Que sont-ils devenus ? #16 : “Mélissa M”
Dans l’industrie de la musique, les artistes vont et s'en vont. Parfois, après avoir atteint les sommets, certains s’éloignent des médias pour retrouver une vie normale loin du public et des projecteurs. Dans ce nouveau numéro de “Que sont-ils devenus”, on s’intéresse à Mélissa M, une artiste française qui a connu quelques succès dans les années 2000. Disparue des écrans radars depuis plusieurs années, la chanteuse a décidé de quitter un milieu trop compliqué et pas assez stable. Découvrez ce qu’elle est devenue…
Mélissa M : de “Graines de Star à Taxi 4”
Souvenez-vous, dans les années 2000, le R&B cartonne en France. Porté par Leslie ou encore Willy Denzey, le mouvement séduit le public, les radios et les chaînes musicales. Dans ce paysage, une petite marseillaise tente de trouver sa place. Cependant, dans la musique, les places sont chères et après avoir tenté l’émission Graine de Stars à seulement 14 ans, Mélissa Merchiche retourne dans le Sud afin de poursuivre un CAP coiffure. Rêveuse, Mélissa chante à ses heures perdues et puis en 2002, alors qu’elle effectue un stage dans le salon de coiffure de sa cousine, elle rencontre un producteur marseillais qui décide de la prendre sous son aile. Âgée de 17 ans, c’est le week-end et sous la houlette de Maurice Bahjat que Mélissa fait ses premiers pas en studio. De fil en aiguille et parce que la scène marseillaise bouillonne, Mélissa rencontre Sinik, Akhenaton et dès 2004, c’est sur des featurings urbains que le public découvre sa voix. Très bien accueillie par la communauté Skyrock qui règne à l’époque sur le milieu urbain, Mélissa enchaîne alors avec la bande originale du film “Banlieue 13" mais aussi avec celle de “Taxi 4”, un premier succès radio qui va accélérer son ascension.
Mélissa M : Premier album et premiers succès
“Avec tout mon amour”, c’est le titre du premier succès de Mélissa qui a décidé de prendre comme nom de scène Mélissa M afin de rester proche de ses racines. C’est aussi le nom de son premier album, un projet qui sort en 2007 alors qu’elle vient de signer “Benthi”, un featuring avec Khaled. Ce projet, l’artiste le mûrit depuis des années et pour le concocter, son équipe a recruté les plus grands producteurs de l’époque mais aussi des songwriters aussi impressionnants que Stromae ou encore Vitaa qui exploseront quelques mois plus tard. Pourtant, alors que l’album se profile à l’horizon 2006, Mélissa n’a pas encore dépassé les frontières de Skyrock et du milieu marseillais. Pour se permettre de signer un véritable succès populaire, l’artiste enregistre et sort le titre “Elle”, une adaptation française du titre “Part-time Lover”. Dédiées à sa mère, les paroles de la chanson touchent le grand public et dès sa sortie, le titre se hisse en première position du TOP 50. Vendu à plus de 100.000 exemplaires, le titre sera l’un des premiers gros succès ITunes du marché français. Suite à ce très bel accueil, Mélissa M enchaîne avec “Cette Fois”, une piste POP qu’elle co-écrit avec K-REEN et Stromae. Nouveau succès, le titre se classe 4e du top 50 et permet à son premier album de s’écouler à plus de 50.000 exemplaires.
Mélissa M : un second album annulé
Parce qu’elle vient de connaître deux gros succès mainstreams, Mélissa M commence à intéresser des labels très puissants. Prisée de tous, elle signe dès 2008 avec Universal qui promet de sortir et de produire son second album. Hélas, le R&B est à l’époque en perte de vitesse. De ce fait, et parce que sa reprise du “Blues de Toi” de Gilbert Montagné ne convainc pas les radios, la nouvelle équipe de la chanteuse décide de l’orienter vers un son électro-pop avec les titres “Quoi que tu dises” ou encore “Les Mots”. Malheureusement et parce que l’industrie vit alors une bascule entre le physique et le digital, la promotion capote et l’album est alors annulé. Loin de se laisser abattre, Mélissa qui a gardé de très bons contacts avec son ancien producteur retourne alors à Marseille. Là-bas, elle enregistre plusieurs featurings (Kenza Farrah, Léa Castel) tout en gardant à l’esprit la sortie de son second album. Néanmoins, elle fait le choix de privilégier sa vie de famille et alors que le premier single de son second album sort en 2013, sa première grossesse vient bousculer son planning. Désormais maman, Mélissa M s’éloigne durant de longues années des studios. Silencieuse, ce n’est qu’en 2017 qu’elle décide de publier “Inachevé”, un second album qu'elle dédie à son public. Paru sans promotion, le projet est présenté comme un cadeau que l’artiste offre à ses fans pour les remercier de leur patience. Il sonne aussi comme un adieu à la scène, puisque que quelques mois après sa sortie, l’artiste a décidé de supprimer définitivement tous ses réseaux sociaux.
Mélissa M : Que devient-elle ?
Aujourd’hui, la musique de Mélissa M n’est plus qu’un souvenir pour le grand public. Indisponible en streaming, le premier album de la chanteuse n’est écoutable que sur le site de Music Art Productions, le label qui lui a donné sa chance en 2002. Sur ce même site, toujours actif et mis à jour, le profil de la chanteuse indique que sa carrière est mise entre parenthèses. Concentrée sur son rôle de maman, Mélissa M a trouvé d’autres centres d’intérêt. Toujours, installée dans le Sud de la France, en périphérie de Marseille, elle a lancé en 2020 son activité d’esthéticienne indépendante, un projet qui a cependant tourné court à cause de la pandémie de COVID-19. Mélissa vit aujourd’hui entourée de sa famille et de ses enfants. Loin des médias et des réseaux sociaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire