Track By Track : Christina Aguilera - La Fuerza
Son nouveau projet en Espagnol, Christina Aguilera en parlait déjà en 2018 lors de la sortie de son dernier album “Liberation”. Amorcé il y a quelques mois avec le single “Pa Mis Muchachas” en featuring avec les plus grosses stars de la musique latine actuelle (Becky G, Nathy Peluso, Nicki Nicole) le projet sera décliné en plusieurs EP’s qui formeront en bout de course, un véritable album. En attendant, l’artiste vient tout juste de dévoiler “La Fuerza” le premier chapitre de son incursion dans la musique latine. 22 ans après “Mi Reflejo”, son second album studio qui rendait déjà hommage à ses racines, la popstar se donne les moyens de revenir au sommet. The Melting POP a écouté, ce nouvel EP et on vous en parle track by track.
“Ya Llegué”
À s’y méprendre “Ya Llegué” aurait pu figurer sur le dernier album de Kali Uchis. Mêlant musique latine et sonorités urbaines, le titre a quelque chose de novateur mais la recette a déjà été utilisée par d’autres auparavant. Qu’à cela ne tienne, le morceau reste une piste d’entrée efficace et d’après les rumeurs, le prochain EP de Christina pourrait justement renfermer un featuring avec Kali Uchis… On croise les doigts, et pour aller plus loin, une autre rumeur annonce la présence de Kat Dahlia… Réponse dans les prochains mois.
“Pa’ Mis Muchachas”
Premier single de l’ère, “Pa Mis Muchachas” donnait déjà le LA. Entourée de Becky G, Nathy Peluso et Nicki Nicole, Christina Aguilera nous a offert un hymne girl-power puissant et accrocheur. Streamé plus de 17 millions de fois sur Spotify, le titre n’a pas brillé dans les classements mais il marque un tournant dans la carrière de Christina car elle semble pour la première fois depuis longtemps avoir réellement envie de s’investir dans son projet. Des looks sexy et soignés, un clip digne de ce nom. On valide absolument TOUT !
“Somos Nada”
Deuxième extrait de l’EP, “Somos Nada” est une ballade sur laquelle Christina ralentit le rythme. Nous permettant de retrouver sa voix singulière et puissante, le titre n’est pas sans rappeler ses plus belles chansons d’amour en anglais, cependant, malgré la beauté du texte et l’aisance vocale de Christina, il manque peut-être au morceau quelque chose de plus accrocheur dans la production pour en faire un grand classique. Le titre est bon mais il lui manque un peu de "replay value".
“Santo”
Avec “Santo”, troisième single de son projet, Christina Aguilera accélère le rythme et se lance dans un reggeaton endiablé. Entourée d’Ozuna, LA star du genre en Amérique du Sud, la chanteuse pourrait bien s’offrir un gros succès mainstream dans les pays visés par son projet. Ayant révélé dans une récente interview qu’un challenge TikTok avait été pensé autour de la chanson, Xtina veut prouver qu’elle est toujours dans le coup !
“Como Yo”
De toutes les pistes du projet, “Como Yo” est peut-être la plus dispensable. Répétitif, le morceau aurait pu être chanté par n’importe quelle autre chanteuse latine et on croirait parfois entendre Becky G sur certains couplets. Sur toute la première partie du titre qui ne dure que 2’46’’, la voix de Christina se noie même dans la production, malgré tout, l’ensemble reste solaire et en période estivale, le titre pourrait faire son effet.
“La Reina”
Piste la plus originale de l’EP, “La Reina” décrit à merveille ce pourquoi le projet est né. En effet, avec “La Fuerza”, Christina Aguilera souhaitait rendre hommage à la musique qui a marqué son enfance. Sur ce titre qui clôture ce premier EP, c’est donc toute la musique traditionnelle latine qui transpire dans la production. Véritable voyage, “La Reina” souhaite nous emmener ailleurs et c’est une réussite.
En conclusion, “La Fuerza” est un projet solide. On se plaît à chaque instant à retrouver la voix de Christina qui semble ne pas vieillir. À l’aise et semblant porter un projet qui lui plaît réellement pour la première fois depuis longtemps, l’artiste nous ferait même regretter de ne pas pouvoir profiter directement d’un album.
Commentaires
Enregistrer un commentaire