Lizzo : body-positive, engagement et sexualité, qui est le nouveau phénomène de la musique US ?

À la tête d’un énorme tube avec le titre “Juice” paru en janvier dernier, Lizzo est en passe de devenir, avec son album “Cuz I Love You” à paraître prochainement, l’un des plus grands phénomènes issus de la scène musicale américaine en ce début d’année 2019. Joviale et pétillante, elle est en train de mettre tout le monde d’accord et The Melting POP a décidé de vous parler de l’artiste avant qu’elle ne devienne celle que la planète entière compte bien s’arracher.

Lizzo enclenche le phénomène avec son single "Juice"
Lizzo enclenche le phénomène avec son single "Juice"

Collaboration avec Prince, comparaison avec Nicki Minaj : la conquête

Originaire de Houston aux États-Unis, Lizzo de son vrai nom Melissa Jefferson a toujours vécu pour la musique. Ainsi, de ses premiers pas dans sa chorale alors qu’elle était enfant en passant par les petits groupes de rock et de rap qu’elle fonde à l’adolescence (Lizzo & The Larva Ink, Ellypseas, …), Melissa veut vivre son rêve et c’est d’abord à travers le Texas qu’elle fait ses armes sur scène. La vingtaine passée, et démoralisée par de nombreuses expériences négatives avec ses formations musicales, elle décide de déménager dans le Minnesota afin de rejoindre une équipe de songwriters. Sur place, l’artiste retrouve sa passion pour la musique et lors d’une session d’écriture pour le nouvel album du producteur Lazerbreak, elle décide de lui envoyer un message pour lui demander de travailler avec elle sur ses propres titres. Touché par l’audace de la chanteuse, le producteur lui propose une rencontre et quelques mois plus tard, c’est accompagné du producteur Ryan Olson qu’ils donnent naissance à “Lizzobangers” le premier opus solo de l’artiste alors âgée de 25 ans. Inclassable, le projet oscille entre rap, hip-hop et soul-music mais déjà à l’époque, la fougue et l’énergie de la jeune femme lui valent d’être comparée à des artistes de haut vol à l’instar d’une certaine Nicki Minaj. Passé inaperçu dans les classements, “Lizzobangers” permet néanmoins à Lizzo de se faire un nom sur la scène indépendante américaine et un an après la sortie du projet, c’est Prince en personne qui contact la rappeuse pour venir travailler avec lui sur l’écriture de son album “Plectrum Electrum”. Après cette collaboration qu’elle compare à un rêve éveillé, Lizzo retourne en studio et publie en 2015 son second opus “Big Grrrl Small World”. Confirmant son talent ainsi que sa personnalité de fonceuse, l’album séduit une nouvelle fois la critique et se démarque en abordant de manière frontale des sujets tabous tels que le corps de la femme, sa sexualité ou encore l’homme objet. Revendiquant fièrement ses formes et sa différence, Lizzo devient vite l’emblème du mouvement body-positive ainsi que l’une des nouvelles icônes de la communauté LGBT. Fière de porter ces étendards, l’artiste veut briser tous les codes et c’est ce qu’elle s'attèle à faire dans ses vidéos en assumant son corps (“Good as Hell”, “Fitness”) ou en bousculant les règles préétablies de la masculinité (“Boys”).

“Juice” et “Cuz I Love You” : la consécration

Engagée dans les causes auxquelles elle croît et bien décidée à ne rentrer dans aucun moule, Lizzo a récemment vu sa notoriété grimper en flèche. Non seulement en défendant ses valeurs, mais également en proposant un univers musical frais et moderne. Empruntant au rap, à la soul ainsi qu’à la POP ce qu’ils ont fait de meilleur, Lizzo donne naissance à un univers explosif et ô-combien efficace. Abordant dans ses textes son rapport au corps ainsi que sa sexualité débordante et assumée, Lizzo ne se prend pas au sérieux et c’est certainement son petit grain de folie qui fait d’elle l’artiste en vogue qu’elle est aujourd’hui devenue. Actuellement en train de finaliser son nouvel album “Cuz I Love You” qui sortira le 19 avril prochain, elle a récemment dévoilé le single “Juice”, une piste funky et dansante à l'énergie communicative. Souhaitant sortir des titres porteurs de messages et communicateurs d’émotions, Lizzo s’affirme et séduit. Véritable plaisir coupable, le clip de son dernier single est une véritable pépite qui s’inspire des codes télévisés des années 90's avec pour objectif principal de prôner la positivité et l’acceptation de soi. Bourrée de références, la vidéo est actuellement en train de faire le buzz et elle pourrait bien offrir à Lizzo son entrée dans la cour des grands.

Commentaires

Nombre total de pages vues