CALEMA : Un duo de frères à la conquête de la France (The Voice, Portugal et ascension)


Durant l’été 2024, les mélodies chaleureuses et ensoleillées de Calema sont certainement passées dans vos oreilles. Avec des titres tels que “Dis le moi” ou encore “Emmène Moi”, les deux frères originaires de Sao Tomé-et-Principe en Afrique centrale ont squatté les ondes radios francophones et les plateformes de streaming. En pleine ascension depuis la sortie de l’album “Voyage (Part II)” qui comporte des collaborations avec Tayc et Nej, les deux artistes n’en sont pas à leurs premiers pas dans la musique. Retour sur leur parcours déjà bien rempli.

Calema - Origines (Voyage)

L'Afrique, le Portugal et The Voice France 

Nés en 1987 et 1992, Fradique et Antonio Mendes Ferreira ont grandi en Afrique Centrale. Dans leur foyer, malgré la pauvreté, la musique est partout et chaque dimanche, c'est dans la chorale de leur église que les deux frères s’exercent au micro. Autodidactes, ils chantent en duo, s’exercent à la guitare et le benjamin s’essaye même au rap avec un groupe d’amis. À leur majorité, c'est en direction du Portugal qu’ils décident de partir faire leurs études avant de venir rejoindre leur père quant à lui installé France. Ciment de leur futur univers musical, ces déménagements successifs vont devenir leur force et aujourd’hui, ce sont belles et bien, les influences africaines, françaises, portugaises qui caractérisent le duo Calema. Ayant choisi ce nom pour faire référence à une vague typique de l’endroit où ils ont grandi, les deux frères ont pris leur temps pour arriver là où ils en sont aujourd’hui. En effet, si leur nouvel album cartonne et qu’un concert événement est prévu à l’Accor Arena de Paris en janvier 2025, Fradique et Antonio ont dû se battre pour s’imposer. Sorti au Portugal en 2010, leur premier album n’a pas fait grand bruit, mais il a permis de définir leur univers et c’est de cette manière qu’ils ont atterri en 2013 sur le plateau de The Voice France. Hélas, le jury ne s’est pas retourné lors de leur prestation à l’aveugle sur un titre de Gustavo Lima, mais l’exposition dont ils ont bénéficié à ce moment-là a suffi à faire grimper en flèche leur notoriété sur les réseaux sociaux. Forts de cette expérience, ils sont donc repartis au Portugal où ils ont publié, entre 2014 et 2020, pas moins de 3 albums. Devenu un petit phénomène dans le sud de l’Europe, les deux garçons ont également fait voyager leur musique sur leurs terres d’origines jusqu’à ce que la France leur ouvre finalement les bras en 2022.

Calema : révélation francophone 

En interview, Fradique et Antonio le clament, ils ont un lien particulier avec la France. Outre le fait d’avoir participé à The Voice, ils ont toujours eu un attachement particulier avec l’Hexagone. En ce sens, lorsque leur titre “Te Amo” a commencé à cartonner chez nous en 2022, les planètes se sont alignées pour le duo. À l’époque, le tandem parlait à peine notre langue, mais ce succès les a motivés à écrire et à enregistrer des chansons en français. En partenariat avec Universal Music France, ils ont donc décidé dès 2023, de tenter leur chance sur le territoire français. Rapidement, plusieurs de leurs titres tels que “Notre Danse" ou "Emmène-Moi” ont envahi les radios et cet été, le succès a atteint un autre niveau puisque le tandem est devenu l’un des groupes les plus diffusés sur les ondes françaises. Fiers de cet accomplissement, ils ont publié le 10 octobre dernier l’album “Voyage (Part II)”, un projet qui a réussi à atteindre le classement des meilleures ventes d’albums la semaine de sa sortie. Solaire, doux et dépaysant, l’album comporte des featurings avec Tayc et Nej deux références de la nouvelle scène francophone. Actuellement en train de travailler sur un nouvel album en français, le duo Calema sera le 1ᵉʳ novembre prochain en compétition face à Indochine, Justice et Shaka Ponk dans la catégorie “Groupe Francophone” de l’année aux prochains NRJ Music Awards... Une jolie consécration. 

Commentaires

Nombre total de pages vues