#Critique : Olly Murs ravive la brit-pop sur son excellent album “Marry Me”

Si The Melting POP était né en 2012, alors on vous aurait certainement déjà fait l’éloge d’Olly Murs à de nombreuses reprises. En effet, à l’époque, l’artiste anglais enchaînait les tubes et il avait même réussi à se frayer un chemin sur les ondes françaises avec les titres “Hearts Skips A Beat”, “Dance With Me Tonight” ou encore “Troublemaker”. Hélas, et même s’il est toujours resté très populaire dans son pays, l’artiste a eu plus de mal à structurer la suite de son parcours. La raison : une longue dépression mais aussi, une forte addiction à l’alcool ainsi qu'une blessure qui lui a fait prendre beaucoup de poids. Éloigné de la scène musicale depuis quelques années, il a dû prendre le temps de se reconstruire et suite à sa rencontre avec la femme de sa vie, il sort un nouvel album lumineux intitulé “Marry Me... On en parle sur The Melting POP. 

Olly Murs - Marry Me

Olly Murs : la dépression derrière le succès

Finaliste en 2009, de la sixième saison de X-Factor en Angleterre, Olly Murs est très vite entré dans le cœur du public anglais. Ses points forts ? Sa voix, sa bonne humeur mais aussi un petit côté garçon de bonne famille qui a fait le bonheur de la ménagère. Signé sur le label de Simon Cowell dès sa sortie du télé-crochet, il a enchaîné avec la tournée X-Factor avant de sortir en 2010, 2011 et 2012, ses 3 premiers albums. Tous certifiés disques de platine en Angleterre, les opus du chanteur ont battu des records et Olly est devenu en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, une référence musicale dans son pays. Mieux encore, une bonne partie de l’Europe a succombé à son charme et son troisième album a même réussi l’exploit d’atteindre la 19e place des charts aux USA. Aux yeux des médias et pour le grand public, Olly Murs vivait donc un rêve éveillé. Malheureusement, le rythme effréné auquel il travaille le plonge dans l’alcool et la dépression. Souffrant d’anxiété, il poursuit sa route avec 3 autres albums parus en 2014, 2016 et 2018. Petit à petit, le rythme ralenti et alors que son retentissement à l’international commence à faiblir, l’artiste craque. Loin des studios et loin des médias, à l’exception de son rôle de coach dans The Voice UK, Olly s’enferme dans sa bulle. Interrogé sur cette période difficile, il a récemment déclaré dans une interview accordée au journal The Sun : “Je ne me sentais pas bien. Je ne dormais plus. J’étais très en colère”. Pour ne rien arranger, l’artiste se blesse gravement au genou et alors qu’il est déjà au plus mal, il est forcé de rester alité durant de nombreux mois. Dépressif, alcoolique et restreint dans ses mouvements, l’artiste prend alors une dizaine de kilos



Olly Murs cri son amour à sa future épouse Amelia Tank sur l’album “Marry Me”

Pour se remettre de son mal-être et pour revenir à la musique, Olly Murs a donc dû se reconstruire. Cependant, un autre événement l’a aidé à surmonter cette période difficile : sa rencontre avec Amelia Tank. Bodybuildeuse anglaise âgée de 30 ans, Amelia a été pour Olly, l’élan et la motivation qui lui manquaient pour se remettre en forme. À ses côtés, l’artiste a retrouvé la joie de vivre et une fois rétabli, il s’est plongé dans l’écriture de son 7e album “Marry Me”. Paru le 2 décembre 2022, le disque est un album POP lumineux sur lequel l’artiste cri tout son amour à celle qui lui a sauvé la vie. Promu par l’excellent lead-single “Die of a Brokenheartqui donnait déjà le LA, le disque se compose de 11 pistes sur lesquelles l’artiste revient à ce qu’il sait faire de mieux, de la brit-pop solaire et efficace. D’un bout à l’autre de son album et sans jamais sombrer dans la mièvrerie, l’artiste chante l’amour et la passion et bien que le thème central de l’album n’ait rien d’original, la sincérité et la force qui émanent de chacun des morceaux réussissent à faire du “Marry Me”, un projet solide qui nous emporte de A à Z. Ainsi, si Olly Murs retrouve ses racines sur les titres “Dancing on Cars” ou encore “Marry Me”, il apporte aussi de la nuance et de la nouveauté comme en témoigne le synthétique “I Found Her” ou encore le plus corsé “Best Night of Your Life” qui n’est pas sans rappeler l’univers du groupe Imagine Dragons. Premier album de l’artiste au sein du label EMI, “Marry Me” est une pépite incroyablement réussie et pour aller plus loin, on dira même qu’il s’agit d’un des meilleurs albums POP masculins de l’année 2022 ! Une vraie surprise à écouter d’un bout à l’autre et qui sera certainement la bande-originale du mariage d'Amelia Tank et Olly Murs prévu pour le 4 juin 2023. 

La note : 17/20 - un revival brit-pop réussit

Les titres à écouter en boucle : “Die of A Brokenheart”, “Marry Me”, “I Found Her” 

Commentaires

Nombre total de pages vues