Histoire d’un tube : le jour où Cher est entrée dans la légende grâce à “Believe” et l’auto-tune


Il y a quelques semaines, Cher a annoncé sur ses réseaux sociaux que 2023 serait pour elle l’occasion de sortir un nouvel album et peut-être même, de se lancer dans une nouvelle tournée mondiale. À 76 ans et avec près de soixante années de carrière au compteur, la star ne semble pas vouloir prendre sa retraite. Pour cause, sa carrière étant l’une des plus légendaires de l’histoire de la musique contemporaine, elle n’a aucune raison de mettre fin à l’inoxydable histoire d’amour qui la lie avec le public. Ayant sorti pas moins de 26 albums entre 1965 et 2018, Cherilyn Sarkisian a de nombreuses fois réussi à se réinventer. Connue de toutes les générations pour sa carrière, sa voix, ses tubes mais aussi pour l’aura qui accompagne son personnage scénique depuis toujours, elle est une légende vivante de la musique et parmi ses nombreux faits d’armes : elle est celle qui peut se targuer d’avoir réussi à décrocher un numéro 1 dans les classements américains, toutes les décennies entre 1965 et 2011. Reine dans l’art de se réinventer, elle est aussi celle qui a fait mentir tous les clichés sur l’âgisme dans la musique, et ce notamment, avec son tube “Believe... Une histoire à (re)découvrir maintenant sur The Melting POP.

CHER - NEW ALBUM 2023

Cher : sa première rencontre avec “Believe”


En octobre 1998, Cher fait son retour dans les charts avec “Believe”, le premier extrait de son 22e album. Lui aussi nommé “Believe”, l’opus débarque dans sa carrière alors qu’elle est âgée de 52 ans. À cette époque, l’industrie et la presse ne donnent pas cher de la peau de Cher ! En effet, depuis quelques années, le succès de la chanteuse s’est fortement atténué et son précédent album paru en 1995, n’a même pas réussi à intégrer le TOP 50 des meilleures ventes aux États-Unis. Dans ce contexte, et parce que ce 21e album a surtout marché en Angleterre et en Europe, le label de la chanteuse décide de lui faire enregistrer un album d’euro-dance. Hélas, et bien que Cher se soit essayé à de nombreuses explorations musicales depuis le début de sa carrière, elle n’est pas du tout fan de l’idée. En effet, et bien que des groupes tels que Ace of Base ou Aqua aient rencontré un fervent succès aux États-Unis et partout dans le monde grâce à ce style musical, l’euro-dance est très décriée et jugée par les bien-pensants comme une musique de boite de nuit sans grande qualité. Souhaitant faire : “de la vraie musique”, Cher refuse donc l’offre de son label. Pourtant, quelques jours plus tard, alors qu’elle écoute une série de démos allongées dans son lit, elle tombe sur “Believe, une piste qui retient directement son attention. À l’époque, le titre est chanté par un certain Mark Scott et musicalement, le titre sonne plus comme de la pop-punk indépendante que comme de l’eurodance. Néanmoins, Cher est convaincue par les paroles de la chanson qui traîne dans les tiroirs de la Warner depuis 1991 et pour cette raison, elle décide de se rendre en studio afin d’enregistrer le morceau

Cher : sa rencontre avec l’auto-tune

À partir de là, on pourrait penser que la magie a opéré et que le tube est né. Hélas, les producteurs de la chanson ne sont pas du tout convaincus par la voix de Cher. Affectée par les critiques émises à l’encontre de sa voix, Cher quitte alors le studio. De retour dans sa chambre d’hôtel, elle tente de se relaxer en regardant la télévision, et c’est à ce moment-là, qu'elle entend une voix féminine robotisée et intrigante. Interloquée, mais convaincue qu’elle tient quelque chose, Cher recontacte le producteur et insiste pour que cet effet soit posé sur sa voix. Cet effet, c’est l’auto-tune et dans l’industrie de la musique, son utilisation est souvent moquée par les professionnels du genre. Pourtant, avec l’utilisation de l'auto-tune, “Believe” prend une autre ampleur et en studio tout le monde crie au tube. Malgré tout, les producteurs sont perplexes mais Cher déclare qu’il faudra lui passer sur le corps pour faire autrement. Mieux encore, elle est tellement enthousiaste, qu’elle insiste pour que l’intégralité de son nouvel album soit parsemée de ce petit effet robotique. Très convaincante, l’artiste obtient gain de cause et lorsque le single sort en octobre 1998, l’Europe tombe immédiatement sous le charme.

Cher : une femme inscrite dans l’histoire de la musique

Numéro 1 des charts dans près d’une dizaine de pays européens avec le single “Believe”, Cher est au sommet de sa gloire lorsque l’album du même nom sort quelques semaines plus tard. Dans la presse et dans les médias, Cher est qualifiée de génie. Cependant, de son côté, l’influent magazine américain Rolling Stones écrit une critique très négative dans laquelle ils n'hésitent pas, à pointer du doigt l’utilisation abusive de l’auto-tune. Pourtant, malgré cette critique qui aurait pu ternir la popularité du disque, “Believe” s’envole dans les classements américains. Plusieurs mois après sa sortie, le single décroche même la première place au légendaire Billboard Hot 100. Devenu le plus gros succès de Cher aux États-Unis et à travers le monde, “Believe” va démocratiser l’utilisation de l’auto-tune dans la musique et si certains en usent et en abusent fortement aujourd’hui, la star peut-être fière d’avoir eu du nez, car son nom est aujourd’hui à jamais inscrit dans l’histoire de la musique. Grâce à ce titre, elle a même durant très longtemps été, la star féminine la plus âgée à décrocher la première place des charts… Pourtant, une légende en chassant une autre, Cher a été détrônée l’an dernier par Kate Bush qui a cartonné à 64 ans grâce au revival du hit “Running Up That Hill” ! 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues