Calum Scott : une grande voix au service des autres et de la sincérité

On parle souvent des grandes chanteuses mais on cite plus rarement les grands chanteurs. Dans cette catégorie, Calum Scott l’emporte haut la main. Actuellement en train de peaufiner les détails de son second album qui sortira au printemps 2022, l’artiste s’impose comme l’une des plus belles voix de sa génération mais aussi comme un modèle de détermination. Défendant celui qu’il est à travers sa musique, on craque pour son univers et on vous en parle dès maintenant sur The Melting POP. 

Calum Scott - Rise

Un premier album émouvant et nécessaire

En 2015, c’est juste après sa sœur Jade que Calum Scott foule la scène de l’émission Britain’s Got Talent. Ayant assisté à la performance de sa cadette et aux critiques du jury qui décide de ne pas continuer l’aventure avec elle, c’est stressé et déçu que Calum, 26 ans, commence sa performance. Reprenant dans une version très douce et très personnelle “Dancing on my Own” le célèbre tube de Robyn, l’artiste va à mesure que sa timidité s’estompe, captiver le public et le jury. Recevant même un “Golden Buzz” de la part de l'intransigeant Simon Cowell, Calum Scott se hissera jusqu’en finale et finira la saison en 6e position. Malgré cette défaite, sa prestation est devenue culte (elle compte aujourd’hui plus de 300 millions de clics sur YouTube) et sa reprise de Robyn est presque devenue aussi populaire que l’originale en Angleterre et aux USA. Devenue un véritable hymne pour la communauté homosexuelle, la ré-interprétation de Calum lui a valu le soutien de nombreux médias et c’est de cette manière qu’il a fait son coming-out au grand public. Pierre anegulaire de son premier album “Only Human” paru en 2018, son combat pour faire accepter son homosexualité lui a permis de s’exprimer et d’offrir des titres aussi profonds que touchants. Ainsi, de “If Our Love Is Wrong” à “You are the Reason” en passant par “No Matter What”, l’artiste se questionne sur lui-même, expose ses blessures, ses peurs et offre un premier disque personnel et pourtant tourné vers les autres et vers l’humain en général. Considérant son projet comme la chose la plus honnête qu’il n’est jamais créé, il déclare avoir voulu par le biais de son histoire offrir un remède aux personnes qui pourraient se reconnaître en lui. Émouvant et nécessaire, “Only Human” est en quelque sorte la preuve que l’amour est avant tout une question d’émotion plus qu’une question de genre. 


Un second album encore plus profond

Pour son second album à paraître au printemps prochain, Calum Scott promet d’aller encore plus loin dans sa recherche de sincérité. Souhaitant une nouvelle fois raconter des choses communes et poignantes à travers son travail, il s’est questionné durant toute la création de l’opus sur les choses qu’il avait encore à offrir à son public. Toujours en prônant l’amour et le respect, l’artiste désire aujourd’hui consolider son empreinte et son ADN dans le milieu de la musique. Pour ce faire, c’est d’abord avec la somptueuse balade “Biblical”, puis avec le cri du cœur qu’est son dernier single “Rise” qu’il a choisi de revenir. Dans un cas comme dans l’autre, Calum instaure dans ses paroles, dans sa manière de chanter et dans ses mélodies, quelque chose de solennel, de profondément authentique. À la manière d’Adèle qu’il considère comme son idole et comme un modèle lorsqu’il s’agit de raconter des histoires en musique, l’artiste captive et promet un nouveau projet encore plus fort que le précédent. En attendant, si ses deux premiers singles n’ont pas encore brillé dans les classements, l’interprète de “Rhythm Inside”, explose aux côtés de Lost Frequencies sur le dansant “Where Are You Now”, un featuring qui cartonne en streaming et qui prouve que l’artiste peut également être efficace sur un son plus léger, plus commercial.


Commentaires

Nombre total de pages vues