#Critique : Charli XCX, hyper-pop sur l’album “Crash”


L’été dernier, Charli XCX annonçait sur ses réseaux sociaux l’arrivée de son nouvel album pour le mois de mars 2022. À l’époque, la date semblait se situer à une éternité du présent. Malgré tout, nous y sommes enfin et l’opus est désormais disponible. Intitulé “Crash”, il est considéré par la chanteuse anglaise comme étant son album le plus POP à ce jour. The Melting POP s’est penché sur ce nouveau projet et voici la critique.

Charli XCX - Crash (Review)

Une satire POP

On ne dirait pas mais cela fait plus de dix ans que Charli XCX navigue dans l’industrie de la musique. D’abord indépendante, elle est par la suite devenue plus mainstream grâce au succès de “Boom Clap”, “Break The Rules” ou encore “Fancy”. Déchirée entre ses racines alternatives et les exigences marketing de son label, elle a souvent fait le grand écart entre productions radiophoniques et envies personnelles. Ainsi, il n’est pas étonnant de la voir sortir l’album “Charli” en 2019 avant de poursuivre l’année suivante avec “How I’m Feeling Now” un disque imprégné par ses sentiments lors de la pandémie et du confinement. De retour avec “Crash”, elle évoque aujourd’hui son désir de se lancer à corps perdu dans une œuvre hyper-pop inspirée (selon ses dires) par Janet Jackson et le côté “evil” de sa personnalité. Pied de nez à ses producteurs et satire d’une industrie qui en demande toujours plus, ce nouvel album est une arme à double tranchant.


Mainstream & alternatif

Visuels trashy, collaborations à foison, clips chorégraphiés et sur-utilisation du sample, Charli XCX a voulu avec “Crash”, extérioriser toutes les émotions qu’elle porte en elle pour la musique POP. Annoncé par le single “Good Ones”, l’album laissait présager le meilleur tant ce single jouissait d’une efficacité redoutable. Muse d’un genre qu’elle aime autant qu’elle le déteste, Charli XCX connaît la POP, elle a grandi avec elle. Elle sait qu’il s’agit d’un genre exigeant qui peut vous porter quand le public populaire est derrière vous mais qui peut aussi s’effondrer si les critiques ne suivent pas l’engouement. Consciente de cette dualité, elle tente de créer sur sa nouvelle galette, la rencontre entre une discipline POP alternative et pointue qui plaira aux médias spécialisés et le lâcher prise d’un public POP qui souhaite simplement s’évader sur des productions vrombissantes et énergiques. Armée de sa singularité et de son goût du risque, elle met en place sur “Crash”, un univers cyclothymique qui peut parfois déstabiliser tant l’énergie et l’intention peuvent varier d’un instant à l’autre. Cependant, l’ensemble tient la route, et l’album réussit même à surprendre. Entre réminiscences R&B (“Crash”, “New Shapes”, …) et ferveur électronique (“Lightning”, “Constant Repeat”), l’artiste tente de nombreuses choses et on se plaît à mesure que l’album avance, à découvrir l’univers qu’elle a mis en place sur cet opus. Qui plus est, et bien que six pistes étaient déjà connues avant la parution de l’album, Charli XCX surprend encore et les titres tels que “Move Me” ou encore “Lightning” s’imposent comme des masterpieces évidentes. Alors certes, l’utilisation des samples sur “Beg For You” ou encore “Used To Know Me” pourra parfois passer pour un manque d'inspiration. L’agencement de la tracklist déséquilibre le tout et il faudra certainement réorganiser les écoutes pour jouir d’une meilleure expérience mais “Crash” est à la hauteur et coche parfaitement les cases de ce pourquoi il a été conçu. Évident mais pointu, dark mais réconfortant, POP et pourtant plus que ça, “Crash” n’est pas l’œuvre "Janet Jacksonesqueteasée par la chanteuse (même si on voit ce qu’elle voulait dire par là lorsqu’on écoute la piste éponyme du projet) mais il est, dans sa discographie, une sorte de suite logique. Moins redondant que “How I'm Feeling Now” et un peu plus efficace que “Charli” paru en 2019, “Crash” est conçu pour faire bouger et c’est tout ce dont nous avions besoin.



La note : 16,5/20 - la jonction parfaite entre POP mainstream et POP alternative

Les titres à écouter en boucle : “Move Me”, “Lightning”, “Good Ones”, “Used To Know Me”

Commentaires

Nombre total de pages vues