#ITW - Elssy : “Comme tous les artistes, je suis une éternelle insatisfaite”

Ethnique, profond et intense, l’univers d’Elssy est celui d’une artiste qui se nourrit du monde, de la nature et des émotions pour donner naissance à son art. Après un premier EP (“Genesis”) paru plus tôt cette année, elle a récemment enchaîné avec “Dans le Vide”, une piste captivante écrite durant le confinement. À la manière de Grimes ou encore Banks, Elssy dévoile (en français) des textes sombres et lunaires qui se posent sur une POP-alternative et électronique. Pour en savoir davantage, sur cette mystérieuse enchanteresse, The Melting POP lui a posé quelques questions à découvrir maintenant. 

Elssy - "Dans le Vide"
Elssy - "Dans le Vide

Hello Elssy. On te connaît encore très peu. La musique, c’est une passion depuis longtemps ? 

Officiellement, ça fait 3 ans que j’ai commencé la musique. Cependant, je baigne dans cet univers depuis toute petite. Avant, je m’exprimais à travers la photo qui est ma première passion mais j’avais besoin d’aller plus loin. J’avais envie de quelque chose de plus fort, maintenant que je suis lancée, je me dis que j’aurais dû commencer plus tôt. 

Comment s’est déroulée ta transition vers la musique ? 

Très progressivement. J’ai toujours regardé mon père et mon frère jouer de la guitare. Assez naturellement, sentimentalement, j’ai pris une guitare à mon tour. J’ai ensuite écrit des chansons, j’ai ressorti des carnets de textes que j’avais commencé en étant gamine. Ensuite, je suis montée sur scène et j’ai trouvé ma place.

Aujourd’hui, tu as l’impression de maîtriser ta passion pour la musique à 100 % ? 

Je ne pense pas que je puisse dire que je puisse dire ça. Comme tous les artistes, je suis une éternelle insatisfaite et j’ai toujours envie d’aller plus loin. J’ai cette volonté de toujours proposer quelque chose de nouveau. Ce que j’aime avec l’art, c’est qu’il n’y a pas vraiment de début ni de fin.

Tu cites Grimes et Banks parmi tes inspirations. C’est assez rare de retrouver ce genre d’univers sur la scène française… 

Ce sont des artistes que j’écoute depuis des années. Elles ont des univers très fort, très marqués et c’est vrai que c’est rare sur la scène française. J’aimerais bien être une des représentantes de ce style musical un peu comme ce que Christine and The Queens a pu proposer.

Ta musique parle du monde, de la nature, du subconscient. Pourquoi avoir choisi ce genre de thèmes ? 

Je suis une personne assez spirituelle. J’ai besoin d’énormément de recul pour ne pas me retrouver la tête dans le guidon. Dans la musique, comme dans la vie, j’ai besoin de m’écouter longuement pour mettre en place mes idées. Le rêve, le conscient, le subconscient, c’est des thèmes que l’on n'aborde pas assez alors qu’ils font parti de nous.

Ton dernier single “Dans le Vide” est assez sombre, assez mystique. Quel est le message derrière ce morceau ? 

Ce morceau, je le vois comme un entracte, comme un bonus. Je l’ai écrit durant le confinement et il reflète l’état d’esprit qui était le mien durant cette période. Individuellement, l’humain est un grain de sable mais il prend de plus en plus le dessus sur des choses qui ne lui appartiennent pas. Personnellement, je suis une personne qui ne croit pas au hasard et je pense que ce qui nous arrive est un signe du destin.

Ton premier EP est sorti plus tôt cette année. Quelle est la suite pour toi ? 

Je prépare la sortie de mon nouveau clip qui devrait arriver pour l’automne. Je travaille aussi sur un nouvel EP ainsi que sur une collaboration que je préfère pour l’heure garder secrète. (Rires).

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues