Shawn Mendes : une nouvelle image pour relancer sa carrière ? (nouvel album 2024)


Le 18 octobre prochain, Shawn Mendes sortira “Shawn” son cinquième album. Tant dans les visuels que dans l’aspect musical, l’artiste canadien souhaite avec ce projet, se diriger dans une nouvelle direction. Quatre ans après un dernier album qui n’a pas rencontré son public, Shawn Mendes souhaite donc se réinventer pour relancer sa carrière… Un pari osé mais risqué !

Shawn Mendes - album 2024

Shawn Mendes : succès, frustration et premier échec 

Lorsqu’il a débarqué sur la scène musicale en 2014, Shawn Mendes était encore un adolescent. Repéré sur Vine puis sur YouTube, il a gagné en popularité grâce à des titres simples qui mettaient en avant sa voix et son talent à la guitare. Devenu en quelques semaines seulement un véritable phénomène, il est entré très rapidement dans le cœur du public et sa réussite s’est répercutée dans les charts puisqu’il est devenu l’un des artistes masculins les plus écoutés de la planète. Entre 2014 et 2020, il a ainsi sorti pas moins de 4 opus qui ont réalisé ensemble, un total de plus de 20 millions de ventes à travers le monde. Soutenus par quatre tournées internationales, les projets de l’artiste se sont enchaînés et la presse a vite fait de faire de lui, l’un de ses centres d’attention. Première rançon de son succès, Shawn est devenu la cible des médias mais aussi, l’un des chouchous de la communauté LGBTQIA+. Hélas, et bien qu’il ait énormément joué de son physique et de son statut d’icône gay en posant notamment pour Calvin Klein et d’autres marques, l’artiste n’a pas apprécié que des rumeurs concernant sa sexualité soient relayées sur Internet. Assez maladroitement, il s’est donc défendu d’aimer les hommes. Malheureusement, en déclarant ouvertement avoir été frustré d’être considéré comme gay, Shawn Mendes s’est mis à dos une partie de ses soutiens qui ont vu derrière ses propos : un rejet, une forme de honte. De plus, et parce qu’il s’était affiché durant de nombreuses années en couple avec la chanteuse Camila Cabello et parce que leur relation a très souvent été considérée comme un coup marketing destinée à renforcer leur impact dans l’industrie, l’artiste a vu son image se dégrader. Lorsqu’il sort son 4e album “Wonder” en 2020, Shawn Mendes ne bénéficie plus de la même aura dans les médias et malgré un featuring avec Justin Bieber et le succès du single éponyme, le projet réalise des scores décevants dans les charts et en streaming.

Un rebranding pour son retour 

Sans être un énorme flop, “Wonder” est dans la carrière de Shawn Mendes, son premier échec. Habitué à être porté aux nues, l’artiste subit dans son parcours, sa première déconvenue. Alors que les critiques à son propos se multiplient au même moment, l’artiste perd donc confiance en lui. Ayant déjà révélé par le passé être atteint d’anxiété chronique, il vit ce désaveu du public comme un rejet. De plus, et bien qu’il tente après l’échec de “Wonder” de relancer la machine avec des titres POP (“Summer of Love”, “When You’re Gone”), il ne réussit pas à faire renaître l’engouement pour sa musique et son personnage. Perdu dans sa direction artistique, Shawn Mendes prend alors du recul par rapport à l’industrie. Cette année, après plus de deux ans d’absence, il annonce son retour avec “Shawn”, un nouvel album qui résonne comme une mise à nu. Plus sombre, plus dépouillé, moins POP, l’ère est décrite par le chanteur comme une renaissance. Durant deux ans, il a en effet souffert d’un manque d’inspiration qui l’a poussé à remettre en cause sa passion. Pour se retrouver, il s’est entouré de sa famille. Vendu comme un retour à l'essence même de son art, “Shawn” est donc pour l’interprète de “Treat You Better”, un moyen de tirer un trait sur des années difficiles. Laissant de côté son image POP, l’artiste reviendra donc en octobre avec un album folk très éloigné de ses dernières propositions. Avec ce projet, Shawn Mendes souhaite mettre en avant ses failles mais aussi la maturité qu’il a acquise avec les années. En se rebrandant, il souhaite mettre l’accent sur l’art et la musique plus que sur sa personnalité et son physique. Néanmoins, alors que l’ère n’a pas encore officiellement débuté (le premier single “Why Why Why” sortira le 8 août jour de son anniversaire.), certains accusent déjà l’artiste de vouloir surfer sur l'engouement folk/americana que Taylor Swift a relancé avec les projets “Folklore” et “Evermore”. Fondées ou pas, les critiques montrent que Shawn Mendes n’a pas encore totalement gagné sa reconquête. Réponse dans les charts dans les semaines à venir. 

Commentaires

Nombre total de pages vues