#ITW : Chris Garneau : “Stranger est une extension de The Kind”


L’an dernier, Chris Garneau nous gratifiait de “The Kind” son cinquième album studio. Toujours parsemé d’une certaine forme de nostalgie romantique, l’univers de l’artiste américain se veut intimiste et épuré. Habitué à partager sa vie entre les studios et la scène, il a, comme de nombreux autres artistes, dû laisser l’une de ses passions de côté à cause de la pandémie. Cependant, qu’à cela ne tienne, il s’est servi de cette période compliquée pour écrire de nouveaux titres qu’il compte dévoiler au compte goutte dans les prochains mois. Premier extrait de ce nouveau chapitre, “Stranger” vient caresser nos oreilles et comme à son habitude, l’artiste a pensé à tout pour nous plonger dans son monde. Devançant une tournée française qui s’arrêtera notamment à Paris le 13 février prochain, ce nouveau morceau nous a offert l’occasion de poser quelques questions à un artiste sensible, complet et passionné.

Chris Garneau - 2022


Salut Chris ! Tu es de retour avec un nouveau single ("Stranger"). Le titre est légèrement différent de ce que tu as pu proposer avant, pourquoi ?

Oui, je pense que “Stranger” est une extension de ce que j’ai produit sur “The Kind”, une réverbération de cet album. Cela représente en quelque sorte une réaction aux thèmes abordés de façon rétrospective. Ce morceau est une prise de recul, un zoom en arrière après des années à évoluer dans un même cycle. D'un autre côté, il me semble un peu "réactionnaire", comme une scène de cinéma, c'est pourquoi j'ai voulu tourner le clip comme nous l'avons fait. Par certains aspects, la vidéo donne cette impression de jouer comme un acteur. Les paroles elles-mêmes pourraient figurer dans un script. Je pense que c'est une façon intéressante pour moi, d'exprimer mes idées et de communiquer.


Ce titre arrive un an après ton dernier album. Que s'est-il passé pour toi depuis ?

J’ai un peu enregistré avec Patrick Higgins qui a aussi produit “The Kind”. Je suis retourné à Brooklyn après 10 ans à vivre entre Upstate New York et Los Angeles. Et je suis très heureux d'y retourner. Sinon je suis en train d’écrire plein de nouveaux titres. Je vais en dévoiler encore deux ou trois cet hiver. 

Il paraît que ce nouveau morceau annonce quelque chose de plus accessible et de plus amusant. Qu'est-ce ça laisse sous-entendre ?

Je crois que ce nouveau morceau est effectivement plus accessible mais je ne suis pas sûr qu’il soit amusant. C’est peut-être plus léger en termes de son, plus direct, une chanson qui ne fait pas partie d'un tout. Je voulais juste composer un titre simple, plus resserré, bien produit, facile à écouter avec un côté cinématographique agréable à regarder. Il y a aussi quelque chose de nostalgique là-dedans, des traitements de claviers vintage, les arrangements de cuivres, je pense que c'est une nouveauté pour les auditeurs par rapport à mes précédentes compositions. J'ai également écrit ce titre à l'origine pour un épisode pilote pour la télévision qui au final ne s'est pas fait, mais je crois que j'avais à l'esprit, au départ, que cette chanson serait jouée pour illustrer une scène ou dans un générique ce qui a pu influencer le son qui dégage également. 

Tu seras en tournée dans toute la France dès février. Cette histoire d'amour avec le public français, comment l'expliques-tu ?

C'est drôle, je ne comprends pas tout moi-même, mais j'ai quelques idées. C'est vrai que j'ai passé quelques années ici quand j'étais enfant, mais je n'ai pas vraiment de chansons en français, et je n'ai pas trop joué à la radio non plus. Il doit donc y avoir autre chose. Je pense que lorsque mon premier album est sorti en France, c'était une sorte de moment fortuit - je ne sais pas pourquoi - il y avait quelque chose dans l'air qui reliait ma musique aux gens d'ici. Ça semblait juste bien fonctionner avec la presse, avec les auditeurs, j'avais un bon agent et j'ai joué devant de gros publics à travers la France pendant plusieurs années. J'ai fait beaucoup de promo à la radio, j'ai beaucoup tourné pendant les 3 premières années et c'était donc un bon coup de pouce au début. Les Français sont aussi des gens patients. Je pense que ma musique nécessite de la concentration, de la patience et souvent une force supplémentaire pour s'y connecter - cela peut être un peu difficile pour le public et je pense que les Français ne sont pas un public à aimer des thèmes trop superficiels. J'ai aussi une formation classique et j'ai fait des tournées avec des instrumentistes avec des cordes les premières années, je pense que cela a peut-être aussi aidé à me connecter au public à l'époque.

En parlant de tournée, à quoi vont ressembler ces dates sur le territoire français ?

Nous jouerons à trois, je serai au clavier et au chant, Maxime Vavasseur avec qui je joue depuis dix ans maintenant et avec qui on a produit de la musique ensemble, jouera des guitares, de la basse, de la programmation, du chant, et à la batterie, ce sera Romain Garcia. Nous jouerons des chansons couvrant mes cinq albums, l'accent étant mis sur “The Kind”, ainsi que sur des compositions plus récentes.

Tu avais repris "La Plus Belle Pour Aller Danser", pour la BO de Telma et Louise, tu envisages, un jour, de rechanter en français ?

Oh j'aimerais bien oui. Je voudrais écrire en français honnêtement mais j'ai l'impression qu'il faudrait que je vive un peu ici pour pouvoir le faire. 


D'ailleurs, avec quel artiste français te verrais-tu collaborer ?

C'est difficile pour moi de répondre à cette question en général pour nommer des artistes de façon spécifique. J'ai déjà travaillé avec plusieurs artistes français comme Keren Ann, Morgane Imbeaud (anciennement du groupe Cocoon), Maxime Vavasseur de Witxes, j’ai même fait de la production avec Benoit Bel et plusieurs musiciens de sessions au fil des ans. Je pense que pour moi, à ce stade, il s'agit vraiment de savoir avec qui je me sens à l'aise en studio ou avec quel(lle) partenaire d'écriture, et généralement, ce sont généralement des personnes que je connais déjà dans la vraie vie. Si les gens venaient vers moi et me proposaient que je chante sur un morceau, et que j'étais attiré par eux et leur musique, je suis sûr que je serais prêt à le faire, mais je n'y pense pas souvent. Honnêtement, cela reste un projet très personnel. J'écris presque toujours à 100 % seul, je crée mes premières démos seul et je les amène en studio avec un seul producteur. Depuis trois ans, c'est ainsi. J'aimerais diversifier la production dans les années à venir, mais en ce qui concerne la collaboration avec d'autres personnes, ce n'est pas vraiment ce que j'ai à l'esprit.

Retrouvez Chris Garneau en tournée dès le 4 février prochain.

4.02.2022 - Rennes (festival Travelling) 
6.02.2022 - Rosporden (29) - Centre culturel l'Étincelle 
8.02.2022 - Talence (33) - l'Antirouille 
9.02.2022 - Genève (CH) - Festival Antigel 
11.02.2022 - Château-Thierry (02) - la Biscuiterie 
12.02.2022 - Strasbourg (67) - la Laiterie 
13.02.2022 - Paris (75) - Le Café de la Danse 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues