#Critique : Janie célèbre son amour de la chanson française sur son premier album “Le Temps des Fleurs”
La grosse sortie musicale française du week-end dernier, c’est le premier album de Janie. Intitulé “Toujours de Fleurs”, le projet est un joli bouquet qui tente de rendre hommage à la variété française des années 70-80. Personnel et marqué de la délicate empreinte de l’artiste le disque est à découvrir dès maintenant dans la nouvelle critique musicale de The Melting POP.
Élégance et délicatesse
Déjà en 2013 lors de son passage sur la scène de The Voice, Janie montrait son amour pour la chanson française en reprenant “Non, je ne regrette rien” de l’immense Édith Piaf. À l’époque, ce choix ne lui avait pas porté chance car aucun coach ne s’était retourné mais aujourd’hui, l’artiste prend sa revanche. Avec son premier album “Toujours des Fleurs”, c’est en effet une artiste à l’aise avec sa voix et ses choix musicaux qui s’élève devant nous. Ayant commencé à écrire l’histoire de Janie en 2019 avec le single "Discothèque", celle qui s’appelle à la ville Julie Fournier, écrit avec cet opus, un nouveau chapitre de carrière. Vibrant hommage à une époque musicale qui a bercé sa passion, “Toujours des Fleurs” est un voyage introspectif dans les souvenirs et les émotions d’une femme qui fait de sa vulnérabilité, une force qui vient nourrir sa plume. Ainsi, de “Petite Blonde” à “Jimmie” en passant par “Mon Idole", un hommage à son père qui se conclut dans la douceur avec un texte parlé juste et émouvant, Janie trouve toujours les mots qu’il faut pour se mettre à nu. Sans jamais trop en faire et sans jouer inutilement avec les émotions de l’auditeur, elle fait évoluer son propos non sans quiétude, et comme une équilibriste débarquée tout droit d’une autre époque, elle incarne dans sa musique la variété française qui a fait de France Gall, Véronique Sanson ou encore de Françoise Hardy de véritables monuments. Signée sur le label indépendant Loo-Wood et entourée à la production de Valentin Marceau, son être aimé, l’interprète de “La Bibiz” déploie ses ailes et s’amuse également sur ce projet à jouer avec l’histoire notamment en multipliant les clins d’œil à la chanson française sur le savoureux “Compile” ou encore en reprenant William Sheller sur “Le Prénom de l’Amour”, une piste cadeau sur laquelle Janie fait preuve de poésie avant de donner le LA sur “Un Homme Heureux”. Nouveau visage d'une scène française féminine qui ne cesse de nous surprendre, l’artiste est peut-être un peu moins POP que ces consœurs qui trustent le haut des classements. Son charme désuet et parfois un peu kitsch peut peut-être à certains moments lui porter défaut mais ne vous y méprenez pas, Janie a tout d’une grande et elle incarne avec ce premier album, l’élégance et la délicatesse de la variété française.
La note : 14,5/20 : l’album poétique d’une fan de chanson française
Les titres à écouter en boucle : “Petite Blonde”, “Les Premières Fois”, “Jimmie”
Commentaires
Enregistrer un commentaire