Pourquoi on l’aime #2 - YSEULT - #CORPS
Près de deux mois après le premier numéro de “Pourquoi on l’aime”, The Melting POP est de retour avec un nouveau chapitre de la rubrique qui vous explique les raisons qui nous font adhérer à l’univers d’un artiste. Pour ce second numéro, une fois encore, c’est une artiste française qui s’empare du trône. Aujourd’hui dans notre viseur, Yseult, une artiste pas comme les autres.
Yseult fière et sûre de sa musique - portrait d'une artiste hors normes |
Des débuts prometteurs et compliqués
Une voix, un parcours, un caractère, un franc-parler et des textes qui chamboulent la chanson française, voici le portrait rapide d’Yseult. Révélée par l’émission “Nouvelle Star” en 2014, l’artiste a tout de suite fait la différence et bien que la victoire lui soit passée entre les doigts, ses interprétations font aujourd’hui partie des meilleurs moments de l’émission toutes saisons confondues. Charismatique et singulière, elle a donc, alors âgée d’à peine 20 ans, éveillé l’intérêt de plusieurs producteurs et dans la foulée de son élimination, c’est le label Polydor qui lui a proposé de signer son premier contrat. De cette collaboration est né le projet “Yseult”, un album qui n’a pas trouvé son public (environ 5000 exemplaires vendus) mais qui a néanmoins permis à la chanteuse de travailler avec Da Silva (Jenifer, Hélène Segara, Julie Zenatti, …) ou encore Fred Fortuny célèbre compositeur de musiques de films. Pop, coloré et parfois nostalgique, le premier album d’Yseult a été porté par les singles “La Vague” ou encore “Pour l’Impossible”. À la suite de ce projet, l’artiste est entrée dans une phase de création et de remise en question qui la guide aujourd’hui sur le chemin du succès.
Se mettre à nue pour renaître
Rares sont les artistes à avoir une carrière et un succès linéaire. Yseult le sait et après le tiède accueil de son premier album, après plusieurs conflits internes avec son label, l’artiste a décidé de reprendre sa liberté afin de faire éclore, sans limite, son talent. Transparente dans ses interviews comme sur ses réseaux sociaux, elle a très vite fait savoir qu’elle n’aimait pas son premier projet et ce même si elle était fier de l’objet et des collaborations qui y figurent. Construisant son personnage médiatique comme celle qu’elle est dans la vie, Yseult peut parfois sembler brute de décoffrage. Pourtant, derrière le caractère de la chanteuse se cache une artiste intensément passionnée qui ne désire qu’une chose : la musique. N’ayant jamais cessé de créer, elle a entre 2015 et 2019 aiguisé sa plume afin de revenir le moment venu avec des titres et des projets dont elle serait 100 % fière. Résultat des courses, après avoir écrit pour Jenifer ou encore Chimène Badi, c’est avec le titre “Rien à Prouver” qu’elle a fait son grand retour en janvier 2019. Marquant un tournant décisif dans sa carrière d’auteure et de chanteuse, le titre était la porte d’entrée parfaite pour s’immerger dans l’univers sombre et à fleur de peau de celle qui se moque du qu’en-dira-t-on. Revenue forgée, fière d’elle, de ses créations et de son corps, Yseult a par la suite publié l’EP “Noir” un bijou d’écriture sur lequel figure “Corps” un titre ingénieux qui bouscule les codes. Touchant, il émane de “Corps” une énergie féroce, docile et sans fard. Ainsi, là où Lizzo prône le body-positive en dévoilant sa folie et son exubérance, Yseult le fait en se mettant à nue. Premier chapitre d’un parcours ambitieux, “Noir” est à Yseult ce que l’estime de soi est à la liberté… Une chose est sûre, l’artiste n’a rien à prouver et c’est elle qui le dit le mieux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire