Les critiques sur le grill #1 : MUNA, Charli XCX, Tegan and Sara

Après avoir lancé la nouvelle rubrique “le son qu’il te faut”, The Melting POP poursuit son lifting avec une nouvelle chronique : les critiques sur grill. Ici, c’est dans un format plus court que la rubrique “Critique” que nous vous offrirons notre avis les albums que nous avons récemment écouté. Pour ce premier numéro, se sont trois albums POP parus depuis la rentrée qui sont passés dans oreilles. Notre avis à découvrir maintenant !


MUNA - Tegan and Sara - Charli XCX passent sur le grill 

MUNA - “Saves the World”


Le 6 septembre dernier, le trio MUNA est revenu sur les ondes avec “Saves The World”, son second opus. Succédant au joli succès de leur premier album “About U” paru en 2017, ce nouveau projet avait été teasé au travers de plusieurs singles parmi lesquels “Number One Fan” ou encore “Who”. Toujours imprégné de l’aura qui a fait sa renommée, le trio revient et ce sont une nouvelle fois des pistes POP poignantes et entrainantes qui viennent rythmer le projet. Avec pour sujets principaux, l’amour, la drogue, le suicide ou encore la célébrité. Les filles s’illustrent sur des pistes parfois frontales qui peuvent dans un premier temps déstabiliser. Dans ce registre le single “Number One Fan” peut faire figure d’ovni lorsqu’il est écouté hors contexte mais lorsqu’on l’écoute avec plus de globalité et que l’album se consomme comme une pièce unique, les 12 pistes coulent de source et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve la voix chaleureuse et singulière de Katie Gavin. Moins évident que l’opus précédent “Saves The World” est un album alternatif teinté d’une nostalgie imprégnante qui ravira les fans de synth-pop accro à la mélancolie.

La note 13,5 /20

Les titres à écouter en boucle: (“Who”, “Never”, “Hands Off”, “Number one Fan”)


Charli XCX - “Charli”


Cela faisait un petit temps déjà que Charli XCX avait annoncé l’arrivée de son nouvel album et à mesure des reports on commençait un peu à désespérer. Malgré tout, la chanteuse britannique a tenu sa promesse et le 13 septembre, elle a offert à son public “Charli” son troisième opus (hors mixtape). Autoproclamé album POP de l’année par sa créatrice, “Charli” est l’album d’une artiste moderne qui souhaite évoluer hors des conventions. Ainsi, outre un nombre impressionnant de collaborations (Christine & The Queens, Troye Sivan, Kim Petras, Lizzo, …) on retrouve sur “Charli” une multitude d’influences et de sonorités. Animée par la POP, elle l’a déconstruit pour mieux surprendre. Parfois déroutant, l’opus semble être dénué de sens mais il cache dans sa complexité un concept intéressant qui vise à marier musique mainstream et ADN underground. Ce mélange des genres donne alors naissance à un opus bipolaire. Honnête mais néanmoins trop réfléchi, “Charli” ne sera pas à mettre dans toutes les oreilles, mais il y a fort à parier qu’au moins une ou plusieurs pistes sauront vous faire chavirer si vous acceptez de vous y plonger.

La note 15/20 

Les titres à écouter en boucle: (“White Mercedes”, “Gone”, “Cross You Out”) 


Tegan and Sara - “Hey, I’m Just Like You”

On a presque du mal à y croire lorsque l’on écrit ces lignes mais avec “Hey, I’m Just Like You”, les jumelles Tegan and Sara proposent déjà leur 9e opus. 20 ans après leurs débuts et bientôt âgées de 40 ans, elles reviennent trois ans après l’album “Love You To Death” et nouvelle une fois, c’est une véritable bouffé d’air frais qui arrive jusqu’à nous à l’écoute de leurs productions. Moderne et cohérent, ce neuvième chapitre s’inscrit dans la continuité des précédents. Sans prétention aucune, Tegan and Sara reviennent nous faire danser sur une POP synthétique accrocheuse et immédiate. Contant toujours sur des rythmes positifs, leurs blessures, leurs amours et leurs différences, les deux canadiennes montrent qu’elles n’ont pas pris une ride et à l’heure où certains groupes et artistes tentent le tout pour le tout afin de ne pas sombrer dans l’oubli quitte à en oublier leurs origines, le duo reste fidèle à lui-même. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il s’agit de leur meilleur opus mais il figure au moins dans le top 3 de leurs meilleurs disques. 

La note 16/20

Les titres à écouter en boucle : “Hey, I’m Just Like You”, “Don’t Believe The Things The Tell You (They Lie)”, "We Don’t Have Fun When We’re Together Anymore").

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues