Les critiques sur le grill : Calum Scott, Drake, Perfume Genius
C’est clairement évident, la ligne éditoriale de The Melting POP est majoritairement féminine. Cependant, il existe quand même quelques artistes masculins qui trouvent grâce à nos yeux et cette semaine, ils sont trois à avoir sorti leur nouvel album. Calum Scott, l’émouvant. Perfume Genius, le poétique et celui qu’on ne présente plus, l’un des piliers de la scène urbaine actuelle, le talentueux Drake. Face à toutes ces sorties, on ne savait pas où donner de la tête et par conséquent, après avoir écouté ces trois nouveaux projets, on a décidé de les passer au grill ! Les critiques, nos titres favoris et la note fatidique à découvrir ici et maintenant.
Calum Scott toujours aussi sensible sur “Brigdes” : la critique
On l’attendait avec impatience et on est loin d’avoir été déçu. Quatre ans après son premier album “Only Human”, Calum Scott revient avec “Bridges”, un album encore plus touchant et encore plus sensible. Maître dans l’art de mettre des mots sur ses expériences et ses émotions, le chanteur britannique ne change pas sa recette et vient consolider ce qui a fait son succès. Parlant ouvertement de ses histoires d’amour et de son homosexualité, qu’il souhaite désacraliser, l’artiste traite ses sujets de prédilections sous différents prismes. Ainsi, si l’amour est le thème principal de “Bridges”, la religion, la famille ou encore le regard des autres viennent enrichir un sujet beaucoup plus vaste que ce qui en est fait d’habitude. Débordant d’humilité et de sincérité, Calum Scott propose un album POP assez classique et relativement homogène même si on y retrouve quelques touches plus soul (“Last Tears”) mais l’ensemble tient la route sans être redondant, on valide !
La note : 16/20
Les titres à écouter en boucle : “Cross Your Mind”, “Boys In The Street”, “Last Tears”
Drake revient à la source avec “Honestly, Nevermind”
Artiste majeur de la scène hip-hop contemporaine, on ne présente plus Drake. Adulé et respecté par toute une génération, l’artiste n’a plus rien à prouver et comme en témoigne le titre de son nouvel album (“Honestly, Nevermind”), il n'a que faire du qu'en-dira-t-on. Revenu par surprise et alors que personne ne s’y attendait tant il s’était montré discret ces derniers mois, le rappeur canadien revient aux fondamentaux. En effet, alors qu’il avait montré sur ses derniers projets les aspects les plus sombres et les plus urbains de sa personnalité artistique, c’est avec un album POP-urbain et parfois dancehall qu’il revient bousculer le rap US. Bien évidemment, l’artiste garde tout son mordant et là où il fait fort, c’est qu’il propose un opus quasiment exempt de toute collaboration. Fait rare sur la scène hip-hop, Drake montre qu’il se suffit à lui-même et ça fonctionne totalement ! Certains diront qu’il est surcoté, d’autres qu’il ne mérite pas le titre de rappeur mais une chose est sûre, malgré les critiques, l’artiste est toujours debout ! Très critiqué par les fans sur les réseaux sociaux, l’ADN POP de ce nouvel opus ne fait pas l'unanimité mais honnêtement, Drake en a-t-il quelque chose à faire ?
La note : 14/20
Les titres à écouter en boucle : “Text Go Green”, “A Keeper”, “Sticky”, “Massive”
Perfume Genius scénique et théâtral sur “Ugly Season” : la critique
Douze ans après son premier album, le plus torturé des chanteurs queers revient avec “Ugly Season”. Cette âme torturée autant qu’elle est poétique, c’est celle de Perfume Genius, un artiste comme on en fait plus. Habitué à penser son art de manière singulière, il impose depuis ses débuts sa propre vision de la musique. Ni vraiment POP, ni vraiment folk, ni vraiment rock, son univers est indescriptible car il est tout et son contraire. Dans son art, il y a son vécu, ses déboires avec l’alcool, la drogue et les hommes. Il y a aussi dans la douceur de sa création, une frontière entre le rêve et le cauchemar. Onirique, l’univers de Perfume Genius l’est totalement mais il est aussi dystopique et parfois brutal. Deux ans après “Set My Heart On Fire Immediately”, un projet plus accessible tout en restant fidèle à ce qu’il est, l’artiste revient donc avec “Ugly Season”. Inspiré par “The Sun Still Burns Here”, sa collaboration scénique avec la chorégraphe Kate Wallich, ce nouveau disque brouille les pistes. Plus contemplatif et fascinant que jamais, il se met en retrait pour laisser les sens de l’auditeur vibrer au son des cuivres et des percussions alternatives qui habitent sa musique. Un chef d'œuvre taillé pour la scène !
La note 15/20
Les titres à écouter en boucle : “Herem”, “Photograph”, “Ugly Season”
Commentaires
Enregistrer un commentaire