#ITW - Mary Bach : “je ne pourrais pas chanter des titres légers et parler pour ne rien dire”

Jeune artiste émergente, Mary Bach a déjà la plume aiguisée et la voix qui s’affirme. Souhaitant porter à travers sa musique des messages forts tout en conservant ses influences musicales, elle fait partie, à seulement 22 ans, de ces artistes bien décidés à faire changer les choses. Avec son premier EP “Du sens SVP” paru le 29 octobre dernier, elle s’engage, se révolte et s’impose au devant d’un monde et d’une société qui se doit d’évoluer. Entre POP, électro et chanson française, l’artiste propose un premier projet complet et bien pensé. Pour The Melting POP, elle a accepté de se prêter au jeu des questions-réponses dans une interview découverte qui laisse transparaître son talent et son engagement. 

Mary Bach


Salut Mary, tu es issue d’une famille d’artistes. Ta maman est comédienne et ton papa musicien. Comment s'est passé ton enfance dans ce cercle très artistique ?

Ça m’a toujours beaucoup inspiré. Quand j’étais enfant, mes parents faisaient des spectacles ensemble. Ils mélangeaient poésie, chanson et comédie. Toute cette période m’a beaucoup nourri et aujourd’hui encore, ça fait partie de mes inspirations. La poésie, Boris Vian, Brel, Barbara, ce sont des choses que mes parents m’ont transmis. Très tôt, ils ont pris mon point de vue artistique en considération, ils me demandaient mon avis sur leurs créations, en prenant part à leurs travaux, j’ai été plongé dans l’art et mon propre projet est aujourd’hui dans la continuité de mon évolution. Ils ont adapté leur structure pour me permettre de faire cet EP. C’est une histoire de famille qui se poursuit.

Tu as débuté en tant que comédienne. Comment s’est fait le cheminement vers la musique ?

La comédie est venue assez tôt et totalement par hasard. Un jour, on a demandé à ma mère si elle connaissait une petite blonde aux yeux bleus et elle a directement pensé à moi. J’ai donc fait ce premier projet et la suite est venue naturellement. C'étaient des expériences formidables mais ça n’a jamais été un choix de métier. Personnellement, j’ai toujours eu un fort désir de liberté et de vérité et les cours de comédie ne me le permettaient pas. Pour pallier à tout ça, j’ai commencé à écrire des chansons et je me suis rendu compte que ce qui s'épanouissait vraiment, c’était d’être auteure-compositrice et interprète.

Est-ce tout de même pour cette raison qu’il y a dans ta manière de chanter quelque chose de très théâtral comme pouvaient le faire Barbara ou Brel que tu citais précédemment ?

C’est possible effectivement. J’ai été bercée par le spectacle vivant donc je pense que c’est ce qui donne une âme à mes chansons. Je ne veux pas chanter pour chanter, je veux raconter quelque chose.

Qui plus est, tu t’affirmes dès ton premier projet avec des textes forts qui s’éloignent de l’amour et des thèmes plus classiques. Et puis, ton premier EP s’intitule “Du sens SVP”. Est-ce que tout est lié ?

J’ai du mal avec les sujets légers. L’amour n’en est pas un mais c’est très dur de faire vivre une chanson d’amour de manière originale. Avec cet EP, j’étais en quête de sens. Chaque titre part d’une réelle envie de trouver une réponse à quelque chose. Et c’est effectivement pour ça, que l’EP s’intitule “Du sens SVP”. Je pense que je ne pourrais pas chanter des titres légers et parler pour ne rien dire. 

Le titre qui m’a le plus parlé dans ton premier EP, c’est “Alice”. Qui est cette personne dont tu parles dans cette chanson ?

C’est un personnage totalement inventé. C’est une manière assez ironique de personnifier la société. Dans le clip, le personnage évolue comme la société qui s’engouffre dans un tunnel assez sombre. Ce personnage représente l’avidité de l’être humain mais aussi une société qui atteindra bientôt le point de non-retour.


Musicalement, tu évolues entre POP, variété française et musique électronique. Pourquoi cette pluralité ?

Parce que j’écoute de tout et j’avais envie de mélanger toutes mes influences. Je ne veux pas me restreindre. Aujourd’hui, la musique est très riche. Il faut créer un condensé de tout ce qu’on aime pour s’éloigner des cases très cloisonnées de l’industrie et se diriger vers la liberté et la recherche de nouvelles sonorités.

Que veux-tu défendre à travers le texte de ta chanson “Paradis Artificiel” ?

J’aime les paradoxes. Aussi bien dans les textes que dans le son et la lumière du clip par exemple. J’aime jongler entre le beau et le laid, le jour et la nuit. Est-ce que l’intensité et les excès de la nuit valent la peine d’être vécus quand le jour se lève et que la fête est passée ? C’est ce que j’ai voulu aborder dans ce texte. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues