t.A.T.u : un comeback opportuniste ? Retour sur les polémiques


Sur l’échiquier des œuvres cultes de la POP, le duo t.A.T.u possède quelques pions bien placés. Malgré tout, leur popularité a subi de nombreux revers. En cause, des mensonges et des propos qui ont créé la polémique. Séparé depuis 2011, le tandem qui a déjà tenté un comeback en 2014 essaye aujourd’hui de revenir sur le devant de la scène avec des excuses qui divisent encore davantage le public.

T.A.T.U comeback 2025

t.A.T.u : de fausses lesbiennes devenues cultes 

Personne n’a oublié le duo t.A.T.u. Au tout début des années 2000, le tandem russe formé par Lena Katina et Yulia Volkova a révolutionné la POP en osant brouiller les pistes. Outre leur pseudonyme qui signifie : “celle qui aime celle-là”, t.A.T.u a, dans sa musique, dans ses textes et dans ses visuels, toujours joué avec le politiquement correct. Baiser lesbien, paroles explicites, les filles semblaient défier l’autorité russe, un pays où l’homosexualité est interdite et passible de vives sanctions. En ce sens, elles sont devenues, en dehors des frontières de leur pays, de véritables emblèmes pour la communauté LGBT. De fait, et bien qu’elles aient rapidement nié leur homosexualité, les filles ont connu plusieurs années de succès et quelques tubes parmi lesquels “All The Things She Said”, “Not Gonna Get Us” ou encore “All About Us”. Malgré tout, une fois le buzz oublié et les provocations dépassées, le tandem a perdu de sa puissance en Europe et, malgré une popularité qui ne s’est pas démentie dans les pays de l’Est, elles ont fini par se séparer en 2011. À l’époque, Lena et Yulia déclarent vouloir chacune développer leurs carrières et leurs projets solos. Toujours en bons termes et indissociables aux yeux du public, elles se réunissent ensuite à plusieurs reprises et envisagent même, dans le courant de l’année 2014, un comeback en duo. Malheureusement, c’est aussi cette année-là que le groupe va définitivement sceller son sort dans le cœur des fans.


Quelques mois après avoir été bizarrement choisies par le gouvernement russe pour ouvrir les Jeux Olympiques de 2014, Lena et Yulia sont sur tous les fronts. À l’époque, beaucoup espèrent encore leur retour avec des titres inédits, mais une interview de Yulia pour la télévision russe va tout changer. Enceinte, la chanteuse déclare alors qu’elle ne supporterait pas que son futur fils soit gay. Pire encore, elle affirme que les hommes n’ont pas le droit d’être PD. Prise à partie par la presse internationale, qui ressort inévitablement la raison pour laquelle t.A.T.u est devenu culte, ainsi que par sa camarade Lena Katina qui condamne ses propos, Yulia ne reviendra jamais sur son envolée polémique. Suite à cela, le comeback du tandem sera annulé et Lena Katina ira même jusqu’à dire qu’elle refuse de travailler à nouveau avec Yulia. Selon elle, son acolyte serait une harceleuse qui tente d’imposer sa vision sans jamais écouter les autres.

t.A.T.u de retour en 2025 : le public s'insurge et les polémiques pleuvent 

À partir de là, il semblait peu probable de revoir un jour les t.A.T.u. réunies sur le devant de la scène. Pourtant, il y a quelques jours, le duo culte des années 2000 a créé la surprise en annonçant sur les réseaux sociaux son retour pour un projet commun. Âgées toutes deux de 40 ans, Lena Katina et Yulia Volkova affirment vouloir enterrer la hache de guerre pour repartir sur de nouvelles bases. Toutefois, si la nouvelle a enthousiasmé une partie des fans nostalgiques, elle a aussi suscité de nombreuses critiques. En cause : les propos homophobes tenus par Yulia il y a une dizaine d’années, que le public n’a pas oubliés. Sous l’annonce de leur retour, les commentaires se sont rapidement multipliés, pointant du doigt un comeback jugé hypocrite et opportuniste. Face à la polémique, les deux artistes ont pris la parole dans un post aujourd’hui supprimé. Elles y affirmaient avoir dépassé leurs différends, et Yulia y présentait ses excuses à la communauté LGBT pour ses déclarations passées. Mais loin d’apaiser les tensions, cette tentative de réconciliation a relancé la controverse. Les fans, toujours méfiants, ont jugé les excuses peu sincères et les critiques se sont intensifiées. De fait, déjà accusée d’homophobie, Yulia est également pointée du doigt pour ses positions politiques, notamment son soutien présumé au Kremlin. Pour ne rien arranger, l’attaché de presse du groupe a confié à un média russe que, pour garantir la viabilité de cette réunion, les deux artistes avaient accepté de ne plus s’enlacer, s’embrasser ou jouer avec les codes de l’homosexualité. Une fois encore, ces conditions ont immédiatement fait réagir. Reprise par un site de fans, cette révélation a ravivé le débat. Une chose est sûre : si le retour de t.A.T.u. a bien été annoncé, il est encore loin de faire l’unanimité et surtout, loin d’être définitivement acté car le groupe a supprimé plusieurs postes dont les excuses qui auraient visiblement été inventées suite à un piratage de leur compte officiel sur le réseau social X... 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues