Battle POP #2 : Maneskin VS Loreen (Spécial Eurovision 2022)


Cette semaine, l’Eurovision était au cœur de toutes les conversations. Si la victoire de l’Ukraine a créé quelques polémiques et si l’avant-dernière place de la France était largement méritée, on reste déçu de la troisième place de l’Espagne qui méritait clairement la victoire avec le single “SloMo. En attendant l’année prochaine, les anciens vainqueurs de l’émission continuent leur parcours et ce vendredi, ce sont Loreen et le groupe Maneskin qui ont publié leur nouveau single respectif. Gagnants des éditions 2012 et 2021, les artistes instaurent chacun leur propre univers et on fait le point dans le deuxième numéro de “Battle POP” !

Maneskin VS Loreen

Maneskin - “SUPERMODEL”

Un an après sa victoire, personne n’a oublié le groupe Maneskin. Devenus les coqueluches de toute une génération, les quatre Italiens ont fait le tour du monde et leur reprise de “Beggin” s’est même payé le luxe de cartonner Outre-Atlantique. Ayant dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify, le titre a porté leur second album dans le cœur du public et après une tournée mondiale à guichets fermés, le quatuor est revenu passer le flambeau le week-end dernier à Turin. Pour l’occasion, ils avaient dévoilé quelques heures auparavant, leur nouveau single, l’explosif “SUPERMODEL”.

Second extrait de leur troisième album “Teatro d’Ira Vol II” à paraître plus tard cette année, le titre reprend l’énergie et la fougue qui a fait le succès de “ZITTI e BUENI”, le morceau qui leur avait offert la victoire à l’Eurovision l’an dernier. Chanté en anglais, “SUPERMODEL” est inspiré de la culture rock mais aussi de l’expérience américaine du groupe qui n’en finit plus de porter les couleurs de l’Italie aux quatre coins de la planète.


Loreen - “Neon Lights”

Sortie victorieuse de l’édition 2012 à l’Eurovision, la Suédoise Loreen poursuit depuis une carrière remarquée sur la scène POP alternative. Plus de 10 ans après le succès de “Euphoria” qui lui a permis d’obtenir le record du nombre de 12 points reçus lors du concours, elle présente aujourd’hui son nouveau single “Neon Lights”.

Sombre et électrisant, “Neon Lights” est tout ce qu’on attend d’une piste de Loreen. Très douée pour instaurer des ambiances, la chanteuse s’inspire ici de la résurgence des années 80 et ajoute à sa sauce quelques touches d’électro. Choisi pour illustrer la bande sonore de nouvelle Lexus NX, le morceau a les épaules pour séduire au-delà de la fanbase originale de la chanteuse et on espère qu’il sera le premier tremplin d’un troisième album qui se fait attendre. En effet, depuis “Ride” en 2017, l’artiste suédoise n’a plus publié de supports longs. Si pour l’heure aucune info n’a filtré quant à une éventuelle date de sortie, on sait déjà que les prochains titres de Loreen seront centrés sur la femme, son pouvoir et sa versatilité… Un programme alléchant !

Conclusion

S’ils sont tous les deux passés par l’Eurovision et bien qu’ils aient tous deux gagnés, Loreen et Maneskin n’ont musicalement pas grand-chose en commun. Il est ainsi difficile de les opposer et de désigner un vainqueur. D’un côté comme de l’autre, “SUPERMODEL” et “Neon Lights” répondent à l'esthétique personnelle de leurs deux porte-drapeaux. Pour s’évader, dans un univers ténébreux on choisira ainsi “Neon Lights” tandis que nos pulsions d’énergies ardentes nous guideront elles, vers l’écoute du dynamique et jouissif “SUPERMODEL”.

Sur notre sondage Twitter, c'est Maneskin qui a remporté la mise avec plus de 60 % des voix. Une chose est sûre le groupe italien semble encore avoir une longue carrière devant lui. 

MANESKIN - SUPERMODEL


Commentaires

Nombre total de pages vues