#ITW: Gaume - l’interview découverte


À 30 ans, Roman Gaume a la musique dans la peau et ce, depuis longtemps. Ex-leader du groupe Roman Electric Band avec lequel il a sorti 5 albums, il est aujourd’hui à la tête de son projet solo. Simplement nommé Gaume, ce nouveau départ a été teasé en 2016 avec un EP explosif et aujourd’hui, c’est en direction d’un premier album que se dirige l’artiste. Entre folk et rock, ce premier opus se dessine pour l’heure au travers de “Get The Fuck Out Of My Head” et “Soothing as a Hurricane”, deux singles aux mélodies aiguisées. Pour The Melting POP, Gaume a accepté de se livrer sur son parcours. Au programme: son passage dans le bulldozer The Voice, son premier album solo et bien plus.

Gaume sortira son premier album "Square One" le 1 février 2019
Gaume sortira son premier album "Square One" le 1 février 2019

Salut Gaume. Avant ton projet solo tu faisais parti d’un groupe qui a sorti plusieurs albums. Aujourd’hui, tu recommences à zéro. Pourquoi ce nouveau départ sous un nouveau nom ? 

Roman Electric Band, c’est un projet dont j’avais fait le tour. J’avais besoin de changer d’équipe et de revenir avec une esthétique un peu plus moderne. Musicalement, Gaume me permet plus de choses. Je reste compositeur des morceaux mais c’est un projet sur lequel je peux choisir d’être accompagné ou non d’un groupe de musiciens. Avec Roman Electric Band, rien que le nom réussissait à me fermer des portes. Désormais, je suis libre de mes mouvements. 

En 2014, tu as participé à la troisième saison de The Voice. Pourquoi t’être dirigé vers cette émission ? 

Ma décision n’était pas mûrement réfléchie. Avant d’y aller et avant d’accepter, la production m’a appelé plusieurs fois. Finalement, j’ai fini par y aller sans avoir préparé le terrain. J’y suis allé pour l’expérience mais derrière, je n’avais rien prévu et ça a peut-être été ma plus grosse erreur. Si c’était à refaire, je le referais avec un projet et une équipe derrière. 

Ta conception musicale de Gaume, c’est la Power-Folk. Tu peux nous expliquer ce que représente ce style musical ? 

On définit souvent Gaume comme un projet pop-folk-rock. C’est quelque chose qui me correspond très bien et ce sont les couleurs qu’on retrouvera sur le futur album. Cependant, quand je suis sur scène, je suis accompagné d’un groupe de rock, de ma guitare acoustique et ce qu’on envoie est un peu différent. On fait du rock mais on fait aussi quelque chose qui est hyper mélodique. Power-Folk, c’est une accroche, une manière de se démarquer.

Le nouveau single de Gaume s’intitule “Soothing as a Hurricane”, peux-tu nous parler de ce morceau ? 

“Soothing as a Hurricane”, c’est le second extrait du prochain album qui arrivera en février prochain. C’est un morceau sur lequel on retrouve les touches de POP, de rock et de folk dont on parlait précédemment. L’idée derrière ce titre, c’était de faire un oxymore. En français, le morceau signifie “apaisant comme un ouragan” et chaque couplet est basé sur cette idée de contradiction un peu poétique. 

Le premier album s'intitulera “Square One”, en quoi sera-t-il différent de ce que tu as fait avec Roman Electric Band ? 

Il sera différent car j’ai évolué, j’ai pris en maturité et je sais désormais où je veux aller. Je pense qu’il sera aussi bien mieux produit. Pour cet album, j’ai pris le temps, j’ai réfléchi davantage et j’ai pris plus de recul. Gaume est un projet différent, mais c’est l’évolution de mon précédent projet, la suite logique. 


L’album sort le 1er février, quelles sont tes ambitions avec celui-ci ? 


Le faire entendre et le faire découvrir au public. Voyager à travers la France, en Belgique, ailleurs. Enchaîner les concerts. Je suis beaucoup plus à l’aise sur scène que dans un studio donc l’ambition est là. Pour l’instant, on a quelques dates prévues de février à mai 2019 mais le but est d’en faire plus et de tourner un maximum. Ensuite, j’espère continuer d’évoluer et pouvoir proposer un nouveau Gaume qui sera encore meilleur, encore mieux produit et encore plus abouti.  



Suivre et découvrir Gaume sur les réseaux sociaux. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues