Ana Diaz : la chanteuse belge qui va vous faire aimer le néerlandais et plus encore
Si vous êtes francophone et que vous avez vécu ou étudié en Belgique, vous n’avez pas pu passer à côté d’une chose qui vous a peut-être traumatisé, le Néerlandais. Similaire à l’Allemand, la seconde langue du plat pays est difficile à appréhender mais certains artistes tels que Lil' Kleine ou dans une moindre mesure Angèle réussissent peu à peu à la démocratiser hors des frontières. Née à Bruxelles, Ana Diaz le chante elle aussi, mais elle a plus d’une corde à son arc et on vous en parle dès maintenant sur The Melting POP.
Depuis quelques années, une jeune artiste tisse sa toile sur la scène musicale belge : Ana Diaz. Ayant notamment joué en première partie d'Yseult, Gaël Faye ou encore lors de la dernière édition du Festival FrancoFaune, l’artiste de 30 ans prend son temps mais installe petit à petit son style en français, en anglais, en espagnol et en néerlandais. Née dans une famille d'artistes, la musique a toujours été pour Ana Diaz un objectif et c’est en grandissant qu’elle a compris qu’elle était faite pour ça. Biberonnée au son des plus grands classiques de Nina Simone ou encore Aretha Franklin, elle fait ses premiers pas dans une école jazz et découvre plus tard des artistes tels qu'Adèle ou encore Amy Winehouse qui vont lui donner envie de vivre son rêve. L’année de ses 16 ans, elle participe à la huitième saison de la Star Academy sur TF1, une expérience qui durera trois semaines et dont elle garde aujourd’hui un lointain souvenir. À l’époque, Ana ne sait pas encore où elle souhaite aller et cette aventure à laquelle elle participe de manière irréfléchie ne sera finalement qu’un grain de sable dans son parcours. De fait, Ana devra grandir pour véritablement trouver son chemin et à mesure des voyages, des rencontres, en se laissant aller à découvrir de nouveaux horizons musicaux tels que la musique urbaine par exemple, elle va construire son propre son, tracer sa propre route.
Débuté en 2018, le parcours musical d’Ana Diaz est depuis ponctué de plusieurs sorties singles qui reflètent les différents axes de sa personnalité. Ainsi, si on se penche sur sa discographie, on se plaît à naviguer d’un titre à l’autre, sur des terres différentes. Parfois POP à l’instar du dernier single “Plus Rien”, la musique d’Ana peut aussi être urbaine et engagée comme ce fut le cas en 2019 avec “BX” un titre hommage à sa ville natale. Polyglotte, elle a signé son plus gros succès la même année avec “Lost Friends” un titre en anglais mais là où elle surprend le plus, c’est lorsqu’elle chante en néerlandais sur le surprenant “Mijn Liefste” qui fait la jonction entre le français, le néerlandais et ses racines espagnoles qui se ressentent dans la mélodie. En parlant de ses racines espagnoles, Ana les exploite à la perfection sur “La Lechera” une piste envoûtante ou sa voix prend une autre dimension. Travaillant actuellement sur la sortie de son second EP, l’artiste belge trace sa route en indé et cette liberté de ton est certainement la clé de sa singularité. Penchez-vous sur son travail, vous risquez d’être séduit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire