Ellie Goulding : leak, conflits et si “Higher Than Heaven” était son dernier album en major ?


Période compliquée pour Ellie Goulding. En effet, alors qu’elle devrait savourer l’arrivée imminente de son cinquième album “Higher Than Heaven” dont la sortie est prévue pour le 24 mars prochain, la chanteuse anglaise fait face à plusieurs déconvenues. De fait, et comme ce fut le cas pour Ava Max avec “Diamonds & Dancefloors, son album a été expédié par erreur alors qu’il avait été repoussé de quelques semaines. Pour ne rien arranger, les tensions sont vives entre Ellie Goulding et son label. The Melting POP vous explique tout et se questionne : et si Ellie Goulding se lançait en indé après la sortie de “Higher Than Heaven” ?

Ellie Goulding - Higher Than Heaven

Ellie Goulding : son album repoussé et concurrence avec RAYE 


Initialement, le cinquième album d’Ellie Goulding était censé sortir le 3 février 2023. Malheureusement, sans single assez fort pour porter l’album dans les charts, les équipes de la chanteuse ont préféré reporter la sortie. Officiellement, Ellie Goulding est repartie en studio afin de concocter des surprises à son public. Ayant teasé, une collaboration avec Calvin Harris, on peut imaginer qu’un titre dance sera proposé en streaming quelques jours avant la sortie de l’album afin de le faire monter dans les charts. Néanmoins, et parce que les disques et les vinyles ont déjà été pressés, il est évident que cette manœuvre est un moyen pour Polydor de tenter de sauver les meubles après le succès en demi-teinte de “Brightest Blue”, le précédent projet de la chanteuse. De plus, et selon plusieurs rumeurs, il se murmure que Polydor voulait éviter toute comparaison avec My 21st Century Blues” l’album de RAYE. Paru le 3 février, le disque est le premier album de la chanteuse anglaise. Musicalement, et sur l'échiquier de la POP, RAYE et Ellie Goulding n’ont pas grand-chose en commun. Cependant, face à la montée en puissance de RAYE qui cartonne avec “Escapism”, et parce qu’elle était elle aussi signée chez eux avant de les quitter en 2021, le label craignait que les scores ne soient comparés et que l’album d’Ellie échoue avec plus de moyens. Inévitable au moment d’analyser les charts, la comparaison aurait été faite et en cas d’échec, la mauvaise pub aurait encore davantage desservi le projet d’Ellie Goulding... 


Ellie Goulding : un dernier album l'indépendance ? 


De prime abord, le report du cinquième album d’Ellie Goulding est donc une bonne chose pour la chanteuse ainsi que pour son image. Cependant, comme l’arbre qui cache la forêt, cette stratégie est aussi une preuve que la relation entre Ellie et ses équipes s’est fissurée depuis quelque temps déjà. En effet, dans plusieurs interactions avec ses fans sur les réseaux sociaux, Ellie a de nombreuses fois laissé sous-entendre qu’elle n’était pas totalement maître des décisions prises par ses équipes. Manque de promotion, de soutien, d’investissement, Ellie Goulding semble consciente des problèmes qui entourent sa relation avec Polydor. Par exemple, lorsqu'un fan la questionne sur une éventuelle tournée, pour promouvoir l’album “Higher Than Heaven”, elle répond par la négative en se désolant de cette décision qui n’est pas de son fait. De même, lorsqu’une partie de son public souligne le manque de promotion autour de ses singles, c’est souvent avec des emojis et des réponses énigmatiques qu'elle tente de se défendre. Dans un autre registre, lorsqu’elle décide de redevenir brune à la fin de l’année 2022 alors qu’elle a toujours arboré une chevelure blonde, certains de ses fans voient dans cette décision, une forme de rébellion, un moyen d’affirmer qu’elle ne se conformera plus aux diktats de l’industrie. Bien sûr, il s’agit là de spéculations, mais, ayant de nombreuses fois évoqué en interview, l’anxiété et la pression que pouvait parfois lui mettre sa carrière de popstar, on ressent chez la chanteuse, une forte envie de se libérer du poids que lui incombent ses équipes. Malheureusement, et bien qu’elle tente de plus en plus souvent de partager sa paix intérieure avec son public, Ellie Goulding n’est pas au bout de ses déboires puisque son album “Higher Than Heaven” a récemment été expédié par erreur à plusieurs personnes ayant précommandé l’album. Pour cette raison, et même si on imagine que le label va tenter de limiter les fuites, il y a de fortes chances pour que le projet leak sur la toile avant le 24 mars prochain. Si tel devait être le cas, l’impact sur les ventes et sur le streaming serait un désastre pour la chanteuse. Malgré tout, ce coup du sort pourrait néanmoins être un moyen pour elle de se libérer de son contrat et d’enfin jouir d’une nouvelle forme de liberté artistique en développant la suite de sa carrière de manière indépendante… Affaire à suivre ! 

Commentaires

Nombre total de pages vues