#ITW : Dorian Ruiz : “ je n’ai jamais rien lâché”


Avec sa musique, Dorian Ruiz souhaite toucher le public. Entre légèreté et ambition populaire, il prépare actuellement un premier EP qui sera pour lui l’occasion de se présenter tout en faisant danser le monde. Repéré en 2010 dans une émission de danse sur W9, il fait le point sur son parcours, évoque ses envies et détaille ses inspirations dans un entretien pour The Melting POP. Alors qu’il vient juste de dévoiler son nouveau single “Ma Elle”, il parle aussi de son envie de rester neutre pour permettre au public de mieux s’approprier sa musique.

Dorian Ruiz



Salut Dorian, ton premier single "All My Life" a reçu un bel accueil de la part du public. Comment as-tu vécu ce moment ? 


C’est très positif. Quand on débute, on ne sait pas à quoi s’attendre, on ne sait pas où on va. Les retours du public et de la profession sont encourageants et ça me donne envie de partager le reste.



On t’a découvert à la télévision dans une émission (“À la recherche du nouveau Michael Jackson”) mais comment as tu découvert que tu voulais faire ce métier ? 

Tout a débuté avec la découverte de Michael Jackson. J’avais 5 ans et ça a été un déclic. Très vite, je me suis dirigé vers la danse puis le chant et la musique. J’ai fait du théâtre, de la télé, j’ai fait beaucoup de scènes à travers la France et je n’ai jamais rien lâché, malgré les doutes, j’ai toujours persisté. 

Quel souvenir gardes-tu de ton passage dans “À la recherche du nouveau Michael Jackson” ?

J’en garde un très bon souvenir et beaucoup de choses ont découlé après, notamment les morceaux que je présente aujourd’hui. Je n’y allais pas pour gagner et j’ai trouvé le titre de l’émission un peu fort mais ça reste une très belle expérience. 

Ton univers et notamment ton single “Danse avec Moi” semblent très inspirés des comédies musicales américaines. Tu confirmes ? 

C’est un mélange de plusieurs choses. On a des inspirations de Michael Jackson sur certains pas. J’aime aussi beaucoup la série “Glee”, donc on retrouve un peu de ça. Et puis j’ai travaillé avec un ami qui a apporté une touche urbaine à l’ensemble. Ça donne un sacré mélange des genres.


Outre Michael Jackson qui sont tes inspirations ? 

J’aime beaucoup Stromae et ses ambiances. J’aime le travail de Christine & the Queens qui a apporté quelque chose de nouveau. Enfin, Loïc Nottet. J’aime sa voix, sa modernité et il y aussi quelques touches de danse.

Ton dernier single s’intitule “Ma Elle”. C’est un titre très profond et pourtant, tu dis sur ton site internet qu’il ne s’agit pas d’une revendication. Pour quelle raison ? 

J’aime que chacun puisse se faire sa propre lecture. J’aime l’idée qu’un simple prénom n’ait pas de sexe. Dans le titre, je dis un "L ou 2 ne s’entend" et j’aime ça. Ce que je veux surtout apporter avec ce morceau, c’est la liberté de lire. Je ne veux pas être un porte-étendard, je veux juste toucher le public, être actuel. 

Ton EP sortira prochainement. À quoi va-t-il ressembler ? 

Il sortira selon moi en fin d’année. Il est quasiment fini et il aura plusieurs ambiances différentes, plusieurs thèmes. Ce sera un EP très positif avec de la danse et du chant. Il représente tout ce qui suivra derrière, c'est-à-dire l’ouverture et quelque chose de très varié. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues