Le Prince Miiaou : Féroce et déterminée

Si les chats ont sept vies, Le Prince Miiaou en a tout autant. Évoluant sur la scène musicale française depuis une bonne douzaine d’années, la musicienne qui se cache derrière ce pseudonyme interpellant mène en effet depuis ses débuts, une carrière jaugée de hauts et de bas, mais qu’a cela ne tienne, elle retombe toujours sur ses pattes. Preuve incontestable de cette affirmation, son dernier single "CLOSURE" sur lequel, elle se déchaîne et revient avec toute la fougue qui la caractérise. The Melting POP se penche sur son parcours et vous présente son nouveau projet.

Le Prince Miiaou - CLOSURE

En 2018, Le Prince Miiaou sortira son cinquième album. Pourtant, elle aurait pu ne jamais sortir le quatrième, le troisième s’est construit dans le doute et la difficulté, tandis que le premier a connu une carrière pour le moins tumultueuse. Comme elle l’explique sur son blog, l’artiste est une galérienne et c’est peut-être pour ça, pour ces remous du quotidien à l’image des romantiques qui avaient besoin de souffrir pour créer, que sa musique est aussi minutieuse. Originaire d’un petit village du Poitou-Charentes, Maud-Élisa Mandeau débute sa carrière dans des formations très rock’n’roll. Pourtant, même si c’est là qu’elle fera ses premiers pas, ses premières scènes, elle finira par quitter le navire fatiguée par l’ambiance et les compromis qui y règnent. Désireuse de créer et de s’épanouir, elle se penche en 2007 sur l’écriture et l’enregistrement d’un premier album et très vite, elle commence à le défendre sur scène. Intitulé "Nécessité Microscopique", ce projet sombre aux sonorités expérimentales aura à peine le temps d’être commercialisé et exploité, qu’elle enchaînera sur le deuxième. À ce moment-là, la presse et les médias vont commencer à s’intéresser à son personnage ainsi qu’à sa musique et le deuxième opus "Safety First" sortira en 2009. Deux plus tard, porté par ce succès d’estime, elle revient avec le troisième "Fill the Blank with Your Own Emptyness". Ce troisième opus est aussi pour elle, l’occasion de se dévoiler au travers d’un documentaire "Le Prince Miiaou" qui sortira en 2013. Au cours de ce film réalisé par Marc-Antoine Roudill, on découvre la chanteuse, la productrice, la créatrice en proie aux doutes. Seule, elle met en place son album, le défend et dévoile un penchant plus vulnérable de sa personnalité artistique. Épuisée, elle semble prête à tout arrêter mais en 2014, elle lève le voile sur "Where Is the Queen" un album qui naîtra après une profonde remise en question mais qui fait aujourd’hui, office, dans sa discographie, de véritable masterpiece. Sincère, frais et pointilleux, on y découvre une artiste qui fait de la musique par passion et qui passionne en contant ses histoires. Parfois décalée, elle peut surprendre et amener l’auditeur à se questionner sur ses aspirations mais frappe toujours dans le mille avec une fougue incessante. 

En 2017, deux ans après son dernier EP "Triptyque d’Hiver", elle est de retour avec un nouveau single intitulé "CLOSURE". Avec ce projet POP-alternatif, elle plante les premières graines de son cinquième album et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’encore une fois, elle semble déterminée à se battre pour conserver la singularité de son univers. Une nouvelle fois, elle nous amène à la connaître encore davantage avec un blog sur lequel, elle écrit et décrit la création de son morceau et du clip vidéo qui l’accompagne. Drôle, parfois surréaliste, toujours un peu toquée elle se dévoile en 10 chapitres et nous prouve qu’elle a plus d’un tour dans son sac pour innover et être en phase avec son époque.  Après avoir lu son histoire, on se délecte de son clip effréné qui devrait sans aucun doute, soulever une nouvelle fois l’intérêt des médias. Une chose est sûre, on espère qu’elle ne fermera jamais les portes de son univers qui devrait continuer de nous subjuguer durant encore de nombreuses années.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues