Drag Race Belgique : streaming, tops, flops (tout savoir sur le premier épisode)


Un peu moins d’un an après l’arrivée de la version française sur France Télévision, la franchise Drag Race s’installe en Belgique francophone. Couronnée de succès dans tous les pays où elle passe la compétition la plus folle du petite écran s’adapte aux codes et aux couleurs du plat pays avec un casting et un jury très représentatif du second degré belge. Diffusé en digital ce jeudi 16 février sur Auvio, la plateforme de streaming de la RTBF, le premier épisode Drag Race Belgique sera ensuite retransmis sur les écrans hertziens dès ce dimanche. En attendant, The Melting POP a déjà visionné ce premier épisode et on vous parle des TOPS & des FLOPS dès maintenant !

Drag Race Belgique - Streaming


Les TOPS

Le casting

Accents, belgicismes, humour corrosif, dès les premières secondes rien à redire : les Queens sont 100 % belges et ça fait du bien ! Venue de Bruxelles, de Liège ou de Gand, le casting semble déjà se connaître, mais cette promiscuité renforce le show et à mesure que l’épisode défile, les personnalités se démarquent (Drag Couenne, Edna Sorgelsen …). Tout aussi hétérogène que pouvait être le casting de la première saison de Drag Race France, cette mouture made in Belgium promet déjà de nous réserver des scènes et des moments cultes. Piquantes juste ce qu’il faut, les Queens n’ont rien n’a envier à leurs collègues américaines et le plat pays peut être fier de ses représentantes ! 

Rita Baga

Arrivée en finale de la première saison de Canada’s Drag Race, Rita Baga n’est pas belge mais son parcours dans la franchise lui a permis de décrocher le rôle de présentatrice dans la version belge de l’émission. Choisie parce qu’elle a brillamment défendu la francophonie lors de ses deux saisons de Drag Race au Canada (elle a également participé en 2021 à Canada vs. The World), elle apporte dans ce premier épisode son expérience ainsi que sa bonne humeur et très vite, son rôle de mentor fait sens dans cette première saison. Esthétiquement, son drag n'a rien n'a voir avec celui de RuPaul et de Nicky Doll mais cette différence vient renforcer la crédibilité et l'ouverture d'esprit de l'univers Drag Race. 

Le talent-show 

De toutes les franchises, le talent-show de présentation de Drag Race Belgique est l'un des plus réussis et des plus singuliers. De la pénétrante prestation de Drag Couenne en passant par le spectacle de mime d'Athena Sorgelikis, les Queens offrent un spectacle complet où le retrouvent toutes les facettes du drag. Laissant présager une saison de haut vol, cette première épreuve place les pions sur l'échiquier et il y a fort à parier que la compétition vers le trône sera serrée et captivante. 

Les FLOPS

Les juges invités

Dans les différents teasers publiés avant l’émission pour faire monter l’engouement, Lio, Plastic Bertrand ou encore BJ Scott sont annoncés en tant que juges invités. Hélas, sur ce premier épisode, pas de tête d’affiche et les deux personnalités invitées à rejoindre Luffy et Mustii manquent peut-être un peu de notoriété pour véritablement attirer du monde. En effet, même en étant belges, nous ne connaissions pas l’humoriste Fanny Ruwet et la DJ Rokia Bamba avant de regarder le show. Certes, leurs critiques et leur place étaient justifiées dans l’émission, mais peut-être pas sur l’épisode pilote où on aurait aimé apercevoir un ou une forte tête de la culture belge afin de porter le pays à l'international.

Le Bottom-Two et la première élimination 

Peut-être est-ce parce que nous connaissons un peu trop bien les ficelles du show mais, dès les premières minutes, et à mesure que le montage se déroule devant nos yeux, on comprend rapidement quelles sont les deux reines qui auront un peu plus de mal lors du résultat final. Visuellement moins impressionnantes, moins charismatiques, les deux candidates qui doivent s'affronter sur le premier lip-sync sont aussi les deux plus faibles du casting à ce stade de la compétition. La candidate sauvée à l'issue du combat final semble cependant avoir plus de potentiel et une belle histoire à raconter. Pour les prochains épisodes, on espère un tout petit peu plus de suspens et la recette de Drag Race Belgique sera parfaite ! 

Où regarder Drag Race Belgique en streaming ? 

Pour regarder Drag Race Belgique, deux solutions légales. La première, vivre en Belgique et disposer d’un compte Auvio, le service de streaming de la RTBF. L’inscription est 100 % gratuite, rapide, et si vous êtes belge que vous vivez à l’étranger mais que vous avez un numéro de téléphone belge, la plateforme vous laisse l’opportunité de vous enregistrer. Si vous n’êtes pas belge, l’autre moyen de regarder la franchise belge est de disposer d’un abonnement à WOW, la plateforme de streaming qui diffuse toutes les franchises internationales de Drag Race et plus encoreBudget 4,99 euros par mois.

Visionnez les premières minutes du premier épisode sur la chaîne YouTube de WOW - ou regarder le premier épisode entièrement et gratuitement sur WOW - ICI 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues