jeudi 30 juillet 2015

5 choses à faire à Charleroi

Depuis plus d’un an, je vous fais découvrir sur ce blog et par le biais de photographies et d’articles ma ville de cœur, Charleroi. Aujourd’hui, je suis de retour avec mon thème préféré, ma ville. Au programme, je vous donne et vous éclaire sur 5 choses à faire à Charleroi !

  1.  Visiter le Bois du Cazier 

Lieu historique de la région carolo, situé à Marcinelle, le Bois du Cazier est une ancienne mine devenue un lieu de mémoire. En effet, bien que le site ait fermé ses portes en 1967, il est surtout connu pour avoir été le témoin de la plus grande catastrophe minière de Belgique. Au milieu des années 50 plus de 200 hommes y ont perdus la vie suite un incendie.
Aujourd’hui, près de cent ans après le drame, le Bois du Cazier a été réaffecté pour offrir à ses visiteurs une plongée dans l’univers des mines et du charbonnage belge tout en retraçant de manière interactive le drame du 8 août 1956. Bien plus qu’un simple musée, ce chef-d'œuvre de l’histoire carolo est un lieu incontournable du Pays Noir qui renferme également derrière ses grilles les Musées du Verre et de l’Industrie.  



    2. Découvrir le Musée de la photographie 

Lieu mythique et populaire de Charleroi, le Musée de la Photographie fait partie de ces lieux à voir au moins une fois dans sa vie. Présent à Mont-sur-Marchienne depuis 1987, le muséum s’est battit au fil des années une réputation en or, grâce à une impressionnante collection d’objectifs et de photographies, mais aussi et surtout par le biais d’exposition temporaires.  Le Musée de la photographie vous propose de vous plonger dans l’univers immense qu’est la photographie, ce bijou de technologie en permanente évolution.



     3. Une sortie culturelle 

Des lieux culturels, à Charleroi il y a des tas, et pour tous les goûts s’il vous plait. De la danse au théâtre en passant par la musique et l’art contemporain, l’ancienne cité minière compte au sein de son territoire plus d’une vingtaine de lieux culturels destinés à divertir petits et grands. Ici, tout le monde peut trouver son bonheur grâce à une programmation culturelle hétérogène. Si parmi les plus connus on peut citer l’Eden, Charleroi Danses, L’Ancre, le BPS 22 ou encore le Vecteur, nous n’oublierons pas de vous mentionner les événements temporaires qui lancent chaque année un coup de projecteur sur le Pays Noir. Ici on citera, le Festival Rire sur La Ville, les Quartiers d’été ou encore pour les plus jeunes le NRJ in the Park

     4.  Boire un verre dans un bar branché 

Quoi de mieux lors d’une après-midi d’été ou un dimanche que de siroter un cocktail en famille ou entre amis ? À Charleroi, les bars branchés sont peut-être moins populaires qu’au cœur de la Cité Ardente et pourtant ils n’en sont pas moins chaleureux. Du Nirvana en passant par le Manolo, l’Harpers ou encore l’Irish, quelque soit votre envie et vos attentes vous trouverez bien en plein centre-ville de quoi vous ressourcer. Les amateurs de caféine et de fruits seront également servis grâce aux bars à café et autres Smoothies Shop (Alto Café, Elixir, Black Coffee) qui ont élu domicile un peu partout en ville !




     5.  Prendre l’air au sommet d’un terril 

Étayer son esprit, se divertir, se rafraîchir c’est bien, mais rien ne vaut un grand bol d’air frais. Souvent décriée pour sa pollution et ses usines imposantes ayant trouvés demeure en plein centre-ville, Charleroi tire avantage de ses défauts grâce à ses terrils. Eh oui ces immenses collines de verdures artificielles nées à cause, mais surtout grâce au charbonnage viennent tracer sur l’horizon des cartes postales à couper a le souffle. Les courageux désirant en atteindre le sommet y découvriront des paysages saisissants qui viendront remettre en question bon nombre d’idées reçues.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire