Loreen : peut-elle remporter l’Eurovision une seconde fois ?
En 2012, l’Europe tombait sous le charme de Loreen et de son titre “Euphoria”. Avec 372 points, la chanteuse suédoise offrait à son pays la cinquième victoire de son histoire au concours de l’Eurovision. De plus, elle entrait également dans le livre des records en obtenant 18 X 12 points de la part des autres pays. Suite à cette expérience, la chanteuse est devenue un emblème pour les fans de l’Eurovision mais aussi, un visage et une voix qui comptent sur le marché de la POP indépendante. Onze ans après sa victoire, Loreen veut devenir la première femme à remporter pour la seconde fois l’Eurovision. Avec le titre “Tattoo”, certains bookmakers la placent déjà parmi les favoris. Peut-elle vraiment gagner une seconde fois ? On en parle sur The Melting POP.
L’Irlande et la Suède : les records de l’Eurovision
Dans l’histoire de l’Eurovision, un seul homme a réussi à remporter deux fois le concours. Originaire d’Australie, c’est le chanteur Johnny Logan qui détient ce record. En effet, non-content d’avoir offert la victoire à l’Irlande en 1980, l’artiste est revenu prendre le trophée 7 ans plus tard en portant une nouvelle fois les couleurs du drapeau irlandais. Détenant toujours le record du pays qui a remporté le plus de fois le concours, l’Irlande est avec 7 victoires le pays le plus récompensé de l’histoire de l’Eurovision. Juste derrière le royaume de la Saint-Patrick, la Suède détient quant à elle 6 victoires et chaque année, le pays se démène pour tenter d’accéder au sommet du classement. Reparti victorieux pour la dernière fois en 2015 grâce au titre de Mans Zelmerlow, la Suède se donne toujours les moyens d’y arriver et à l’instar de l’Italie avec le Festival de Sanremo, c’est le Melodifestivalen qui sert chaque année à définir celui ou celle qui défendra musicalement les couleurs de la nation. Habituée de ce concours qu’elle a déjà remporté en 2012, Loreen y était revenue sans succès en 2017 mais cette année, son titre “Tattoo” et sa scénographie époustouflante pourraient bien lui permettre d’accéder au ticket tant convoité.
Loreen déjà favorite de l’Eurovision 2023 ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Loreen n’est pas encore officiellement la représentante de la Suède à l’Eurovision 2023. De fait, la grande finale du Melodifestivalen n’aura lieu que le 11 mars prochain et c’est ce soir-là que le représentant de la Suède sera désigné. Néanmoins, après avoir offert une prestation remarquée lors de la quatrième phase des sélections, Loreen a été directement envoyée en super-finale aux côtés du groupe de rock Smash Into Pieces. Faisant office de favorite depuis l’annonce de son retour au Melodifestivalen, Loreen semble en bonne voie pour décrocher le sésame. Malgré tout, son échec en 2017 est la preuve qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Pour cause, cette année-là, Loreen et son titre “Statements” étaient presque assurés de s’envoler vers la victoire mais lors des phases de sélection, son staging jugé trop complexe lui a valu une défaite retentissante. Affectée par cet échec, la chanteuse s’est alors fait plus discrète sur la scène musicale et ce même si elle nous avait offert l’an dernier l’électrisant “Neon Lights”. En 2023, c’est plus forte et déterminée que jamais que Loreen revient sur la scène du Melodifestivalen et pour sa quatrième participation (elle avait déjà tenté sa chance en 2011 avec “My Heart is Refusing Me”), c’est le titre “Tattoo” qui est chargé de séduire le public. Offrant aux auditeurs une chanson d’amour puissante, Loreen tente de marier sur ce morceau, la simplicité d’un texte qui parlera au plus grand nombre à la complexité de son univers. Pour ce faire, l’artiste a une nouvelle fois créé un staging impressionnant qui marque les esprits pendant que la chanson est chargée de s’ancrer dans les inconscients. Avec ce combo, Loreen est une nouvelle fois la mieux placée pour représenter son pays mais la course n’est pas terminée…
Loreen : une seconde victoire sous le signe des records
Avant de savoir si Loreen sera la représentante suédoise de l’Eurovision 2023, elle devra convaincre le public que sa chanson et sa performance sont plus efficaces que celle des 11 autres artistes sélectionnés pour la super-finale. Classée parmi les favoris, Loreen semble quasi assurée de gagner sa place à l’Eurovision mais si elle y parvient, elle devra s’armer d’efforts pour faire la différence. En effet, sa victoire en 2012 est encore dans toutes les têtes et bien que “Tattoo” soit une piste efficace, elle est peut-être moins impressionnante que ne pouvait l’être “Euphoria”. Enfin, le concours a changé depuis 2012 et le public attend certainement en 2023 bien plus qu’un titre POP efficace… L’avenir nous dira si Loreen peut remporter deux fois l’Eurovision mais pour l’heure, les jeux ne sont pas encore faits. Toutefois, si elle y parvient, Loreen permettra à la Suède d’égaliser avec l’Irlande et ce, en plus de devenir, la première femme à remporter deux fois le concours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire