Jain et son nouvel album “The Fool” : le coup de cœur qu’on n’attendait pas

Malgré la date de parution de cet article (le 1er avril 2023), les mots qui vont suivre ne sont en rien une blague. En effet, et c’est peut-être une opinion très impopulaire mais jusqu’alors, je n’avais jamais véritablement été conquis par les propositions musicales de Jain. Connue pour ses hits “Come” ou encore “Alright”, l’artiste toulousaine est pourtant depuis quelques années, l’un des phénomènes les plus enthousiasmants de la scène musicale française. Appréciée des critiques, très soutenue par le grand public et bien diffusée en radios malgré des textes en anglais, la chanteuse est une petite exception dans le paysage musical français. Pourtant, son univers n’avait jamais matché avec mes envies sur The Melting POP mais ça, c’était avant…

JAIN - THE FOOL - ALBUM - 2023

Jain : une artiste populaire et bien installée

Singulière et espiègle pour les Inrocks, révélation pour Le Figaro, les mots et les critiques positives ne manquent pas pour qualifier le travail de Jain. Également sacrée aux Victoires de la Musique et aux NRJ Music Awards en 2017, la chanteuse toulousaine n’a que deux albums au compteur (“Zanaka” & “Souldier”) mais par deux fois, ces opus sont restés classés plus de 100 semaines consécutives dans les classements français. À partir de là, force est de constater que le succès est, en plus d’être critique, public et populaire. De plus, à l’heure où la France continue d’imposer des quotas pour que les radios diffusent chaque jour plus de 40 % de chansons d’expression française, l’artiste réussit l’exploit d’imposer son talent et son ADN sur la durée. Bien sûr, d’autres artistes francophones tels que Marina Kaye, Kimberose ou encore Loïc Nottet ont eux aussi franchi la barrière des quotas mais Jain est sans aucun doute le contre-exemple le plus frappant en termes d’impact et de longévité. Ce succès, l’artiste le doit à son talent mais aussi à sa musique. Exotique et positive, la POP de Jain est lumineuse et la chanteuse avoue fièrement s’inspirer d’autres cultures mais aussi de ses racines métissées pour créer et mettre en place son univers. Malgré cela, et comme mentionné dans l’introduction, l’engouement autour de l’artiste et de ses œuvres ne nous avait jamais vraiment concerné. Pourtant, il y a quelques jours, nous nous sommes penchés sur les deux premiers extraits de son album de “The Fool” et là, la magie a enfin opéré !

“The Fool” : le 3e album de Jain à paraître le 21 avril prochain

Trop positif, trop exotique… Allez savoir pourquoi l’univers de Jain ne nous a pas séduit auparavant. L’appréciation de l’art est tellement subjective qu’il convient souvent à chacun de se faire son propre avis une œuvre. Cependant, après avoir entendu par hasard le premier extrait du 3e album de Jain sur une chaîne musicale, la pièce est tombée. Intitulé “The Fool”, le premier extrait du nouvel opus de Jain est aussi celui qui donne son nom à l’album. Inspirés par le tarot de Marseille, ce nouveau titre et l’intégralité de cet album sont considérés par la chanteuse comme un moyen de faire table rase du passé. Souhaitant se diriger sur de nouvelles terres plus ésotériques qu’exotiques, la chanteuse quitte les chemins solaires de ses deux premiers albums pour se diriger vers des paysages psychédéliques tout droit sortis de la décennie 70’s. Musicalement, le tournant est donc très abrupt pour l’artiste de 31 ans mais grâce à “The Fool” et “Take A Chance”, les deux premiers singles de l’album, l’artiste laisse entrevoir une prise de risque réussie. Sorte de croisement entre les propositions musicales de Marina Diamandis et ABBA, les prémices de ce troisième chapitre conservent néanmoins le chant voluptueux qui accompagne l’accent français de la chanteuse sur ses textes en anglais. Entourée à la production de ce nouvel opus par Maxim Nucci, Jain promet 11 pistes qui représentent chacune une carte du tarot de Marseille. Derrière ce concept, l’artiste souhaite également mettre en avant sa passion pour les astres et pour le dessin. Un projet ambitieux qui sortira dans les bacs le 21 avril prochain et qui résonne déjà comme l’un des meilleurs projets de l’année de la part d’une artiste francophone…

Commentaires

Nombre total de pages vues