Axel Deval dévoile ses émotions et sa poésie sur l’album “Transgénèse”


Jeune talent français, Axel Deval s’est présenté au public en 2015 avec son premier album nommé “Humains malgré tout”. Auteur-compositeur et interprète de son projet, il l’a par la suite défendu sur scène mais également dans le métro un lieu qui a nourri son parcours et ses envies. Quatre ans plus tard, il est de retour avec la suite, un album intitulé “Transgénèse”... L’occasion de le découvrir !

Axel Deval - Transgénèse
Axel Deval - Transgénèse 

Onze, c’est le nombre de pistes qu’Axel Deval a concocté sur son second opus “Transgénèse”. Marquant un nouveau chapitre dans sa carrière, ce deuxième album est celui d’un artiste qui a grandi, qui a évolué, et le titre de son album est sans doute une métaphore servant à illustrer cette évolution. Plus adulte que son précédent projet paru en 2015, “Transgénèse” est un album à la musicalité soignée qui, sans fioritures, mène l’auditeur à l’essentiel : le texte. Illustrant des thèmes tantôt romantiques et tantôt sombres, l’artiste dépeint dans ses titres sa sensibilité, ses peurs mais également ses envies. Tel un poète qui tente d’imager ses textes au moment de la création, Axel Deval illustre ses chansons. De ce fait, lorsqu’il les chante, le récit se veut limpide et c’est ensuite à l’auditeur de dessiner les contours de ce qu’il raconte. Évoquant dans ses titres des thèmes aussi forts que l’identité sexuelle (“De l’homme à la Femme”) ou encore les attentats (“Guerre Civile”), il traite avec poésie et toute en douceur, de tout ce qui fait le monde d’aujourd’hui. Ni blanc, ni noir, ce monde parfois brutal trouve son équilibre dans ses contrastes et ce sont probablement les titres “Métamorphose(s)” ou encore “Monde-Fantaisie” qui témoignent le mieux de cette dualité. À mi-chemin entre Renaud et Biolay, Axel Deval explore et crée son propre univers. De plus, lorsqu’il s’accompagne sur certaines pistes de sa compagne Mahaut Metayer, il fait éclore une chrysalide à la sensibilité éclatante. Noble et romantique, le duo fait naître dans sa fusion vocale les plus belles pistes du projet et cela nous donnerait presque envie de les entendre ensemble sur un EP ou un album qui leur serait dédié.

En bref, … 

Paru en digital le 22 février 2019, “Transgénèse” est un album poétique et contrasté qui nous permet de découvrir un artiste qui assume ses textes et ses émotions. Réalisée par Jérôme Pellerin, la pochette de ce second opus évoque elle aussi la “mutation” présente sur le disque... Un opus à écouter d’urgence avant une sortie prochaine en version physique.

Commentaires

  1. Salut. Tu viens de me faire découvrir un nouvel artiste. Je ne sais pas si je dois avoir honte, mais je n’ai jamais entendu sa musique. J’aime bien le morceau que tu as partagé d’ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'avoir pu te faire découvrir un artiste. C'est aussi ça le but de TMP mettre en avant des artistes qu'on entend pas forcément tous les jours. J'espère que tu en découvriras d'autres au fur et à mesure.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues