Chris Garneau : l’Américain romantique et engagé bercé par la France

On jette souvent la pierre sur les plateformes de streaming qui ne rémunèrent pas assez les artistes mais on ne peut pas leur enlever le potentiel qu’elles ont de nous aider à découvrir des artistes qui nous correspondent. Basées sur des systèmes se servant d'algorithmes pour mieux servir l’auditeur, les plateformes de streaming sont un outil moderne et efficace et c’est grâce à l’une d’entre elles (Spotify pour ne pas la citer) que nous avons découvert le talent de Chris Garneau. Envoûtant, l’artiste nous a donné des frissons à la première écoute et on vous en parle dès maintenant sur The Melting POP.

Chris Garneau - 2021


coup de coeur immédiat 

On n'avait pas ressenti un coup de cœur aussi fort pour un projet musical depuis Shabrang” de Sevdaliza. Avec son album “The Kind”, Chris Garneau nous a guidé tout droit dans son univers, celui d’un romantique qui s’inspire d’une société en perdition pour trouver la force de créer sa musique. Ses thèmes de prédilections, l’homophobie, la noirceur de l’humanité, ou encore la dualité qui peut exister entre une blessure et le besoin de guérir. Humaniste insatiable, l’artiste explore à travers ses textes et ses compositions toute la profondeur et la complexité des hommes. Pour lui, le besoin de comprendre les autres est presque aussi essentiel que celui de transmettre et de partager. Ayant vécu de nombreuses années en France mais également à Berlin, Londres ou encore New-York, il est celui qui s’est nourri de plusieurs cultures pour construire son parcours. Ainsi, lorsqu’on écoute sa musique, c’est dans un monde sombre, dystopique mais plein de clivage et d’espoir que le chanteur nous guide. Armé d’une voix envoûtante à la Perfume Genius et d’un piano captivant à la Sufjan Stevens qui vient souvent hanter ses productions, Chris Garneau célèbre avec sa musique la joie de communier avec la nostalgie. Enfant du spleen, rêveur torturé, il conte les histoires d’un monde moderne, celle d’une époque effrayante et pourtant pleine d’espoir. 


Un lien unique avec la France 

Bien qu’il vivent aujourd’hui aux USA sa terre natale, Chris Garneau garde un lien puissant avec la France. Ayant passé son adolescence dans le village de Saint-Nom-la-Bretèche près de Versaille, il signe son premier contrat en label 2007. Alors âgé de 25 ans, l’artiste va très vite éveiller la curiosité des médias et ce notamment dans l’hexagone ou sa musique va toucher le cœur d’une petite communauté de fidèles. Soutenu par les Inrocks ou encore par de petites mais prestigieuses salles parisiennes qui vont très souvent le programmer, il va forger à mesure des années et des projets, un lien fort et unique avec son public français. Passage obligé lors de chacune de ses tournées, la France est pour Chris Garneau une seconde maison et il n’est pour cette raison par étonnant de l’entendre chantonner une reprise de Sylvie Vartan sur la bande-originale du film “Thelma et Louise” en 2010. Adepte des collaborations sincères et touchantes, on le retrouve également sur l’un des titres du dernier album de Morgane Imbeaud ex-moitié de Cocoon. Se considérant comme un artiste pluri-identitaire, Chris Imbeaud est une sorte d'hybride, un artiste qui noue autour de son songwriting, une multitude d’univers allant de la soul, au rock, en passant par la POP et le baroque. Volage dans sa manière d’appréhender et de s’approprier les genres, il est cependant un homme fidèle qui porte ses convictions les plus profondes sur le devant de la scène. Premièrement, il défend souvent dans ses visuels et dans ses textes, une idéologie queer palpable et romanesque. Qui plus est, il est celui qui se sert de sa voix pour défendre des causes qui lui tiennent à coeur et l’an dernier, alors qu’il teasait la sortie de son cinquième album “The Kind” (paru au mois de janvier 2021) il avait décidé de reverser tous les bénéfices de son travail sur le titre “Now On” à l’association "Black Trans Advocacy Coalition”. Souhaitant lutter contre la discrimination, tout en étant le digne porte drapeau d’une communauté LGBTQ+ pleine de fougue et de determination, Chris Garneau est un artiste comme on les aime, à savoir un talent brut qui au delà d’une musique de haut-vol, appuye des valeurs humaines primordiales.



Commentaires

  1. super article merci ! cet artiste est un de ces diamants rares qu'il est dommage de rater, il mérite vraiment à être connu, et reconnu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues