la langue, et même les codes stricts de certaines sociétés, Saint Levant va plus loin et son univers inclassable situé entre le rap, le R&B et la POP est actuellement en train de séduire le monde entier. Zoom sur un artiste plus complet que complexe.
Saint Levant : un jeune homme engagé pour changer le monde
Né à Jérusalem il y a 22 ans, Marwan Abdelhamid est un exemple de détermination et de courage. Plus connu aujourd’hui en tant que Saint Levant son alter-ego musical, il a entamé son parcours dans la musique pour aller au-delà de la bien-pensance. Né d’une mère franco-algérienne et d’un père palesto-serbe, il est baigné dès son plus jeune âge dans un mélange de cultures. De plus, son foyer est propice à la musique ainsi qu’à la lecture et grâce à ses leviers culturels, il nourrit très tôt l’envie d’aller plus loin pour rendre le monde meilleur. Non sans humour, il déclare d’ailleurs qu’il aurait voulu être Président de la Palestine s’il n’avait pas fait de la musique. Qu’à cela ne tienne, à force de lire, d’écouter de la musique et de jouer du piano, Saint Levant comprend qu’il peut créer un monde meilleur par la simple force de ses mots. Obligé de fuir son pays à l’âge de 7 ans à cause de la guerre, il se réfugie avec sa famille en Jordanie où il passe la majeure partie de son enfance, mais encore une fois, les coutumes du pays sont peut-être encore un peu trop strictes pour lui. De ce fait, alors qu’il tente de trouver sa place, le jeune artiste en herbe tente de se démarquer. Piercing, vernis, vêtements colorés, il est un OVNI au milieu des autres garçons de son âge. Cette différence, il va ensuite la cultiver, la marier à ses origines, à ses ambitions et lorsqu’il déménage aux États-Unis à la fin de son adolescence pour poursuivre des études de Relations Internationales, il comprend qu’il pourra aussi changer le monde en chantant et c’est comme ça que démarre véritablement son histoire avec la musique.
Saint Levant : son nouvel EP "From Gaza, With Love" à paraître en février 2023
Dès ses débuts en 2020 sous le label Peace Hill Records, Saint Levant entend proposer un son soigné et des textes engagés. Intitulé "Jérusalem Freestyle”, son premier single est ainsi un rap sincère qui rend hommage à son pays, à sa beauté, ses failles et son histoire. Tout aussi imagé qu’il est engagé, l’univers de Saint Levant va ensuite se décliner en plusieurs singles sur lesquels l’artiste joue avec les genres et les langages. Utilisant tantôt l’anglais, tantôt le français et tantôt l’arabe, l’artiste se joue des codes du rap. Parfois doux et parfois plus bestial sans jamais être agressif, il ajoute à son propos et à ses productions, des soupçons de POP et des R&B qui structurent ensuite la force de frappe de chacune de ses propositions. Ayant pour la première fois éveillé l'intérêt des médias internationaux avec le titre “Eye To Eye” paru en début d’année dernière, il a terminé 2022 avec “Very Few Friends”, un titre qui pointe aujourd’hui à plus de 20 millions de streams rien que sur Spotify. Porté par une trend sur TikTok mais également par de très bons retours de la part du public et des médias, le titre est en train d’offrir à Saint Levant la reconnaissance internationale qu’il mérite. En effet, au-delà de sa musique, l’artiste s’engage également sur ses réseaux sociaux. Dans des postes parodiques, il se joue ainsi des codes de la masculinité toxique dans les pays arabes. Toujours près à défendre son pays et ses origines, l’artiste n’en oublie pas les débordements qui peuvent trop souvent y surgir. Pour cette raison, il souhaite avec sa musique et son image, se glisser dans la peau d’un homme qui transcende les sujets les plus tabous. Sexe, santé mentale, conflits géopolitiques et bien sûr chansons d’amour, Saint Levant est un artiste pluriel qui se veut aussi activiste et après le langoureux “Very Few Friends”, il a offert le tout aussi réussit “I Guess”, un extrait de son futur EP “From Gaza, With Love” à paraître en février prochain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire