Plein feux sur le phénomène The Walking Dead
Après vous avoir fait découvrir les séries The 100 et Orange is the New Black, The Melting Pop fait, à l’aube de sa cinquième saison, le point sur la série dont tout le monde parle.
En quatre saisons, The Walking Dead a réussi à s’imposer comme la série du moment. Suivie par près de 15 millions de téléspectateurs aux USA. La série est diffusée sur la chaîne câblée AMC. Comptant plus de 30 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, TWD est probablement l’une des séries les plus fédératrices de la décennie.
À l’origine, The Walking Dead est une bande dessinée centrée sur un monde ou une grande partie de la population a été décimée par une épidémie ayant transformé ses victimes en zombies. Lancée en 2003, celle-ci à très vite séduit, les amateurs du genre tout autour du monde.
Face à ce succès, la chaîne NBC décide de développer le projet en 2009, mais n’y donnera pas suite. Loin d’être enterré, le projet est en 2010, revenu à la vie afin d’être développé pour le câble.
C’est le 31 octobre 2010, que la série débarque sur les écrans, gore, osée et bourrée de suspense, tout en développant l’aspect psychologique de ses personnages, TWD va au-delà des codes du genre. Ici, oublié les clichés plombant et maintes fois répétés des films et séries d’horreurs classiques, place à une lecture limpide faisant la part belle aux personnages.
Car si TWD est aujourd’hui, le phénomène que tout le monde connaît, c’est avant tout grâce à sa galerie de têtes d’affiche. Les protagonistes de la série bénéficient tous de leurs spécificités et d’une entité propre qui fait leur originalité. Du shérif/héros trompé par sa femme, au casse-cou cocasse en passant par la mère de famille victime d’un mari violent et j’en passe, la série offre a ses téléspectateurs un véritable éventail de personnages authentiques.
Une authenticité renforcée, par l’incertitude entourant le futur des héros. Dans TWD comme dans Lost à l’époque, chaque personnage est susceptible de mourir à tout instant, qu’importe son importance. Ainsi, en quatre saisons plus d’une quinzaine de personnages dits principaux ont trouvé la mort. De quoi renforcer la tension dramatique tout en renouvelant, le casting au fil des épisodes.
Grâce à sa mécanique bien huilée, TWD a réussi à s’imposer en devenant en 2014, le drama numéro 1 des USA, devançant ainsi toutes les autres séries diffusées sur des réseaux gratuits. Adulée par le public et saluée par la critique, la série est plus qu’un simple buzz.
Considérée par de nombreux médias comme un phénomène de société, TWD dispose d'une véritable et fidèle communauté. Chaque fuite concernant le show, déclenche la folie des fans sur les réseaux sociaux. Face à cette effervescence, la chaîne câblée AMC a même décidé de commander un spin off [entendez série dérivée], de son programme phare. Un bon moyen de satisfaire les aficionados, mais un pari risqué qui pourrait bien lasser le public et ainsi mettre fin à la fureur The Walking Dead. Réponse dans quelques mois.
Pour ne plus rien manquer retrouve The Melting Pop sur les réseaux sociaux!
Commentaires
Enregistrer un commentaire