mercredi 22 mars 2017

#Retour : Perfume Genius annonce son 4e album "No Shape"

Dans la catégorie des retours attendus, il y en avait un qui traînait depuis un petit temps dans les petits papiers de The Melting POP. Connu pour sa plume torturée et ses mélodies célestes, l’artiste dont nous allons parler aujourd’hui fait partie, de cette poignée de musiciens surdoués qui réussissent en à peine quelques secondes à transporter leurs auditeurs au cœur même de l’émotion. Maître dans l’art de marier les sonorités intimistes avec des mots qui toucheront quiconque s’est perdu un jour dans une relation amoureuse difficile, cet artiste s’apprête à revenir en mai prochain avec son quatrième album studio intitulé « No Shape ». A cette occasion, le blog a décidé de consacrer quelques lignes au talentueux, complexe et mystérieux Perfume Genius, lumière !  



Derrière Perfume Genius se cache Mike Hadreas, un américain de 36 ans originaire de la banlieue de Seattle. Génie du piano, il se prédestinait à de grandes études d’art. Malheureusement, l’amour, la drogue et l’alcool le conduiront à traverser des années difficiles qui seront ensuite le fer de lance d’une grande partie de ses écrits. Ses premiers textes, ses premières compositions, Mike va justement les mettre en boîte alors qu’il tente de remonter la pente et de se soigner de ses addictions. Très vite ses pistes brutes et brumeuses, qu’il a lui-même enregistrées avec un audio-casque lui permettront de se faire remarquer et le jeune homme sortira alors son premier album « Learning » en Angleterre, puis aux États-Unis (2010). Porté aux nues par la presse spécialisée internationale, Perfume Genius va très vite imposer sa patte et son univers sur la scène musicale indépendante. Source d’inspiration pour de nombreux jeunes artistes qui n’hésitent pas à reprendre ses chansons, il séduit grâce à l’addition de sa plume torturée et de ses visuels jonglant entre minimalisme et tendances aguicheuses. Complexe l’artiste jongle avec des allures et une gestuelle introvertie tout en s’épanchant librement sur sa sexualité ainsi que son passé douloureux. 

Sur son deuxième album « Put Your Back N 2 It » qui reste à ce jour son plus beau bijou, Mike évolue et délivre des textes magistraux associés à des mélodies soignées qui transportent l’auditeur vers des paysages aussi nostalgiques que mélancoliques. Dans ce registre, « Normal Song », « Put Your Back N 2 It » ou encore « Dark Parts » sont autant d’exemples que nous vous invitons à écouter d’urgence ! Désireux d’évoluer à chaque nouveau projet, l’artiste revient deux ans plus tard, en 2014, avec son troisième album « Too Bright ».  Sur cet opus, Mike délaisse pour la première fois son traditionnel et envoûtant piano-voix pour se diriger vers des sonorités plus musclées allant du rock à la POP. Cependant, ce mélange des genres, est loin d’être une occasion pour l’artiste de céder aux sirènes radiophoniques, puisqu’il continue d’étonner tant sur ses textes qui s’ouvrent davantage sur son public que sur sa voix qui prend sur ce troisième album des proportions plus intenses. 

En 2017, avant d’entamer une tournée nord-américaine et de parcourir les festivals du monde entier (Pukkelpop en Belgique, Haven au Danemark ou encore Way Out West en Suède), l’artiste sortira son 4e album intitulé « No Shape ». Riche de 13 pistes, la galette devrait une nouvelle fois étonner et séduire les fans de la première heure. C’est en tout cas ce que laisse à penser « Slip Away » le premier extrait de cet album, dévoilé par l’artiste le 21 mars dernier. Chez The Melting POP, on est déjà totalement accro à ce nouveau morceau et on ne peut décidément plus attendre avant d’entendre la suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire