POP: les flops musicaux de 2014 (Partie 1)



La crise du disque fait depuis quelques années, frémir les artistes qui doivent redoubler d’efforts et d’imagination pour séduire le public. En 2014, la pop n’a pas échappé à la règle. S’il y a quelques mois j’établissais déjà un petit résumé des flops de l’année avec entre autres Jennifer Lopez et Cher Lloyd. Retrouvez aujourd’hui, un bilan des ventes les plus décevantes de 2014**. 

On commence avec les déceptions de l’année, dans cette catégorie, on retrouve des habituées du blog, j’ai nommé Gwen Stefani, Fergie et Nicole Scherzinger.  Toutes 3 revenues en grande pompe cette année, les demoiselles ont déçu. 

La première, malgré une place de choix au sein du jury de The Voice US n’a pas réussi à convaincre avec son single « Baby Don’t Lie » vendu à moins de 400.000 exemplaires dans le monde. Le second extrait « Spark the Fire » fait pire, car pour l’heure il n’a séduit que 50.000 fans. Un triste revers pour l’interprète de « Rich Girl » qui avait en 2004 et 2006, séduit le monde entier avec ses albums solos vendus à respectivement 7 et 3.8 millions d’exemplaires

Même constat pour Fergie, la star des Black Eyed Peas qui a tenté un retour reggae avec son titre « L.A.Love ». Malgré un clip coloré et réussi, le titre n’a pas séduit plus de 500.000 fans à travers le monde. À titre de comparaison, « London Bridge » lead single de son 1er album « The Dutchess » s’était écoulé à 3,3 millions d’exemplaires

Du côté de Nicole Scherzinger, la roue ne semble toujours pas tourner. Depuis la fin des Pussycat Dolls, l’artiste peine à séduire le public. Sortit en octobre dernier l’album « Big Fat Lie » promu par les titres « Your Love » « On the Rocks » et « Run » comptabilise pour l’heure moins de 80.000 ventes au niveau mondial. 

Côté masculin même constat avec Usher qui a cette année lancé 3 singles, devenus 3 échecs. Avec 250.000 ventes pour « Good Kisser », 220.000 pour « She Cames to Give It To You » et moins de 100.000 pour « I Don’t Mind », l’artiste aura fort à faire pour séduire avec son album à paraitre en 2015. Enrique Iglesias peut témoigner de la difficulté de rassembler quand aucun single ne fonctionne, revenu en mars avec l’album « Sex & Love » le latin lover, doit se contenter de 150.000 disques écoulés. 

Parfois un single peut exploser les compteurs, mais l’album pas, c’est le cas du jeune Cris Cab qui a déçu cette année avec son album « Where I Belong » vendu à moins de 60.000 exemplaires dans le monde, alors que le single « Liar Liar » a résonné sur les ondes tout l’été.

L’année a également été marquée par le non-succès de grands artistes parmi lesquels Shakira dont l’album éponyme , porté par le single « I Can’t Remember to Forget You » feat Rihanna, à fait un four avec à peine 500.000 ventes mondiales. Pour Mariah Carey le constat est catastrophique avec 220.000 ventes pour son dernier opus « Me I am Mariah »  elle signe le pire chiffre de sa carrière. 

Malgré le succès monstre du single « Bang Bang » feat Ariana Grande et Nicki Minaj, Jessie J n’a pas réussi à séduire avec son 3e album « Sweet Talker » qui n’a pour l’heure convaincu que 300.000 aficionados dans le monde. 

Déception également pour Lily Allen, revenu avec « Sheezus » l’artiste habituée à truster le haut des charts a du se contenter de plus ou moins 150.000 passages en caisse.

 Dans un registre plus confidentiel. On notera le flop du duo Karmin, qui n’a séduit que 46.000 Américains avec l’album « Pulses » poussant leur maison de disque à rompre leur contrat. 
On termine avec l'album Best-of du groupe Anglais "The Saturdays" qui n'a emporté que 50.000 fans. Un sérieux revers pour les 5 chanteuses qui espérait reconquérir le public avec ce nouveau projet.

Chiffres approximatifs basés sur les résultats publiés par le site américain Billboard et l'organisme Français IFOP**

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