Drag Race France : TOP OU FLOP ?


L’événement télévisuel du week-end dernier, c’était le grand lancement (sur France 2) de la première saison de Drag Race version française. Nouveau spin-off international de la franchise RuPaul’s Drag Race qui compte pour l’heure 14 saisons aux USA et qui se décline à l’infini (All Star, Version UK, Canada, Espagne, version célébrité, crossover …), l’émission a fait le plein avec plus de 900.000 téléspectateurs réunis devant leur petit écran. Diffusé en lieu et place de “On est en Direct”, l’émission de Laurent Ruquier, Drag Race France fait aussi bien que le talk-show politique et culturel. Avec quelques jours de retard, The Melting POP a visionné l’épisode et vous explique si c’était pour nous un TOP ou un FLOP ! 

DRAG RACE FRANCE CAST

Entre impatience et appréhension

On ne va pas vous mentir, on attendait impatiemment l’arrivée de Drag Race en France. Premièrement, parce qu’on adore la version US. Certes, c’est un programme de télé-réalité qui repose sur les mêmes ressorts que “America’s Next Top Model” mais c’est aussi, un phénomène culturel qui permet d’ouvrir les esprits tout en brisant de nombreux préjugés. Deuxièmement, l’émission est un véritable vivier de talents et la pluralité des disciplines explorées dans l’art du drag permet d’offrir un éventail assez large de ce qu’il est possible de faire pour divertir le public. Pour finir, il était temps que la télévision française prenne quelques risques et quel bonheur de voir que l’initiative est prise sur le service public avec une marque aussi impactante que peut l’être drag-race ! Malgré tout, en dépit d’une forte impatience, on avait aussi peur que le programme soit cheap, dénaturé et peu représentatif de l’original. Pour cette raison, lorsqu’on lance le premier épisode, on y va à reculons, comme un saut en parachute qu’on aurait rêvé de faire depuis des années et qui devient un dilemme au moment du grand plongeon… Heureusement, on est vite rassuré et on ne va pas y aller par quatre chemins, le show fonctionne et fait du bien !

Drag Race France : les TOPS 

On le disait plus haut, voir Drag Race arriver en France, c’est déjà un événement. Cependant diffuser l’émission sur le service public à une heure de grande écoute dans une case qui n’est pas celle du public cible, c’est une véritable prise de risque et on ne peut que le souligner. Alors oui, seul le premier épisode sera diffusé sur France 2, le reste du show sera programmé sur le web mais avec plus de 900.000 téléspectateurs, “Drag Race France” a prouvé au PAF qu’il fallait oser la différence !

Autre point fort de l’émission : sa liberté de ton. Malgré une diffusion sur France 2 qui aurait pu impacter le contenu. Les candidates sont franches, directes, elles osent le petit commentaire piquant en parlant budget, surpoids et multipliant les autres punchlines explosives. De plus, en osant diffuser la poitrine non-flouttée de La Briochée, candidate transgenre, France 2 désexualise la poitrine des femmes et il était grand temps de le faire.

Troisième TOP de l’émission : le casting. Frais, fidèle à l’ADN de la version originale de Drag Race tout en représentant le multiculturalisme français, le casting de Drag Race France fait du bien à la télé-réalité. Drag à barbe, candidate transgenre et plus encore, on a déjà nos favoris. La Grande Dame, La Briochée et Lolita Banana en ligne de mire.

Drag Race France - Juges

Drag Race France : Les "FLOPS" 

Malgré la liberté de ton et en dépit d’un très bon budget. On est pour l’instant sur notre réserve sur quelques points :

Premièrement, la maîtresse de cérémonie Nicki Doll qui a participé à la saison 12 de “RuPaul’s Drag Race” aux USA est peut-être encore un peu trop scolaire. Oui, passer derrière RuPaul n’est pas chose aisée, on sent que Nicki en a sous le pied, mais il faudra encore faire un petit effort pour se débrider.

Ensuite, même constat au niveau du jury. Trop gentils, Daphné Bürki et Kiddy Smile ont manqué de mordant sur ce premier épisode. Drag Race est un programme bienveillant mais c’est aussi une compétition et il faut que ça se sente. Du côté des juges invités, on aurait aimé des têtes d’affiche plus retentissantes pour le premier épisode. N’oublions pas que les Américains ont eu Lady Gaga, Christina Aguilera, Nicki Minaj ou encore Miley Cyrus en ouverture de saison !

Enfin, même si l’ensemble fonctionne, les répliques françaises manquent peut-être de fluidité lorsqu’on connaît la version originale. “Chantay, tu restes”, le cocorico, l’hymne final… Il faudra du temps pour s’habituer aux formules françaises.

En conclusion 

En conclusion : Drag Race France est une bouffée d’air frais ! Prise de risque, liberté, légèreté, audace, humour et représentation nationale, la France semble sur la bonne voie pour réussir son pari. Certes, il reste quelques axes d’amélioration (présentation, jury, …) , il faudra apprendre à se détacher de la version US pour mieux profiter de la version française mais c’est pour l’instant un ÉNORME OUI !

Commentaires

Nombre total de pages vues