#Critique : Lizzo dans la demi-mesure sur l’album “Special”


Trois ans après le très très très bon “Cuz I Love You, Lizzo est de retour avec “Special” son quatrième album studio. Porté par le single “About Damn Time” qui cartonne partout dans le monde grâce à une trend sur TikTok, ce nouvel album est vendu comme une ôde à l’amour mais aussi comme un pied de nez aux critiques qu’elle reçoit régulièrement sur les réseaux sociaux. Devenue l’une des artistes les plus en vogue du moment, Lizzo devra commercialement convaincre pour consolider sa carrière. Alors simple phénomène ou nouveau bijou, The Melting POP a écouté l’album “Special” et voici la critique !

Lizzo - Special

Lizzo : un succès tardif impressionnant

Suite au succès tardif des singles “Truth Hurt” ou encore “Good as Hell”, la carrière de Lizzo a pris une nouvelle tournure. Présente dans l’industrie depuis de nombreuses années, elle menait jusqu’alors, une carrière intimiste. Pour cette raison, lorsqu’elle a sorti son troisième album “Cuz I Love You”, c’est une nouvelle notoriété qui s’est abattu sur elle, et c’est à ce moment-là que les médias et le grand public ont véritablement découvert son talent. Évidemment, plus l’ascension est grande, plus les attentes sont nombreuses et lorsque le single “Rumors” en featuring avec Cardi B a réalisé des chiffres en deçà des espérances, l’artiste est repartie en studio afin de revoir sa copie. En effet, en août 2021, “Rumors” avait été annoncé comme étant le lead-single du quatrième album de Lizzo mais aujourd’hui, la piste ne figure même pas sur l’opus en question. Balayé au profit du single “About Damn Time” qui cartonne dans les charts mondiaux et encore plus sur TikTok, “Rumors” était pourtant un titre mordant dans la lignée des mélodies punchy et des paroles assumées qui ont fait le succès de la chanteuse américaine… Quand les chiffres font la loi.

“Special” de Lizzo : Un album décevant, en demi-teinte

Après le succès en demi-teinte de “Rumors”, Lizzo a donc retrouvé le sommet des charts grâce à une trend TikTok. Bien évidemment, on ne va pas se plaindre du succès d’une artiste qu’on adore. Cependant, à l’écoute de l’album “Special” qui contient 12 titres pour une durée de seulement 35 minutes, on comprend vite que la recette TikTok a eu un gros impact sur la composition de l’opus. Premièrement, l’album est très court. Ensuite, les ficelles sont très grosses et de “I Love You Bitch” à “Birthday Girl”, il est évident que l’artiste a voulu créer des sons qui pourront trouver un écho viral sur la plateforme préféré des jeunes. Hélas, si la stratégie a fonctionné avec “About Damn Time” qui est déjà très répétitif et pas très inspiré, ça ne marche pas sur tout un album. De fait, à trop vouloir chercher la mélodie ou les paroles qui feront le buzz, Lizzo se perd et souvent, on touche le fond. Irritante sur “I Love You Bitch”, ultra-cliché sur “Everybody’s Gay”, l’artiste égare l’énergie qui avait fait sa singularité. De plus lorsqu’elle s’essaye à des balades en parlant de son corps sur “Naked” ou encore de ses sentiments sur “If You Love Me”, on s’ennuie et ce n’est absolument pas ce sur quoi on l’attendait. Heureusement, l’album “Special” n’est pas complètement mauvais et “2 Be Loved”, “The Sign” ou encore le titre éponyme viennent sauver les meubles. Ultra-percutant et digne d’une bande-originale à succès, “2 Be Loved” a tout d’un hymne tandis que “Special” est quant à lui, la preuve qu’on peut écrire un texte à but universel sans forcément sombrer dans la facilité. Entre les lignes, Lizzo est toujours là, elle le prouve avec “The Sign” et avec “Grrrls” mais l’ensemble est décevant, noyé sous un amas de bons sentiments, cachée sous des ficelles TikTok qui tuent sa créativité… Une petite déception ! 



La note 12/20 : on aime Lizzo mais l’album “Special” ne l’est pas assez

Les titres à écouter en boucle : “2 Be Loved”, “Special”, “The Sign”

Commentaires

Nombre total de pages vues