#Critique : Ava Max nous ressert sa recette sur “Diamonds & Dancefloors”
Le 27 janvier, Ava Max pourra souffler. En effet, après de nombreux rebondissements, son second album “Diamonds & Dancefloors” sera enfin officiellement, dans les mains et dans les oreilles du public. Envoyé par erreur à plusieurs personnes ayant pré-commandé l’album il y a de cela plusieurs mois, le disque avait par la suite, fuité sur la toile. Au-delà de ce coup dur, Ava Max avait dû dealer avec l’échec de “Maybe You’re The Problem”, un lead single censé porter son album dans les charts. Ayant poussé le label de la chanteuse a repoussé le projet, cet échec a miné le moral de l’artiste qui a par suite révélé avoir vécu plusieurs moments de doute. Désormais managée par Scooter Braun aka l’homme derrière le succès de Justin Bieber, l’interprète de “Kings & Queens” espère consolider son audience ainsi que son statut de popstar. Quelques jours avant la sortie de l’album, The Melting POP a pu y jeter une oreille et voici la critique.
Ava Max : le problème de sa carrière
Depuis le début de sa jeune carrière, Ava Max est vendue comme la nouvelle star de la POP. En errance dans l’industrie musicale avant de signer un contrat avec le label Atlantic Records, elle est propulsée au rang de phénomène lorsque son single “Sweet But Psycho” devient un hit viral à la fin de l’année 2018. À partir de là, la machine aurait pu être lancée mais la stratégie du label cafouille. En effet, entre des singles promotionnels oubliables (“Freaking Me Out”) et les tentatives bancales de recréer le succès de “Sweet But Psycho” (“Salt”, "So Am I”), il faudra 2 ans à l’artiste pour enfin proposer son premier album “Heaven & Hell”. Heureusement pour la chanteuse, son label croit beaucoup en son potentiel. Pour cause, elle est l’une de leur seule tête d’affiche féminine dans un créneau POP et alors que Dua Lipa cartonne avec “Future Nostalgia”, Atlantics Records se doit de ne pas perdre trop de terrain. Pour cela, un gros investissement sera fait pour faire de “Kings & Queens” un succès mondial en streaming et en radios et grâce à cette stratégie de la payola, l’artiste va réussir à donner l’impression qu’elle est enfin devenue une popstar qui compte dans l’industrie. Hélas, dès que l’argent n’est plus mis sur la table, le succès redescend pour Ava et bien que son premier album se soit écoulé à plus de 1,5 million de copies dans le monde, la suite va s’avérer compliquée. En effet, même si Ava Max a multiplié les tubes aux yeux du grand public et bien que ses chiffres soient impressionnants, son label sait que sa côte est fragile. Dans ce contexte, quand son second album est annoncé, on lui invente un nouveau look, on l’affuble d’une nouvelle perruque, mais musicalement rien ne change et c’est peut-être ça, la grande faiblesse d’Ava Max.
Ava Max : "Diamonds & Dancefloors" - Review / Avis
Riche de 14 pistes dans sa version standard, “Diamonds & Dancefloors” est vendu tout comme son prédécesseur, comme un album concept. Hélas, si l’opposition du paradis et de l’enfer fonctionnait plus ou moins sur le premier album, la ligne directrice du second projet est plus floue et moins affirmée. En effet, avec son second opus, Ava Max déclare qu’elle a souhaité se servir de sa peine et de ses échecs pour oser s’affirmer et danser dans sa douleur. Les titres de l’album sont donc à ses yeux, une manière d’exorciser ses démons. Malheureusement et bien qu’on comprenne l’idée qui n’est déjà pas très originale dans le monde de la POP, la conception du disque sonne plus comme une redite du premier album que comme une véritable avancée vers quelque chose de nouveau. Tantôt triste, tantôt forte, tantôt lumineuse, tantôt sombre, Ava Max nous rejoue la carte des contraires et bien qu’on ne puisse pas lui retirer son énergie et sa passion, les prods et les textes sont eux aussi très similaires à ce qu’elle avait exploré par le passé. Entourée de la même équipe que pour son premier album, Ava Max opte avec “Diamonds & Dancefloors” pour la stratégie de la confirmation, et si “Hold Up”, “Last Night On Earth” ou encore “Cold as Ice” sont de vrais bijoux radiophoniques, on ne peut s’empêcher de se dire, qu’on a déjà entendu maintes et maintes fois les gimmicks et les ressorts que la chanteuse utilise pour nous séduire. Parfaite pour être insérée dans une playlist Spotify, pour faire du sport, passer le temps en voiture ou en faisant du ménage, la POP d’Ava Max a beau être efficace, elle manque d’identité. Certes, c’est léger, on passe un bon moment à l’écoute de l’album et tout le est plutôt bien produit surtout lorsque l'artiste s'aventure sur des sonorités rétros à la sauce 80's ("One of Us", "Sleepwalker"). Néanmoins, il manque ce petit truc en plus. Identité, personnalité, charisme ? La recette POP a beau sembler évidente, il est plus facile de créer des tubes que de façonner une vraie popstar qui marquera les esprits et dans ce registre, Ava Max a encore du chemin à faire.
La note :12/20
Ni plus ni moins que ce qu’on avait accordé à “Heaven & Hell”. Si troisième album il y a, Ava Max devrait se réinventer et/ou, prendre des risques. Façonnée par la stratégie de ses équipes, on ne remet pas en cause son talent, mais pour véritablement faire la différence, elle devrait peut-être, à l’instar de RAYE, trouver la force de briser ses chaînes. Point positif, les titres les plus efficaces n'ont pas encore été exploité en tant que singles et malgré son manque d'identité, l'artiste a des tubes à vendre sur son album... Reste à voir si le public suivra !
Vive Ava Max !
RépondreSupprimerNan, mais ouais, Ava Max, c'est la meilleure chanteuse au monde.
RépondreSupprimerC'est bon ouai
RépondreSupprimerAva est magnifique, l'album et sa voix sont sublime. Elle a un immense talent.
RépondreSupprimerMerci pour ce superbe album et pour ses Avatars la note est 20/20.
Il ne manque plus qu'une tournée mondiale pour nous ravir et lui prouver notre amour.
Ava Max, Queen of the pop.
Ava Max force amour courage
RépondreSupprimerSeulement 12/20 ? Cet album est un pur chef d'oeuvre et a très largement sa place dans le palmarès des meilleurs albums de pop musique de l'année ! Avec des titres bien rythmés dont on ne se lasse pas (coup de coeur pour le titre éponyme Diamonds and Dancefloors) et des instrumentales entraînantes, Ava Max a fait fort pour cet album qui mérite, selon moi, au moins un 20/20.
RépondreSupprimer