Najoua Belyzel en interview : “Schizophonia” une rétrospective musicale et psychédélique

Dans quelques semaines, le printemps reviendra colorer notre quotidien et c’est cette période de l’année que Najoua Belyzel a choisie pour faire son grand retour. Quatre ans après la sortie de son troisième album “Rendez-vous… de la lune au soleil”, la mystérieuse artiste propose en effet “Schizophonia”, un quatrième album original sur lequel elle a décidé de voyager à travers plusieurs décennies. Des années 80 aux années 2000, l’artiste veut rendre hommage à des univers musicaux qu’elle a aimé tout en y infusant son propre ADN. Palpable sur le premier single “Ton Guerrier Massaï” qui reprend la structure sonore de “Nightcall” de Kavinsky tout en rappelant les débuts de Najoua, ce mélange des genres promets déjà de nous séduire et pour patienter jusqu’à l’arrivée de ce projet, The Melting POP a décidé de poser quelques questions à l’interprète de “Gabriel”. Son nouveau single, son futur album, les dessous de son univers et l’anniversaire de son plus grand tube. Rencontre avec une artiste rare et singulière.

Najoua Belyzel - interview 2024

Hello Najoua, tu es de retour avec un nouveau single "Ton Guerrier Massaï". Pour toi qui a toujours aimé mettre des doubles sens dans tes chansons. Que raconte ce titre ?

« Ton Guerrier Massaï » parle du sentiment d’amour plus précisément d’une relation d’amitié. De la douleur de perdre un(e) ami(e) . Il y a l’idée du « Ghosting », d’en avoir marre et de zapper une personne parce que ça n’en vaut pas la peine, pour s’en protéger aussi. L’ambiguïté se situe entre l’amour et l’amitié si ça te dit (rires). Sur les réseaux sociaux, on voit beaucoup ce genre de phénomène. 

C'est un titre qui reprend la structure sonore de Kavinsky et du titre "Nightcall". Pourquoi avoir fait le choix de revenir avec ce genre de sonorités ?

Mon nouvel album qui sortira au printemps prochain est baptisé « Schizophonia » , une rétrospective des décennies musicales des 80’s jusqu’aux années 2000. Il y a comme un jeu psychédélique une sorte de folie dans la musique que la prod a choisi de jouer à la manière de Kavinsky pour le single « Ton Guerrier Massaï ». J’avais envie de retrouver ce qui a révélé aussi quelque part, mon identité musicale, dans un genre que l’on appelle la synthwave ou aussi la synthpop. La chanson Gabriel en 2006 était dans cette veine-là... J’étais l’une des premières artistes à faire un hit en français dans le style 80’s avec de la synthpop... Ce qui est fou, c’est qu’on me disait que c’était un Ovni musical. Aujourd’hui, il semblerait que les plus jeunes aiment ça de plus en plus.

Le clip du single est également très inspiré, on découvre une autre Najoua plus cinématographique, d'où est venue l'idée de ce clip ?

Dans le clip, le clin d’œil à Kavinsky est largement placé et c’est tout à fait volontaire. C’est aussi un hommage à cet artiste et mon allure dans le clip s’est imposée simplement comme quelque chose d’urbain, de coloré, de pop et d’un peu fou dans sa course-poursuite. Je remercie l’équipe de tournage et Julien Salhi pour son merveilleux travail.


Il parait que ton album sera plein d'inspiration et qu'elles traversent plusieurs décennies. Sans trop en dire, peux-tu nous livrer un ou deux secrets et les inspirations que tu nous prépares ?

Je garde mes secrets. La patience est une des plus belles vertus (Rires). Il me tarde de sortir ce nouvel album et de le partager au plus grand nombre des maximums (Rires).

Le titre de l'album sera "Shizophonia". C'est assez singulier, que veut dire ce mot à tes yeux ?

Dans la racine grecque, on peut décomposer l’idée de cette manière : Schizo (maladie des troubles identitaires ou comportementaux) et Phonia (qui est le son, la voix). C’est un concept clair : je me prends pour, je joue le jeu de... Et là, sur chacun des titres de cet album, j’ai emprunté des sons, des structures musicales, sans jamais faire de plagiat, cela va de soi, j’ai le respect total des artistes. Ce sont des mélodies, des accords et des textes inédits écrits et composés par Christophe Casanave et moi-même.

J'ai lu sur Internet que tes fans attendaient un featuring avec Pierre de Maere ? Est-ce réellement dans les tuyaux, y aura-t-il des collaborations sur cet opus ?

(Rires) Il s’en passe des choses sur Internet. Moi aussi, j’attends un feat avec Pierre de Maere avec qui j'ai bien échangé ces derniers mois sur sa reprise de “Gabriel” qui est d’ailleurs sensationnelle. Pour le moment, je ne peux rien en dire de plus. Vous pouvez-vous aussi lui faire passer le message si vous le croisez aussi… Pierre !!!! Je n’attends qu’un signe de toi ! (Rires)

Ton premier tube "Gabriel" fêtera bientôt ses 20 ans et il n'a pas pris une ride. Peut-on s'attendre à des surprises pour cet anniversaire ?

Oh la vache... 20 ans ! Mais tu es sûr ? Je dirai que c’est sa majorité d’abord. 18 ans de “Gabriel”. C’est un battement de cils ce temps qui passe... La plus belle façon de fêter cela serait de monter sur scène et de jouer “Gabriel” sous toutes les coutures.

Le mot de la fin ? 

Merci pour votre soutien. Votre amour n’a d’égal.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues