#Critique : Ellie Goulding plus pop que jamais sur “Higher Than Heaven”
Et voilà, après deux reports et en dépit d’une stratégie promotionnelle catastrophique de la part de son équipe, Ellie Goulding sort enfin son nouvel album “Higher Than Heaven” ce vendredi 7 avril. Cinquième album studio de l’artiste anglaise, le projet a commencé à se dévoiler en juillet dernier avec le single “Easy Lover” et depuis, 8 pistes de l’album qui en comporte 11 dans sa version standard ont déjà été dévoilées. Partant de ce constat, et même si la chanteuse propose aussi une version deluxe qui comporte le single “All By Myself” ainsi que 4 inédits, difficile de se sentir surpris par le projet. Pourtant, dans sa globalité, “Higher Than Heaven” est un projet POP solide et cohérent… On en parle maintenant sur The Melting POP.
Une conception difficile mais maîtrisée
Après l’échec injustifié de son quatrième album “Brightest Blue”, Ellie Goulding a profité de la pandémie pour donner naissance à son premier enfant. Touchée par l’accueil timide réservé à son projet, elle a préféré se retirer du devant de la scène pour se ressourcer et profiter des siens. Très anxieuse, c’est avec l’amour de ses proches et en profitant de la nature que la chanteuse très investie dans l’écologie à tenter de trouver refuge. Hélas et parce qu’elle a été pressée par son label de se remettre au travail, elle a dû, plus vite que prévu, se pencher sur l’écriture et la production de nouveaux morceaux. En ce sens, et comme elle le déclare sans filtre dans une interview pour Rolling Stones, “Higher Than Heaven” est pour elle son album le moins personnel. Cependant, et parce qu’elle a tout de même souhaité offrir à son public un projet de qualité, elle s’est entourée des meilleurs producteurs de la scène musicale afin de donner naissance à un album fun, pop et positif. Avec Greg Kurstin (producteur des albums d’Adèle) ou encore KOZ (Madonna, Nicki Minaj, Dua Lipa …), l’interprète de “Lights” livre un projet cohérent sur lequel les productions soignées et percutantes viennent accompagner des textes traitant souvent d’amour mais toujours avec un songwriting aiguisé qui nous permet d’oublier la redondance du thème principal. Pas de doute, malgré la pression de son label et même si “Higher Than Heaven” est très certainement son dernier projet avec Polydor, Ellie Goulding n’a pas fait les choses à moitié et on ne pense absolument pas en dire trop en affirmant que “Higher Than Heaven” est l’un des meilleurs albums POP de ces dernières années.
Ellie Goulding - “Higher Than Heaven” : la review
Difficile de surprendre avec un album lorsqu’une grande majorité des titres ont déjà été dévoilés. Pourtant, Ellie Goulding a de la ressource et “Higher Than Heaven” mérite bien mieux que le traitement médiatique timide qu’il reçoit actuellement. En effet, outre l’esthétique rétro 80’s de “Easy Lover” ou encore les rythmes dance de “Let It Die” et “Like A Saviour”, les pistes non dévoilées au grand public réservent leur lot de surprises. Premièrement, l’alternatif et envoûtant “Better Man” fait office d’ovni sur l’album. Décrit par la chanteuse comme étant le titre qu’elle préfère sur son projet, “Better Man” brouille les pistes grâce à des couplets captivants qui se voient bousculer avec brio par un refrain catchy et saccadé qui ravira ceux qui aiment entendre Ellie sur des productions plus électroniques. Cependant, si vous aimez la chanteuse pour sa douceur, l’album ne vous laissera pas en reste car les titres “Tastes Like You” ou dans une moindre mesure “Intuitions” viennent ralentir le rythme et comme à chaque fois, l’artiste dépose son voile vocale sur chacun de ses titres pour mieux marquer de son empreinte l’univers musical riche qu’elle tente de mettre en place. Pour cause, si “Higher Than Heaven” est un album POP comme en témoigne l’excellent “Cur For Love”, il n’en reste pas moins généreux dans ce qu’il à offrir au public et dans ce registre, les envolées vocales du titre qui donne son nom à l’opus ou encore l’âme disco de “Temptation” vient surprendre et donner du relief à l’ensemble sans jamais perdre la cohérence et la ligne directrice du projet qui se veut dansant, positif et ultra-léger. Si Ellie Goulding se nommait Dua Lipa, l’accueil autour de cet album serait tout autre tant il se veut enthousiasmant et bien conçu… Amateurs de POP : foncez !!
La note : 16,5/20 - un album POP vocal, solide et cohérent
Les titres à écouter en boucle : “Let It Die”, “Cure For Love”, “Better Man”, “Temptation”
Commentaires
Enregistrer un commentaire