#Critique: Jessie J nous délivre enfin sa masterpiece avec le projet R.O.S.E



"You haven’t seen the best of me, I’m still working on my masterpiece” tels étaient les mots employés par Jessie J sur l’une des pistes de son troisième album “Sweet Talker”. Récemment revenue avec "R.O.S.E" un projet de quatre EP’s, l’artiste pourrait bien faire mentir ses propres dires. Pour cause, à l’écoute des 12 morceaux qui composent ce dernier projet, force est de constater que l’artiste sort des carcans de la POP traditionnel pour offrir à son public, une pièce simple et soignée qui démontre toute l’étendue de son talent.

Jessie J se dévoile en 4 actes avec "R.O.S.E"
Jessie J se dévoile en 4 actes avec "R.O.S.E"

L’été dernier, Jessie J était de retour sur le devant de la scène avec "Real Deal" un titre peu enthousiasmant qui servait à illustrer la dernière campagne de pub de la marque M&M’s. Quelques semaines plus tard, elle annonçait la sortie prochaine d’un quatrième opus, avant de dévoiler tour à tour les singles "Think About That", "Not My Ex" et "Queen". Annonçant des sonorités beaucoup plus soul et l’exploration d’un univers plus calfeutré, les trois morceaux pourtant très bons ont reçu un accueil assez timide de la part du public. Désireuse de s’épanouir et surtout de retrouver son amour de la musique après les échecs successifs de ces deux derniers opus "Alive" et "Sweet Talker" parus en 2013 et 2014, la star anglaise avait donc préféré prendre son temps en acceptant de participer en Chine à l’émission de télé-crochet "Singer". D’abord critiquée par les médias, cette décision s’est ensuite révélée payante lorsque l’artiste s’est mise à enchaîner les prestations époustouflantes. En effet, en reprenant Céline Dion ou encore Whitney Houston, Jessie J a non seulement bluffé le public Chinois puisqu’elle est sortie victorieuse du concours après plus de 14 semaines d’aventure, mais elle a également, dans un même temps, convaincu le monde entier grâce à des performances vocales de haut niveau. Forte de ce beau succès, l’interprète de "Domino" en a profité pour dévoiler "R.O.S.E", un projet musical conceptuel prenant la forme de quatre EP’s.

Se réinventer pour mieux s'épanouir 

Realisations, Obsessions, Sex et Empowerment, tels sont les nouveaux maîtres mots de Jessie J. Au détour de ces quatre EP’s paru les 22, 23, 24 et 25 mai dernier, la chanteuse anglaise a voulu retrouver sa passion d’écrire. Ébranlée par l’échec de ses deux derniers opus qui n’ont convaincu que 200.000 fans à travers le monde, Jessica Ellen Cornish avait peu à peu perdu son envie de créer. Cependant, entourée du producteur DJ Camper qui a notamment travaillé avec H.E.R ou encore Big Sean, l’artiste semble avoir trouvé une nouvelle voie. En effet, sur "R.O.S.E", Jessie J, laisse de côté, le costume trop étroit de popstar qui a trop souvent desservi ses atouts pour se muer en une chanteuse soul accomplie et surtout, épanouie. De prime abord, la forme du projet peut sembler étonnante, mais lorsqu’on l’écoute, force est de constater que l’ensemble constitue un tout cohérent qui nous permet de découvrir une autre facette de l’artiste. Fort et féminin, "R.O.S.E", fait table rase du passé et propose à l’auditeur de s’immerger dans un univers sonore bien différent de la POP radiophonique qui a fait le succès puis l’insuccès de l’artiste. Beaucoup plus intimistes, les compositions soul et jazzy présentes sur "R.O.S.E" sont majoritairement subtiles et délicates. Ainsi, de "Queen" à "Think About That" en passant par "Someone’s Lady", Jessie J revient à l’essentiel à savoir ses mots et sa voix. Sans surenchère, sans artifices, l’artiste séduit de par sa simplicité et les quelques touches urbaines qui parsèment le projet viennent résonner comme de véritables petits bijoux. Dans ce contexte, même le surprenant "Real Deal" trouve tout son sens et de manière générale, "R.O.S.E" s’inscrit comme ce que Jessie J à proposer de meilleur depuis le début de sa carrière. 

Un exemple à suivre 

Sans fioritures, ces quatre EP’s, viennent prouver que l’artiste a la capacité d’exister en dehors du concept parfois trop lisse de popstar. Pour l’heure exempt d’une réelle promotion, "R.O.S.E" est un projet réussi qui mérite que l’on s’y attarde et qui devrait être soutenu, afin de mener d’autres artistes à retrouver le vrai sens du mot création.

Commentaires

Nombre total de pages vues