Camélia Jordana : organique et résiliente sur la réédition de “Facile x Fragile +”
Ce vendredi 30 juin, deux ans et demi après la sortie du projet initial, Camélia Jordana est revenue dans les bacs avec “Facile x Fragile +”, la réédition de son quatrième album studio. Déjà composé de 20 pistes dans sa version standard, l’opus s’enrichit aujourd’hui de 10 nouvelles chansons. Parmi celles-ci, Camélia nous permet de retrouver le tube “Mon Roi” mais également les singles “Je te Suis” et “Too Fast” parus plus récemment. Au-delà, de ces morceaux déjà connus du public, l’artiste étaye son univers afin de nous emmener avec elle dans un monde où les mots rencontrent des sonorités touchantes et organiques. On en parle déjà maintenant sur The Melting POP.
"Facile x Fragile +" un chapitre inédit
Avec la première version de l’album “Facile x Fragile”, Camélia Jordana souhaitait conjuguer ses ambitions musicales imprégnées et engagées à des sons POP plus radiophoniques et accessibles. Grâce à cela, l’artiste désirait guider un nouveau public vers sa musique tout en nourrissant la scène mainstream de son empreinte vocale singulière. Déstabilisant, l’exercice nous a d’abord laissé un peu perplexes, mais à mesure des écoutes, “Facile x Fragile”, s’est révélé être un album riche qui peut tantôt séduire pour sa légèreté (“Ta Vie Pour Toi”, “J’oublie Vite”), et d’autres fois, pour sa profondeur (“While You Breath”, “Jusqu’au bout des cils”). Pour cette raison, et sans être un immense succès public, le projet a permis à deux audiences de se rencontrer. Vendu à près de 40.000 exemplaires en France, “Facile x Fragile” est donc un pari réussi pour Camélia Jordana qui souhaite aujourd’hui aller au bout des choses en offrant à ses auditeurs, un chapitre inédit constitué de 10 nouveaux morceaux.
30 pistes, c’est ce qui compose aujourd’hui l’era “Facile x Fragile” de Camélia Jordana. Loin d’être avare en talent, l’artiste est également généreuse en termes de productions sonores. Dans sa discographie, les 10 nouvelles pistes qui composent la version deluxe de “Facile x Fragile” pourraient presque faire office de nouvel album dans sa carrière tant le projet se veut solide et singulier. Pourtant, lorsqu’on écoute le disque, on comprend qu’il persiste toujours derrière ces nouvelles chansons, une volonté de réunir deux audiences qui pourraient de prime abord ne pas se comprendre. Ainsi, si la réédition a d’abord été portée l’an dernier par des singles solaires tels que “Mon Roi” ou encore “Je te Suis”, ceux-ci ne sont absolument pas représentatifs de l’ADN général de cette réédition. De fait, si le disque s’ouvre sur le dépouillé “Too Fast” qui transporte directement l’auditeur dans l’antichambre du projet “Lost” aka, le disque le plus authentique de Camélia Jordana, le reste de l’opus oscille entre un amour profond de la grande chanson française et une réelle envie d’apporter sur la scène musicale des sonorités plus chaleureuses venue d’ailleurs mais surtout du coeur. Dans le premier registre, Camélia Jordana nous raconte ses histoires. Entre une folle envie de croire en l’humanité et un désir profond de lâcher prise face à la détresse du monde, elle fait preuve d’une résilience accrue qui met en valeur sa voix, mais également ses textes qui captivent autant qu’ils intriguent. Dans la seconde catégorie, l’artiste explore le monde. Sans frontière, l’univers de Camélia devient alors un havre de paix qui permet de se déconnecter de la réalité pour mieux apprécier la subtilité organique des productions proposées. De “Too Fast” à “Ça va Super” en passant par “Je te souhaite”, la chanteuse française prouve une nouvelle fois son talent et son intelligence artistique !
Commentaires
Enregistrer un commentaire